Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Quand le marché de l’énergie se libéralise !


Quand le marché de l’énergie se libéralise !

Un vent de révolution souffle sur le monde des fournisseurs d’énergie. EDF et GDF n’ont qu’à bien se tenir car dès le premier juillet prochain, le marché français de l’énergie s’ouvre à la concurrence. Dix ans après les britanniques, la France se lance enfin dans cette nouvelle aventure. Face à ce changement de régime, les consommateurs sont en droit de se demander ce que cette libéralisation va bouleverser dans leurs habitudes. Cette semaine, BricoleurDuDimanche vous aide à mieux comprendre ce qui va changer avec cette fin du monople d’Etat et vous donne tous les conseils pour faire le bon choix.


La liberté de choisir une électricité plus écologiqueSi l’on regarde du coté de nos voisins Européens passés à l’ouverture du marché, comme l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Allemagne ou la Suède, la concurrence semble marcher de pair avec le progrès. Ils bénéficient ainsi d’une offre plus ciblée avec des prix attractifs, une facture unique et un étalement du paiement.

Actuellement 8 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz se partagent le marché. Ils proposent tous des offres qui à première vue paraissent des plus alléchantes. Entre l’énergie verte et les prix attractifs, ils rivalisent d’ingéniosité pour se postionner sur ce nouveau marché. Il n’est donc pas évident de s’y retrouver au milieu de toutes ces propositions.

Pour vous aider à faire le bon choix certains sites comme ComparEnergies.com vous proposent un comparateur de prix. Ce simulateur vous permettra de découvrir quelle sera votre facture chez chacun des fournisseurs d’électricité et/ou de gaz en fonction de votre consommation actuelle.

Le créateur de ce site, Lionel Chéry , pour qui la libéralisation du marché de l’énergie n’a plus aucun secret nous éclaire sur la question.

Pour les consommateurs, que va changer l’ouverture du marché de l’énergie ? « Pour les particuliers, ce changement c’est surtout une liberté de choix qu’ils n’avaient pas avant. Tout comme l’ouverture du marché de la téléphonie il y a quelques années, l’ouverture du marché de la fourniture de l’électricité et du gaz donne la possibilité à chacun de pouvoir changer librement de fournisseur. Cette mise en concurrence est déjà en place dans de nombreux pays Européens, nous pouvons même nous considérer en retard à ce niveau là. »

Bien comparer pour bien choisirSur quels critères se baser pour choisir son opérateur ? « Ce qu’il est important de garder en tête, c’est que l’ouverture du marché de l’énergie va multiplier le nombre d’offres. S’y retrouver risque de ne pas être évident. Pour bien choisir, il faut bien sûr comparer les prix de l’abonnement et des consommations mais aussi les moyens de production. Un fournisseur qui commercialise de l’électricité produite à partir d’une centrale à gaz ou à charbon risque d’augmenter très rapidement ses tarifs, car les matières premières fossiles ont une inflation très importante depuis quelques années. Dans ce sens, pour les particuliers qui ont une sensibilité écologique, certains fournisseurs proposent de fournir une électricité produite à partie d’énergies renouvelables. D’autres critères peuvent être pris en compte comme la durée de l’engagement, les frais de résiliation, le prix des appels aux services clients, etc »

Au niveau des tarifs, qu’est-ce qui va changer ? « Actuellement, les prix de l’électricité et du gaz sont fixés par l’Etat, d’où l’appellation de tarifs réglementés ou administrés. L’ouverture du marché de l’énergie voit l’émergence de nouvelles offres, les offres de marché. Ainsi, chaque fournisseur en électricité ou en gaz peut fixer seul le prix de l’abonnement et celui du kilowattheure, qui correspond à la partie variable des factures. »

L’évolution du marché dans les années à venir ? « Le manque d’information actuel autour de l’ouverture du marché de l’énergie risque de ralentir le processus de mise en concurrence. Il est donc difficile de se projeter dans le temps. Néanmoins, une chose est sûre, la France est l’un des pays d’Europe où le prix de l’énergie est le moins élevé. Il est donc légitime de s’attendre à une augmentation des factures pour les prochaines années, aussi bien pour les offres réglementées par l’Etat que pour les offres de marché. »

Après un passage sur ComparEnergies.com vous aurez toutes les clés en main pour choisir le fournisseur qui vous convient. Soyez tout de même vigilants car une fois sorti du réseau EDF-GDF il ne vous sera pas possible de revenir en arrière et de repasser aux tarifs réglementés.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Préférez-vous une cuisine en kit ou sur mesure ?
  • En kit, pour la poser moi-même
  • En kit, cela permet des économies
  • Sur mesure, pour la personnaliser
  • Sur mesure, je peux déléguer à un professionnel
keyboard_arrow_up