Bricoleur du Dimanche
Une fissure dans un mur en briques
Accueil » Changer une brique abîmée

Changer une brique abîmée

Niveau de difficulté : Moyen.

Outils nécessaires

  • Une perceuse électrique.
  • Un forêt à béton.
  • Une balayette.
  • Un burin.
  • Une massette.
  • Une truelle.
  • Une truelle à joint.
  • Une nouvelle brique.
  • Du mortier et un peu d’eau.

Changer une brique abimée dans un mur, un muret, un pilier ou, en règle générale, dans un ouvrage de maçonnerie, est un acte de rénovation très accessible et qui participe à la solidité et/ou à l’esthétisme de l’ensemble. Les conditions météorologiques et les chocs sont à l’origine des principales dégradations de ce type. Sous leurs assauts, il n’est pas rare que les briques se détériorent et se fissurent.

Etape 1 : desceller la brique abîmée

Pour extraire une brique abimée d’un ensemble de maçonnerie, il est nécessaire d’enlever le mortier qui l’entoure et la scelle aux autres briques. Cette étape nécessite donc un minimum de précision pour ne pas endommager les biques voisines. Pour parvenir à desceller plus facilement et en toute sécurité la bique incriminée, recourez à l’utilisation d’une perceuse électrique. Celle-ci permet de préparer le travail pour détourer la brique avec un minimum d’efforts.

Pour ce faire, positionnez votre forêt perpendiculairement sur un point de la surface du joint entourant la brique et percez bien droit sur quelques centimètres. Cette profondeur de forage doit être adaptée à la dimension de la brique à extraire : comptez une dizaine de centimètres si la brique est posée parallèlement à la façade et une vingtaine si elle s’enfonce perpendiculairement à la surface. Ces précisions sont en lien avec les variantes d’appareillages employées dans la construction des murs en briques. Une fois le premier trou percé, décalez le forêt de quelques millimètres, percez un nouveau trou, puis continuez comme ça sur tout le contour.

A l’aide de la massette et du burin, détourez la brique en brisant petit à petit le mortier joint affaibli par la perceuse électrique. Faites alors attention aux projections d’éclats, le port de lunette de protection pour défendre vos yeux de ces agressions est tout indiqué.

Une fois fait, vérifiez l’adhésion de la brique en essayant de la faire bouger et détruisez ses dernières attaches en vous servant du burin comme levier. Extrayez là ensuite du mur.

Etape 2 : préparer la cavité à recevoir une nouvelle brique

Maintenant que l’ancienne brique n’est plus en place, préparez la cavité qu’elle a laissée pour maximiser la future adhésion de la nouvelle brique. Dans cette optique, continuez à user du burin pour enlever au maximum les fragments de mortier sec afin d’obtenir une surface à peu près lisse, puis nettoyez la cavité avec la balayette pour enlever tous les résidus, grains et poussières produits afin d’avoir un espace de travail bien propre.

Humidifiez alors généreusement avec l’eau toutes les faces de la cavité. Cette étape préparatoire avant de poser la nouvelle brique a pour but de renforcer la prise du mortier pour qu’il puisse bien accrocher.

Etape 3 : poser la nouvelle brique

Saisissez vous de votre nouvelle brique et enduisez ses faces de mortier en vous servant d’une truelle et en prenant soin de toutes les couvrir, à l’exception de la face externe qui sera exposée à la surface.

Introduisez la brique à la place qui lui est destinée, bien au centre, en vous servant du manche de la massette pour l’insérer complètement et en ligne avec les autres. Complétez au besoin l’apport de mortier et tassez le bien.

Etape 4 : opérer les finitions

Terminez votre travail en façonnant les joints à l’identique de ceux déjà présents sur la maçonnerie et retirez l’excès de mortier à l’aide de la truelle. Nettoyez ensuite les traces et coulures de mortier sur la surface des briques avant qu’elles ne sèchent, avec un peu d’eau.

Rédaction

1 commentaires

  • Est-ce qu’on peut remplacer les Briques en hiver ou en mois de mars? Ça dérange pas de les remplacer le mois de mars par exemple avant les pluies ?