Bricoleur du Dimanche
Ensmeble d'appareils électroménagers posés sur le sol en parquet
Accueil » La classification des matériels électriques

La classification des matériels électriques

Selon ses caractéristiques techniques, un appareil peut convenir à certains milieux et pas à d’autres. Afin d’informer le grand public, deux classements plus ou moins redondants existent : la classe de l’appareil d’un côté, et l’indice de protection de l’autre. Le premier classement est assez simple à appréhender, car il se décompose en quatre familles numérotées de 0 à 3. Le second, nettement plus complet est cependant moins évident à appréhender en un coup d’oeil.

Matériel de classe 0 :

Le matériel de classe zéro ne possède pas de prise de terre. Ce type d’appareil est dangereux, car un défaut pourrait entrainer la mise en contact de la phase avec la carcasse avec tous les risques d’électrocution qui en découlent. Par conséquent, ce type d’appareils est maintenant interdit.

Matériel de classe I :

Symbole :
Les appareils de classe un possèdent un conducteur de protection, et toutes les parties métalliques y sont reliées. En cas de défaut, le courant de fuite sera donc acheminé vers la terre et l’utilisateur ne sera pas mis en danger. Bien entendu, cela n’est vrai qu’à partir du moment où la prise sur laquelle il est relié possède également un conducteur de protection, et où la prise de terre du logement est correcte.

Matériel de classe II :

Symbole :
Les appareils de classe deux ne possèdent pas de prise de terre. Par contre, ils disposent d’une double isolation, souvent réalisée en plastique, et ne possèdent pas de partie métallique accessible. Malgré l’absence de prise de terre, il ne présentent donc pas de risques pour l’utilisateur en cas de défaut.

Matériel de classe III :

Symbole :
La classe trois est un peu particulière dans le sens ou elle regroupe les appareils alimentés en basse tension ( 50 V ou moins dite TBTS ). Même en cas de contact avec l’un des conducteurs, ces appareils ne présentent donc pas de danger pour l’homme. C’est pourquoi seule cette classe d’appareils est autorisée le volume deux d’une salle de bain qui sont potentiellement soumis à de fortes humidités.

Indice de protection

L’indice de protection ( IP ) se note sous la forme de deux chiffres précédés par le sigle IP. LE premier de ces deux chiffres indique la résistance de l’appareil à la poussière, et le second indique sa protection contre l’eau.

Poussière

0 : Aucune protection.

1 : Corps de 50 mm et plus.

2 : Corps de 12 mm et plus.

3 : Corps de 2,5 mm et plus.

4 : Corps de 1 mm et plus.

5 : Protégé contre les poussières.

6 : Hermétique.

Humidité

0 : Aucune protection.

1 : Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau.

2 : Protégé contre les chutes de gouttes d’eau entre 0 et 15 ° de la verticale.

3 : Protégé contre les chutes de gouttes d’eau entre 0 et 60 ° de la verticale.

4 : Protégé contre les projections d’eau en général.

5 : Protégé contre les projections d’eau à la lance.

6 : Totalement protégé contre les projections d’eau.

7 : Protégé contre l’immersion.

8 : Protégé contre l’immersion prolongée.

Rédaction

Ajouter un commentaire