Bricoleur du Dimanche
Une cabane de jardin construit sur un arbre
Accueil » Définir son projet de cabane

Définir son projet de cabane

Pour jouer, se reposer, ranger et parfois même pour y habiter, les cabanes de jardin sont des constructions légères et accessibles à moindre frais. Avant de retrousser ses manches et de se lancer à corps perdu dans l’installation d’une cabane de jardin, mieux vaut se préparer pour déterminer ses besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !

Etape 1 : définir compétences requises

– La construction d’une cabane réclame un minimum de savoir-faire, en matière de menuiserie, de charpenterie et parfois même un peu maçonnerie.
– Ce type de chantier reste tout de même accessible aux débutants mais non sans difficultés.

Etape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaire

– Comptez grand minimum deux jours entiers de travail, voire bien plus en fonction de la configuration de la cabane et de vos compétences.
– Pour un maximum d’efficacité, il est préférable d’être au moins deux ou trois pour avancer le plus rapidement possible.

Etape 3 : à quelle période entamer son chantier

– Il est conseillé d’entamer son chantier à la belle saison pour travailler dans de bonnes conditions climatiques et d’éviter les jours trop venteux.

Etape 4 : définir les outils nécessaires

– Pour réaliser une cabane, il faut investir dans un outillage de base comprenant : une scie sauteuse, une scie à main, un niveau à bulle, un fil à plomb, un mètre, des clous, un rabot à bois, une perceuse, des pinces, une bêche, des forêts, des vis et tournevis.

Etape 5 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires

– En sapin, en pin, en chêne, en bois de récupération ou en lattes de plancher, libre à vous de choisir vos matériaux, en fonction de votre budget et de vos envies.
– Reste ensuite à choisir le type de cabane, sur pilotis, sur un arbre ou à même le sol et à dessiner ou à suivre un plan pour ne pas se lancer à l’aveuglette.

Etape 6 : estimer le budget

– Le budget peut être extrêmement variable : de quelques euros pour une petite cabane en bois de récupération à plusieurs milliers pour une grande cabane sur pilotis avec une terrasse et de nombreuses ouvertures.

Etape 7 : les pièges à éviter

– Attention à ne pas abîmer l’arbre sur lequel s’appuie votre cabane.
– Attention à ne pas tomber sous le coup de la loi en construisant une cabane de plus de 20 m², ce qui réclame un permis de construire
– Sachez que la législation française vous interdit de construire votre cabane à moins de trois mètres du mur qui vous sépare de vos voisins.

Rédaction

Ajouter un commentaire