Bricoleur du Dimanche

PRISE RJ45 RJ 11 RJ 12

Par ASO

ASO
avatar - ASO
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/02/2008 à 12h10
17/02/2008 à 12h10
J'ai acheté une prise RJ45 Cat 6 FTP (Legrand) compatible prise RJ11 et RJ12 pour connecter mon câble ADSL à 4 fils (jaune-vert-rouge-noir). Mais le connecteur de la prise semble fait pour un câble 4 paires : 2 orange 2 bleues 2 verts 2 marrons. Comment connecter mes 4 fils sur ce connecteur 8 fils (4 paires) Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
17/02/2008 à 16h21
17/02/2008 à 16h21
Bonjour,

Afin de ne pas te raconter de bêtises, quelques précisions en plus seront les bienvenues Clin d\'oeil

Grosso modo, que cherches tu a faire ? ( d'ou pars tu et ou vas tu ).

Si j'ai bien compris, tu veux passer des signaux adsl ( deux fils ) sur une prise rj 45 femelle que tu veux encastrer dans un mur ?

Aurais tu par hasard installé un filtre maitre dans ta maison ? Sourire

Faute de plus de précision, je vais te faire une réponse assez généraliste qui avec un peu de chance t'orientera déjà un peu vers une réponse.

Les connexions téléphoniques et réseau marchent par "paires" de cables. Sur chaque paire peut potentiellement circuler un signal différent.

Sur un cable RJ 11, tu dispose de deux paires ( 4 broches ). La première paire (interne) est située généralement sur les deux broches du milieu: les broches 2 et 3 ( 3 et 4 en rj 12 ) . Si je ne me plante pas, c'est cette paire qui t'intéresse ( probablement les fils vert et rouge ).

L'autre paire permet de faire passer un téléphone ou un modem supplémentaire ( jaune et noir ) .

Si tu es obligé d'employer une prise femelle rj 45 pour connecter la rj11 mâle ton modem, tu pourras tout pareil employer les deux broches du milieu sur la prise RJ45.
Sur une prise de ce type, cela correspondra donc à la paire 1, soit les broches 4 et 5 ( il existe deux normes "A" et "B" pour le cablage des RJ45, mais dans les deux cas, la paire du milieu est il me semble bleu, blanc/bleu ) .

Si tu veux faire un travail un peu plus soigné, tu pourras relier aussi la seconde paire qui entoure la première ( gare aux couleurs ! ).

Histoire de se faciliter la vie, voici deux liens pointant vers des articles de wikipédia. Sur chacun, tu trouveras le brochage des prises, ce qui nous fera une base de discussion commune. Clin d\'oeil

rj45

rj11

En attendant de tes nouvelles, je te souhaite une bonne lecture Sourire
ou créer un compte pour participer

Par ASO

ASO
avatar - ASO
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/02/2008 à 16h50
17/02/2008 à 16h50
En fait je pars du câble france télécom via un filtre maître pour assurer ma liaison ADSL sur freebox. Il y a un mur entre les deux, je veux donc connecter mon câble RJ11 4 fils (jaune-vert-rouge-bleu) au connecteur interne de ma prise RJ45 qui a huit entrées numérotées. De ma freebox à la prise aucun problème, le connecteur RJ11 s'adapte naturellement à ma prise RJ45 Cat.6 FTP vendue pour "fiche RJ45 RJ12 RJ11. Suis-je assez clair ? Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/02/2008 à 17h34
17/02/2008 à 17h34
Bonjour.
Si je comprends bien, tu es dans les premiers à avoir une prise murale RJ45 et non plus en T, que tu dois relier à la RJ11 de ta freebox ?
A noter que si tu es en dégroupage total, le filtre est complètement inutile.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ASO

ASO
avatar - ASO
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/02/2008 à 17h55
17/02/2008 à 17h55
Non. je suis en dégroupage partiel. Le câble France Télécom passe dans le filtre maître et aboutit à la prise en T. Du filtre maître part un autre câble pour la liaison ADSL. C'est celui-ci qui monte à l'étage et que je connecte à une prise RJ 45 (compatible RJ11/12). d'où les problème des 4 fils du RJ11 à brancher aux 8 connecteurs RJ45; Lesquels sur lesquels ? Côté extérieur de la prise, câble et connecteurs RJ11 vers la freebox. Il semble que vous n'ayez pas la réponse, non ?
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
18/02/2008 à 14h33
18/02/2008 à 14h33
Sisi, on a la réponse: elle est dans mon post ci dessus ^^

Comme je te le disais seule la paire rouge / vert t'intéresse. La paire noir jaune n'est normalement pas utilisée dans ton cas ( dans une installation classique du moins ).

