Bricoleur du Dimanche
L'électricien vérifie le fonctionnement des disjoncteur d'un tableau électrique avec son appareil de mesure
Accueil » Le Consuel : Les normes au service de la sécurité

Le Consuel : Les normes au service de la sécurité

Qu’est ce que le Consuel ?

Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité, le Consuel est une association chargée par les pouvoirs publics du contrôle de l’application des règles et des normes de sécurité à toutes les installations électriques. Contrairement à certaines idées préconçues, le Consuel n’est pas un label facultatif mais un organisme de contrôle accrédité. Après quarante ans d’existence, le Consuel est désormais synonyme d’expérience et de fiabilité. Avec 215 inspecteurs en permanence sur le terrain, il réalise plus de 220 000 interventions de vérification par an sur l’ensemble de notre territoire.

Qui est concerné par le Consuel ?

Pas d’attestation de sécurité, pas d’électricité ! Dans toutes les constructions neuves, le certificat du Consuel est obligatoire pour être relié au réseau de distribution et obtenir un compteur. Pour la rénovation totale d’une installation avec une tension inférieure à 63kw l’attestation est obligatoire à partir du moment où il y a eu mise hors tension du compteur par le distributeur à la demande du client.
Quand aux restaurations partielles, elles dépendent du bon vouloir des propriétaires à partir du moment où aucune mise hors tension n’a été réclamée au distributeur.

Que vérifie le Consuel ?

Lors de sa visite (aussi crainte qu’attendue), l’inspecteur vérifie différents points sur l’ensemble de votre installation qui doit être conforme à la norme NF C 15-100.
Il s’attardera sur 6 axes majeurs. La prise de terre sera observée et mesurée sous tous ses angles. Le tableau électrique sera ouvert, l’ensemble de ses éléments se verront soigneusement étudiés, de même pour le tableau de communication. Lors du contrôle par pièce, l’inspecteur s’assurera que le nombre minimum de prises (courant, TV, téléphone et lampes) par salle est bien respecté. Les boîtes de dérivation et d’encastrement d’appareillage sont susceptibles d’être ouvertes afin de vérifier leurs connections. Pour finir toute l’installation des salles d’eau devrait être entièrement inspectée.

Le Consuel coté pratique :

– Pour obtenir l’attestation à remplir, vous devrez envoyer un bon de commande, disponible en ligne sur consuel.com, à l’adresse suivante :

CONSUEL service central
Tour Chantecoq
5 rue Chantecoq
92808 Puteaux cedex

Vous joindrez à votre lettre un chèque de 106.5 euros, correspondant au barème de prix pour la métropole. Vous recevrez ensuite un formulaire à votre nom, valable deux ans, que vous devrez remplir avec le plus grand soin. Une fois daté et signé, vous conserverez l’exemplaire rose du formulaire et enverrez les deux autres à votre agence régionale du Consuel, au moins 20 jours avant la date prévue de la mise sous tension. Il vous sera ensuite adressé un avis de visite vous indiquant la date et l’heure du contrôle. Suite à cette visite, vous recevrez si tout est conforme une attestation visée autorisant la mise sous tension de votre installation. Sinon, les points à corriger vous seront indiqués.
Vous devrez ensuite adresser cette attestation à votre distributeur d’électricité afin qu’il lance la mise en service définitive de votre installation.

Pour mettre toutes les chances de votre coté, BricoleurDuDimanche vous conseille de faire appel à un électricien certifié par le Consuel. Si toutefois vous avez de bonnes notions d’électricité et désirez tout installer vous même, vous devrez absolument vous procurer la fameuse norme NF C 15-100 et la suivre à la lettre.

Rédaction

Ajouter un commentaire