Bricoleur du Dimanche

casser un mur interieur

Par boopie

avatar - boopie
Petite nouvelle
Message(s) : 3
06/06/2007 à 20h33
06/06/2007 à 20h33
bonjour, avec mon ami nous avons le projet d'acheter une maison. nous avons trouver notre bonheur et il y a un mur qui ne sert à rien dans le salon (couloir de 1 m qui ne mènent nulle part vu que la maison a été divisée en 2 il y lontemps). comment faire tomber ce mur (non porteur) sans faire trop de dégat sur le carrelage déja présent? nous aimerions faire le plus de travaux nous meme pour que cela nous revienne moins cher, surtout que nous n'avons que 2 pièces à renover sur l'ensemble de la maison: le salon et la 2è chambre. merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
07/06/2007 à 10h29
07/06/2007 à 10h29
Bonjour, ça va y a pas trop de difficulté aparement? Si le mur n'est pas dutout porteur hé bien, BIEN protégé le carrelage avec des vieux cartons ou plaque de bois ou autres et procéder du haut vers le bas, mais pas sur toute la longeur du murs sinon c'est tout le murs qui a descendre. non, prendre le quart du mur et ainsi de suite et fair attention aux interrupteur et prises de courant éventuel et au début y aller au burin dans le haut et une fois avoir découper le haut sur le quart du murs continuer avec un gros marteau doucement pour ne pas faire tomber de gros morceau sur le carrlage Clin d\'oeil.ha j'allais oublier.si c'est du carreau de platre vous pouvez le découper avec une vieille scie. bon courrrage

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/06/2007 à 00h47
08/06/2007 à 00h47
Bonsoir.
Bricoleur a presque tout dit, je serai plus précis (comment ça, pinailleur?) : découper des blocs d'environ 40cm par 40cm, être deux et les descendre sans les laisser tomber. En plus c'est plus pratique pour emmener à la déchetterie.
Pour la protection, prévoir large, il y a souvent des éclats imprévus.
Pour le béton cellulaire tout comme pour les carreaux de plâtre, si la vieille scie s'avère galère (ces matériaux sont très abrasifs), il faudra peut-être acheter une scie spécifique (avec des grosses dents) : ça coupe comme dans du beurre.
Surtout éviter la disqueuse (quand on subi la poussière 5 minutes, on change vite de méthode !). Eventuellement une rainureuse avec son aspirateur adapté, mais là ce n'est plus du travail de bricoleur.
@ bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par boopie

avatar - boopie
Petite nouvelle
Message(s) : 3
10/06/2007 à 18h43
10/06/2007 à 18h43
merci pour vos reponses, dès qu'on a les clés on s'y met avant qu'il fasse trop froid Clin d\'oeil ah si j'oubliais: nous voulons garder un bout de mur, pour y installer ensuite des etagères et cacher les differents compteurs, comment faire pour que le mur soit bien net? merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/06/2007 à 19h25
10/06/2007 à 19h25
boopie a écrit :

nous voulons garder un bout de mur, pour y installer ensuite des etagères et cacher les differents compteurs, comment faire pour que le mur soit bien net? merci d'avance


Bonjour.
Dis-nous quel est le matériau de cette cloison.
1°/ couper plus délicatement, le plus droit possible, à la limite que tu as choisie. Si c'est carreaux de plâtre ou béton cellulaire, c'est du sciage. Sinon, si tu as la possibilité rainureuse + aspirateur associé, cela peut grandement t'aider.
2°/ selon l'épaisseur de la cloison ( 50 à 70mm), il existe un profil en bois (le nom m'échappe) en forme de C
3°/ pour plus épais, égalise avec de la colle PF3 ou MAP ou similaire, ou au plâtre si c'est dans tes cordes
4°/ tu peux aussi mettre une simple planche en bout et garnir les vides (PF3 ou MAP ou similiaire).
Bon travail !
ou créer un compte pour participer
avatar - antoifranc
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
18/06/2007 à 14h12
18/06/2007 à 14h12
Bonjour,
Si c'est un mur en brique, comment le casser?
Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/06/2007 à 14h50
18/06/2007 à 14h50
Bonjour.
Si c'est de la brique pleine, tu en casses une rangée à la massette, sur 40cm environ, puis tu descends en cassant celles en quinconce (de chaque côté pour ta première «colonne»), et enfin tu attaques la rangée du dessous jusqu'à ce qu'elle soit assez fissurée pour prendre le morceau à deux personnes ou à deux bras.
Si c'est de la brique creuse, utilise un burin de maçon, ou en plus large : un ciseau à brique, et tu fais comme ci-dessus, mais en profitant des alvéoles. Si tu veux éviter de taper, tu peux grignoter ces alvéoles avec une pince multiprise, mais elle va dérouiller : n'en achète pas une juste pour ça ! Pour les parties verticales, le burin ou le ciseau à brique. Tu peux aussi préparer la découpe verticale en perçant au forêt à béton une rangée de trous tous les centimètres par exemple. C'est fastidieux au début, mais après ça aide, il y a moins de déchets. Mais si tu n'as pas de marteau perforateur (électropneumatique), ta machine va souffrir : garde-la pour d'autres tâches.
Enfin la solution rainureuse + son aspirateur : ce serait bien plus rapide qu'avec de l'huile de coude, et plus propre. Vois du côté des loueurs d'outillage. Attention au disque de coupe : soit il t'est vendu, soit tu paies un supplément «pour l'usure».
Bon travail !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16