Bricoleur du Dimanche
Zoom sur la main d’un homme serrant l’écrou d’une vanne
Accueil » Purger un radiateur

Purger un radiateur

Niveau de difficulté : Facile.

Outils nécessaires :

  • Un petit récipient.
  • Et pour certains modèles de radiateurs, une clé de purge ou un tournevis plat.

Purger un radiateur est un geste d’entretien facile à réaliser, mais à ne pas négliger. La purge permet en effet de prendre soin de son installation en chassant l’air qui s’immisce dans le système de circulation de l’eau chaude en circuit fermé. Un trop-plein d’air est néfaste, car il provoque des bruits désagréables dans les radiateurs et peut nuire à la circulation de l’eau. Dans les cas extrêmes, l’eau ne circule plus dans le radiateur qui reste froid ou tiède alors que le circuit de chauffage est en fonctionnement.

Vous pouvez réaliser les purges au début et à la fin de l’hiver ou en urgence, lorsque vous percevez des bruits d’eau dans les radiateurs.

Étape 1 : préparation

Avant de commencer votre purge, préparez votre chantier: installez éventuellement une serpillière au niveau du sol et assurez-vous de posséder le matériel adéquat. Gardez les outils a portée de main pour ne pas avoir à les chercher durant la purge.

Étape 2 : purger le radiateur

Seuls les anciens modèles de radiateurs nécessitent l’utilisation d’une clef de purge ou d’un tournevis. Donc théoriquement, vous n’avez besoin d’aucuns outil pour cette opération. La vis de purge est située sur le côté du radiateur, à l’opposé du robinet de réglage de la température. Ce n’est pas à proprement parler le robinet de purge, qui vous devez manipuler, mais la petite molette qui le termine.

Avant de l’ouvrir, prenez soin de placer un petit récipient dessous puis tournez-la avec vos doigts jusqu’à entendre un petit sifflement d’air.

Procédez doucement pour ne pas être surpris, et ne dévissez jamais la vis de purge complètement: vous risqueriez de ne jamais réussir à la remettre en place. L’air s’échappe en premier, suivi d’un mélange d’air et d’eau. Continuez à purger tant que de l’air s’échappe, même si de l’eau s’échappe avec. L’eau du circuit peut être grise ou marron, ce qui est normal du fait de la présence dans le circuit de particules de rouille ou de boues.

Une fois que l’eau s’écoule sans air, refermez bien l’écrou de purge, sans forcer. Réajustez ensuite la pression du circuit et vérifiez au manomètre qu’elle est conforme aux besoins de votre chaudière.

Rédaction

1 commentaires

  • Bonjour j’ai effectué plusieurs purges de mes radiateurs sauf qu’ils font toujours du bruit eau qui coule à chaque fois que je les purge j’ai de l’air qui sort comment faire pour que cela s’arrête et que je n’ai plus d’air dans mes radiateurs j’effectue une à deux purges par semaine et j’ai toujours ce problème que faire