Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier06-devis-travaux-interview-croisee


Courtier en travaux et devis en ligne,les ficelles du métier

Récemment arrivés sur le marché des travaux, ces professionnels nous offrent des prestations de service d’un genre nouveau. Pour répondre à toutes nos interrogations et conclure notre dossier, deux spécialistes, M Christian Gahinet, président d’Activ-travaux et de et M Rémy Calmel, responsable du site keltravo.com ont accepté de se livrer en toute franchise aux questions de BricoleurDuDimanche pour une interview croisée.

BricoleurDuDimanche : Comment définissez vous la prestation de service que vous offrez à vos clients particuliers et professionnels ?

Rémi Calmel : Les particuliers,peuvent déposer gratuitement leurs demandes ou projets sur Keltravo afin d’obtenir rapidement des devis de professionnels en adéquation avec leurs besoins. Quant aux professionnels du bâtiment, nous leurs fournissons des projets, validés manuellement par un service adéquat, des projets sérieux en fonction de leurs zones géographiques et des leurs compétences.

Christian Gahinet : Nous accompagnons les clients dans la maîtrise d’œuvre et transmettons les informations aux artisans. Nous nous déplaçons chez les particuliers pour mieux visualiser leurs futurs travaux, pour les aider à définir et formuler leurs besoins. De plus, ce contact direct, nous permet de déterminer efficacement quels corps de métiers doivent intervenir pour ces aménagements. Durant les travaux nous servons de médiateur entre les deux parties. Quant aux artisans, nous leur faisons gagner un temps précieux en leur évitant de prospecter d’éventuels clients.

BDD : Quelles sont les garanties que vous proposez aux internautes utilisant vos services (nombre de retours, délai de réponse, qualité et compétitivité de vos partenaires...) ?

C.G : Nous garantissons aux clients le sérieux des artisans au travers de différents critères et pièces obligatoires, comme leur assurance décennale ou un extrait de K-bis... Nous offrons un suivi des travaux aux particuliers en étant présent tout au long du chantier même si nous n’avons pas le rôle de maître d’oeuvre. La majorité des clients nous confient d’ailleurs leurs clés.

R.C : Nous garantissons aujourd’hui aux particuliers un traitement individuel de leurs projets. S’ils ne sont pas assez détaillés, nous n’hésitons pas à les rappeler pour en augmenter la qualité. Parallèlement, nous tentons de fournir leur projet à 3 professionnels afin qu’ils puissent comparer diverses offres sans être inondés d’appels téléphoniques. Enfin, toutes les entreprises qui vont les joindre sont validées afin de ne pas fournir de prestataires « opaques ».

BDD : Comment choisissez vous vos artisans ? Quel est leur profil type ?

R.C : Au début de notre activité, nous avons œuvré majoritairement pour attirer des réseaux et autres grandes enseignes connues. Suite aux nombreux retours des particuliers, nous constatons qu’ils préfèrent être en relation avec un artisan ou un entreprise à taille humaine qui soit de proximité. L’artisan type que nous recherchons possède une solide expérience (plus de 10 ans) et peut couvrir plusieurs Corps d’Etat.

C.G : Nous choisissons les artisans en fonction du chantier prévu mais aussi en fonction de leurs compétences et de leur structure. Avant toute chose, nous cherchons à comprendre comment ce professionnel sait satisfaire son client et nous essayons de le proposer sur des chantiers les plus adaptés à sa structure et à son savoir faire. Ils doivent avoir une parfaite connaissance du domaine dans lequel nous leur demandons d’intervenir.

BDD : Quels conseils donneriez vous aux internautes qui souhaitent faire appel à vos services ?

R.C : Lorsque l’on fait appel à notre site il est conseillé d’avoir un projet réel, sérieux et défini dans le temps. Nous constatons que les projets parfaitement détaillés, avec des mesures précises sont bien souvent traités en priorité par les professionnels du bâtiment. N’hésitez donc pas à être le plus explicatif possible.

C.G : Nous conseillons aux particulier de bien définir leurs projets, d’en discuter autant que possible avec notre représentant afin d’aller le plus loin possible dans l’élaboration du chantier. Plus les besoins seront précis, plus l’artisan pourra se rapprocher de votre demande. Vous pouvez par exemple déterminer avec le courtier la gamme de matériaux que vous souhaitez utiliser.

BDD : Quels sont les avantages à passer par votre intermédiaire, pour les internautes comme pour les artisans ?

C.G : Pour les particuliers, c’est un service transparent et gratuit leur permettant de s’appuyer sur un réseau de qualité. Car dans le domaine des travaux, la connaissance d’un réseau est primordiale. Pour les artisans, notre intermédiaire leur permet de se concentrer sur ce qu’ils savent faire le mieux. De plus notre rôle de médiateur permet une meilleure circulation de l’information entre les deux parties.

R.C : Pour les particuliers : un service simple, rapide, accessible à tous, gratuit, permettant de pouvoir comparer différentes offres de véritables professionnels motivés. Pour les professionnels : une source distincte d’apport d’affaires, des projets rapides et détaillés avec un coût bien moins élevé que toutes les autres formes de prospection.

BDD : Comment voyez-vous l’évolution de votre secteur dans les années à venir ?

C.G : En Juin 2007, la fédération de courtage en travaux a été crée, donc le secteur tend à se professionnaliser de plus en plus, un label va d’ailleurs bientôt être mis en place. D’un point de vue clientèle, nous voyons de plus en plus de particuliers ne considérant pas le bricolage comme un loisir faire appels à nos services mais nous avons aussi de nombreux particuliers qui nous font confiance pour les travaux de leur résidence secondaire souvent située à plusieurs centaines de kilomètres de leur habitation principale.

R.C : Nous sommes aujourd’hui comme dans tout démarrage de secteur sur une offre pléthorique qui pourrait sembler exagérée. Il est évident que le marché va rapidement s’éclaircir pour ne laisser que les meilleurs. Gageons que l’aspect qualitatif (versus quantitatif) primera dans cette sélection naturelle !

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 9 novembre 2007


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Préférez-vous une cuisine en kit ou sur mesure ?
  • En kit, pour la poser moi-même
  • En kit, cela permet des économies
  • Sur mesure, pour la personnaliser
  • Sur mesure, je peux déléguer à un professionnel
keyboard_arrow_up