Tu as les correspondances des broches dans mon post au dessus : normalement tu branche les fils rouge et vert sur la paire blanc bleu / bleu. Si tu veux faire propre, tu relie autour les fils jaunes et noirs sur la paire qui l'entoure qui sera orange/orange-blanc sur le schéma "A" et Vert / Vert blanc sur le schéma "B" ( les deux sont normalement indiqués sur les prises Legrand ).

Vérifie néanmoins ce que je t'ai indiqué sur les liens en bas de mon post : deux précautions valent mieux qu'une. D'un autre coté tu ne crains pas grand chose: au pire ton modem ne synchronisera pas, rien de plus Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par ASO

ASO
avatar - ASO
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/02/2008 à 16h46
18/02/2008 à 16h46
Merci de cette précision. Un peu hésitant, j'ai téléphoné à Legrand qui me confirme de prendre les 2 fils du milieur (vert-rouge) et de les brancher sur les bornes 4 et 5. Les 2 autres fils ne servent pas (ou pour des tests de retour chez les pros). Pourtant en cherchant j'ai enfin trouvé un schéma qui confirme le vert-rouge sur le 4 et 5 mais branche aussi le noir et le jaune sur les bornes 7 et 8 . Pourquoi ? Je n'en sais rien. Il ne me reste plus qu'à tester tout cela. Encore merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
18/02/2008 à 22h30
18/02/2008 à 22h30
En fait, ta seconde paire sert à faire passer une seconde ligne téléphonique. Le schéma que tu as trouvé doit permettre de brancher un dédoubleur RJ45 -> 2* RJ 11 sur ta prise je pense. Si il était fait pour brancher du rj11 uniquement derrière, seules les broches de 3 à 6 seraient employées Sourire

Branche toujours les deux autres fils: même si ils ne servent pas pour le moment, rien ne t'empêche de les utiliser à l'avenir pour passer le téléphone analogique standard à coté des signaux pour le modem ADSL Sourire Et ca ne change pas grand chose à la complexité du montage Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2008 à 10h41
19/02/2008 à 10h41
Bonjour.
Alors, si c'est bien la première paire qui sert, il suffit donc de brancher un connecteur RJ11 dans la prise RJ45 (en plein milieu) ?
Cela signifie que de façon simple on peut brancher un modem (ou un téléphone) avec un simple cordon RJ11 / RJ11 ?
Pas besoin de cordon RJ45 / RJ11 (cela existe chez Legrand) ?
Effectivement, c'est malin. Sauf que ça craint si on a à proximité une prise RJ45 téléphone, et une prise RJ45 Ethernet.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
19/02/2008 à 11h20
19/02/2008 à 11h20
Je te confirme qu'on peut le faire GrainDsel : j'ai vu des filtres maitres avec une sortie RJ45 pour le modem Sourire

Ca ne laissait pas d'autre choix que de brancher du rj11 mâle dans la prise rj45 femelle. Au passage, cela ne marche pas si mal ma foi: les tiges métalliques en excédent sont librement repliées sans être écrasées donc pas de souci Sourire

Si tu branche de l'ethernet dessus, ca ne fera ... rien ^^ L'ethernet marche en différentiel, tu as donc a chaque bout un transfo d'isolation qui protège l'électronique de la carte derrière. Du coup il n'y a pas de risque si tu lui balance des signaux téléphoniques ou le HF de l'adsl Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2008 à 13h57
19/02/2008 à 13h57
Suite...
Grand merci à ASO d'avoir lancé ce sujet, et à toi Chewie pour toutes les connaissances que tu nous a apportées.
Il est vrai que j'étais plutôt inquiet du remplacement des prises en T par des RJ45 : je me demandais comment cela allait se passer, si on allait avoir droit à des adaptateurs, quels étaient les risques en regard des tensions plus élevées utilisées par les sociétés de téléphones.
Me voilà rasseréné. Encore merci !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 81