Énergie : ces petits détails qui peuvent vous changer la vie !

5 mars
Auteur(s): Marteau41


Énergie : ces petits détails qui peuvent vous changer la vie !

Électricité versus Gaz : que privilégier ?

Chauffage, production d’eau chaude, cuisson… Votre cœur balance entre une source d’énergie alimentée au gaz, et l’autre à l’électricité ? Voici quelques arguments permettant de les comparer :

En faveur du gaz :

  • Un prix du KW qui reste encore moins onéreux, malgré les envolées tarifaires ;
  • Une température du logement plus homogène et plus confortable.

En faveur de l’électricité :

  • Un coût d’installation très inférieur ;
  • Un raccordement au réseau qui – contrairement à celui du gaz - ne génère aucun coût.

Le chauffage au gaz naturel s’avère donc plus intéressant que l’électrique dans le cas de surfaces importantes à chauffer. En revanche, le propriétaire d’un logement aux surfaces plus modestes aura tout intérêt à privilégier l’électrique…

Le comparateur d’electricité vous permettra de réaliser de substantielles économies, mais il vous accompagnera également dans vos démarches visant à changer de fournisseur, après avoir sélectionné celui correspondant le mieux à votre profil.

Énergie : conseils et astuces pour réduire sa consommation

Il est certes, devenu quasi impossible de vivre sans consommer d’énergie. Néanmoins, il existe quelques moyens tous simples, pour maîtriser sa consommation. En voici quelques-uns :

  • Surveillez vos consommations de près : On ne contrôle bien que ce que l’on connait bien… Dons, si vous avez l’excellente idée de vous lancer dans une chasse anti gaspi en matière d’énergie, commencez par vous plonger dans l’étude de vos principaux postes de consommation. Vos dernières factures, ou le compteur Linky - pour ce qui est de vos dépenses en électricité – vous permettront d’analyser et d’ajuster vos dépenses.
  • Attention aux appareils en veille ! Effectivement, votre TV, votre console, votre micro-onde, votre grille-pain, et autres chargeurs, même éteints, consomment dès lors qu’ils sont branchés. Le simple geste de les déconnecter, ou même, encore plus simple, de les équiper d’une prise intelligente permettant de les détecter, vous permettra de réduire votre consommation de manière importante.
  • Fiez-vous aux classifications énergétiques… Les fabricants sont désormais dans l’obligation d’indiquer les dépenses énergétiques de leurs appareils. Ne vous privez donc pas d’exploiter ces informations primordiales, afin de choisir en toute connaissance de cause avant d’acheter…

Les comparateurs, une aide précieuse…

Alors que les dépenses en énergie constituent le troisième poste de consommation des ménages, après l’alimentation et le logement, le marché énergétique français s’est largement complexifié avec l’arrivée des offres dites « alternatives » (c’est-à-dire des offres aux tarifs non règlementés telles que, par exemple, celles d’Alterna, Energem, Enercoop, ENI, Proxelia, Vattenfall, Iberdrola, Butagaz, E. Leclerc Énergies, Cdiscount énergie, GreenYellow, Ekwateur, ou encore Élecocité, pour n’en citer que quelques-unes…). Et si cette ouverture à la concurrence est plutôt vertueuse, il est plus que jamais, vital pour le consommateur de s’y retrouver dans la jungle des fournisseurs. Pour ce faire, les comparateurs en ligne qui nous épaulent dans la majeure partie de nos choix sont une aide précieuse.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

fiches bricolage récentes


...
Énergie : ces petits détails qui peuvent vous changer la vie ! le 05/03/2022 à 15h50 - Electricité et éclairage
...
Fixer une charge lourde dans du placo le 02/12/2021 à 10h00 - Entretien et réparations
...
Portes anciennes : comment améliorer l’acoustique ? le 21/10/2021 à 09h00 - Entretien et réparations
...
Dalles PVC ou sol PVC en rouleau ? le 26/08/2021 à 10h00 - Revêtements des sols
...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations