Bricoleur du Dimanche
Zoom sur les mains d'un homme tenant un hydromètre jaune devant un mur
Accueil » Faire le point sur l’humidité de son habitation

Faire le point sur l’humidité de son habitation

Les problèmes d’humidité au sein d’une habitation (moisissures, murs humides, champignons…) ont toujours une origine bien particulière, ils peuvent venir de l’intérieur comme de l’extérieur. Pour mieux les traiter, il faut avant tout connaître leur origine.

On compte six causes principales à l’humidité :

Les infiltrations de toit, rendues possibles par une ardoise ou une tuile arrachée ou cassée, amènent des dégâts humides qui apparaissent le long des murs sur les matériaux intérieurs.

Les infiltrations de façade, provoquées par des fissures ou des murs poreux laissent également passer l’humidité. Elles apparaissent sur les murs extérieurs de votre habitation.

Les dysfonctionnements, et plus particulièrement la mauvaise évacuation de l’eau dans les circuits, comme les fuites des canalisations et des gouttières contribuent à l’humidification ainsi qu’à la dégradation de votre habitat.

La condensation de l’air, chargé en vapeur d’eau qui se transforme en buée à cause d’une mauvaise aération ou ventilation, provoque généralement des moisissures et champignons sur les murs, sans oublier les décollements de papier peint.

La porosité des matériaux (enduits hydrauliques, parements de façades, carreaux de terre cuite, etc.) maintient une zone d’humidité artificielle qui s’infiltre au niveau des murs et provoque également des moisissures, décollement de papier peint, champignons et autres cloques.

Les remontées capillaires, lorsque l’eau contenue dans le sol remonte dans les murs, qui l’absorbent comme un buvard, ce qui produit de gros dégâts comme des gondolements, des effritements ou bien des moisissures sans oublier le salpêtre produit par les sels minéraux restés en surface.

Diagnostiquer le type d’humidité

Il y a différentes manières de diagnostiquer l’humidité d’une habitation.

Vous pouvez tout d’abord la mesurer à l’aide d’un hygromètre et effectuer différents tests pour voir d’où provient l’humidité.

Repérer les remontées capillaires

Si l’humidité est continue le long des murs, que toutes les maisons avoisinantes sont construites dans le même type de matériaux et sont également sujettes à l’humidité, il est fort probable que vous soyez face à un problème de capillarité.

Repérer la condensation

Pour vérifier si il y a une phénomène de condensation, il suffit de scotcher un carré d’aluminium sur le mur, d’attendre deux jours puis de regarder de quel coté se sont formées les gouttes d’eau. Si elles sont du coté de la pièce, il s’agit bien de condensation. Si elles sont coté mur, il doit y avoir un dysfonctionnement autre part. Si il y a des gouttes des deux cotés, vous êtes alors confronté aux deux problèmes en même temps.

Repérer les dysfonctionnements

Vérifier les écoulements et les gouttières.
Vérifier aussi les canalisations, les joints et robinetterie en fermant tous les robinets et autres arrivées d’eau, puis assurez vous que le compteur ne tourne pas. S’il tourne cela veut dire qu’il y a des fuites.

Pour un diagnostic plus précis et complet, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Rédaction

Ajouter un commentaire