Bricoleur du Dimanche
Zoom sur les mains d’un homme assemblant deux éléments en bois sur la table
Accueil » Réaliser manuellement un assemblage à onglet chevillé

Réaliser manuellement un assemblage à onglet chevillé

Niveau de difficulté : Moyen.

Outils nécessaires

  • De la colle à bois.
  • Des tourillons.
  • Une boîte à onglet.
  • Un crayon de bois.
  • Un établi pliant ou un étau.
  • Un maillet en bois.
  • Une perceuse électrique.
  • Une équerre d’angle.
  • Un forêt à bois du diamètre des tourillons.
  • Une scie à dos.

L’assemblage à onglet permet de réunir deux pièces de bois, baguettes ou planches en formant un angle droit. C’est la technique caractéristique des cadres de tableaux qui associent, bout à bout, des pièces suivant un angle de coupe à 45°. Plus ou moins simple à réaliser, les assemblages à onglets se déclinent sous différentes techniques comme les onglets cloués ou à languette.

Ici nous vous présentons la version chevillée, dont la seule difficulté majeure réside dans le perçage des trous pour les tourillons qui sont au centre de la stabilité de ce type d’assemblage.

Etape 1 : la coupe des pièces à assembler

Comme nous l’avons évoqué, l’assemblage à onglet réunit deux pièces biseautées pour former un angle droit unique. La façon la plus simple de réaliser ce type de coupe est bien entendu l’usage d’une boîte à onglet. Munissez vous de votre boîte à onglet, placez-y une à une vos pièces à découper et insérez votre scie à dos, de part et d’autre, dans les encoches à 45°. La prise de la scie à dos doit être droite et ferme.

Etape 2 : préparer le perçage des trous d’assemblage

Les différentes pièces de votre assemblage étant dorénavant taillées, il convient de prendre le temps de tracer les différents points de forage à effectuer avec la perceuse électrique. Selon l’épaisseur des pièces de bois utilisées, le nombre de tourillons à placer diffèrera. Ceux-ci doivent être placés à intervalles réguliers pour assurer la bonne stabilité de l’assemblage. Précisons néanmoins que dans le cas d’un assemblage à onglet sur de fines baguettes, il est courant de n’utiliser qu’un seul tourillon. Une fois ces caractéristiques de support prises en compte, faites une petite croix au crayon de bois à l’intérieur de l’angle découpé. Celle-ci doit se situer à égale distance des bords inférieur et supérieur.

Marquez ensuite l’emplacement du ou des tourillons sur la pièce qui lui sera assemblée de façon à ce qu’il y ait une parfaite correspondance avec celle que vous venez de terminer.

Etape 3 : réaliser le perçage des trous d’assemblage

Avant de passer au perçage proprement dit, stabilisez la première pièce à assembler, découpe vers le haut à l’aide d’un établi ou d’un étau, puis installez le forêt à utiliser dans le mandrin de la perceuse électrique. Cette étape est délicate car il serait dommageable d’abîmer les angles de vos pièces ou de percer des trous trop en profondeur. Aussi est-il préférable d’assurer une bonne prise de la perceuse et de procéder doucement, par étapes. Placez la pointe du forêt à angle droit sur votre repère tracé au crayon de bois puis commencez à percer avec un pression légère. La longueur du trou à réaliser doit être d’environ de la moitié de la longueur d’un tourillon. Pour vous repérer, arrêtez vous et visualisez votre travail jusqu’à satisfaction.

Répétez ces actions le nombre de fois nécessaire, ainsi que sur l’autre pièce à assembler.

Etape 4 : procéder au collage de l’assemblage

Procédez à un rapide nettoyage des pièces à assembler, en enlevant la poussière produite lors de votre travail. Versez un peu de colle dans chaque trou puis, à l’aide du maillet en bois, logez le tourillon dans l’une des pièces et refermez l’assemblage en insérant l’extrémité qui dépasse. Donnez quelques petits coups de maillet sur la face sans tourillon jusqu’à ce que les deux parties de l’assemblage se rejoignent parfaitement.

Il ne reste plus qu’à attendre le temps nécessaire pour que la colle prenne. En cas de bavures apparentes, essuyez les.

Rédaction

Ajouter un commentaire