Bricoleur du Dimanche

Enduit qui reste sur le rouleau de peinture !!!

Par VIVIE

avatar - VIVIE
Petite nouvelle
Message(s) : 2
21/01/2008 à 17h44
21/01/2008 à 17h44
Colère bonjour a toutes et tous Me voila sur les bricoleurs du dimanche ... c'ets un terme qui me va bien ! Je vous expose mon problème, j'espere que quelqu'un aura une reponse ou une solutiona me proposer. Nous restaurons une maison (jusque là tout va bien, enfin presque!) c'est sur les murs que ça "merdouille" nous les avons mis a nu, enduit de rebouchage si necessaire, puis enduit finition, ponçage fin + une nouvelle finition si besoin. Ceci pour avoir un support mega super net, lisse dans l'espoir des murs finis jolis. seulement, et ça je ne sais pas pourquoi, là est ma question, .... à la mise en peinture, au passage du rouleau des "paillettes" d'enduit (parfois même des plaques) restent sur le rouleau laissant un "trou" sur le mur et deposant la "paillette" un peu lpus loin ... Mouais... pour la deco et les peintures a effet on en est pas là, loin de là même ! mais là on rage, surtout qu'on a inové dans l'art de poser de la bande a placo et là franchement on voit rien du tout, c'est nickel! Roi D'autant plus c'est arrivé dans plusieurs des pieces, à des saisons differentes, avec des marques d'enduit differentes. les murs sont epoustés entre chaque opérations, sur des supports variés ; carreaux de platre, Placo) sur des murs neufs ou vieux. indiferement sur des murs donnant sur l'exterieur ou des cloisons interieures.... et parfois sur le même mur par exemple en haut a droite c'est la cata ... au milieu milieu ... ça tient ! C'est quoi? a votre avis ? Merci des reponses que vous pourrez m'apporter a bientot
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/01/2008 à 23h23
21/01/2008 à 23h23
Bonjour Vivie, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Les couches d'enduit n'accrochent pas, vraisemblablement parce que la couche du dessous était bien sêche (trop sêche) quand vous avez mis la nouvelle. Moi je passe juste un coup d'éponge mouillée pour humidifier sans enlever de matière.
Pour la peinture ensuite : s'agissait-il de la couche d'impression ? était-elle assez fluide ?
En tous cas bravo si vous êtes exigeants et fiers de votre travail. Ne vous laissez pas décourager, à nous aussi il arrive des mésaventures (grosses cloques de l'enduit par réaction vis-à-vis d'un vieux plâtre).
Bonne continuation !
ou créer un compte pour participer

Par VIVIE

avatar - VIVIE
Petite nouvelle
Message(s) : 2
22/01/2008 à 11h50
22/01/2008 à 11h50
Bonjour, Merci pour cette reponse rapide ... Effectivement pourquoi pas humidifier le support enduit .... on y avait pas penser. Mais, justement on se posait encore la question hier soir et si c'etait trop d'humidité finalement. Les murs ne sont pas pourris par l'humidité, pas de champignons a ces endroits. Dans une autre piece que celle dans laquelle nous opérons en ce moment, les murs salis par l'humidité on eté doublés de placo en preservant une lame d'air d'environ 4 /5 cm entre le support souillé et le doublage. mais il s'agit d'une vieille fermette en pierre construite sur le milieu d'un terrain en pente, quasiment a flanc de coteau, nous pensons que l'eau de pluie dévale en sous terrain et du coup elle remonte par capilarité. Pour remedier à cela nous avons le projet de mettre en place un systeme de drainage sur cette façade (elle se trouve enterré en face nord de 60 cm environ avec la pente) couplé à un caniveau a grille qui renverrai les eaux de ruisselement vers les vaches voisines pres du puit .... cela fera sans doute l'objet d'un nouveau post Clin d\'oeil Je reviens à mes problemes d'enduit et de peinture.... Il sagit de peinture monocouche acrylique (blanc pour ne pas se lancer de suite dans les deco, style couleur etc... un coup de propre pour du provisoire qui pourrait durer!). etant donné quon se retrouvait avec un support propre en totalité de la surface qu'une peinture d'impression n'etait pas forcement necessaire. Maintenant, aurait-on le meme soucis avec une peinture glycéro ? et justement nous trouvons que la peinture est plutot epaisse, et qu'elle "tire" assez vite lorsqu'on passe le rouleau en 2eme passe. la diluer a l'eau (peinture acrylique) oui mais pas osé ... en tout cas je suis allée voire le resultat hier, en sechant ça couvre bien et c'est bien tendu !!!! voila, merci encore pour cette reponse qui donne a réflechir tout de même sur la question. question fierté. Ces travaux, nous y travaillons tous les deux et c'est notre premiere experience en matiere de renovation (plomberie, elec, ventlation, cloisons, carrelage, murs ....) alors oui nous sommes fiers et si c'ets pas si bien fait qu'il le faudrait (ni surement dans l'ordre des choses) nous avons au moins le merite de dire " Grand sourire c'est moi qui l'a fait !!! Grand sourire" bon on y mets le temps ... mais du temps qu'on a pas trop ... Mouais... a bientot
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/01/2008 à 22h01
22/01/2008 à 22h01
Bonsoir.
Pour l'accrochage humide, c'est simple : ton enduit est une pâte à base d'eau. Si tu l'appliques sur une paroi trop sêche, il se passe un assêchement superficiel très rapide : sec contre presque sec cela n'adhère pas, ou mal. Si le support est légèrement mouillé, il se produit au contraire une cohésion et un assêchement lent. Si le support est trop mouillé, il se produit une cohésion ... par terre Rigole Rigole Rigole
Attention : cela n'a rien à voir avec l'humidité permanente des murs, avec ses odeurs, ses taches, et l'interposition de champignons (les moisissures) qui gênent l'adhérence ... ou gonflent et décollent. Cette humidité permanente est à traiter avant les questions de déco.
Par contre, lorsque la paroi est bien sêche, la couche d'impression est nécessaire : en traversant la ou les couches poreuses du support, elle s'y accoche, et vient renforcer la tenue du support. Il en existe différentes sortes (dont une pour le placo). Lorsque l'on se contente d'à peu près et que l'on est près de ses sous, on utiliser des restes de peinture que l'on dilue à environ 10/15%.
Et une fois sêche, elle neutralise quasiment le pompage de la peinture décorative par ce support, la peinture déco est plus facile à appliquer, la première devra être plus fluide que la seconde. Les autres conseils ont déjà été donnés : tirer en surface «à la radin» (ne pas chercher à couvrir grassement, mais ne pas laisser de manques), croiser les passes, laisser sêcher suffisamment et hors poussières entre les couches.
Votre fierté de faire de vos mains sera renforcée par celle de réussir ce qui au début ne voulait pas prendre.
Et là vous pourrez venir sur ce forum, conseiller des débutants etc...etc...etc...
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , le+bo

Visiteurs non identifiés : 77