Bricoleur du Dimanche

Branchement tableau secondaire

avatar - Pierrot2Mars
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/05/2022 à 12h58
31/05/2022 à 12h58

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois installer un tableau secondaire (1 rangée, 18 modules) dans ma cave et je ne voulais pas me tromper dans les branchement et dimensionnements.
Vos avis seront très précieux pour moi.


Je suis sur un linky 15kVA abonnement.
La distance entre le compteur et mon tableau principal est de 15m, cablé en 16mm² monophasé.
Un diff de 63A entre les 2.


Mon tableau secondaire sera à environ 15m du principal.
Il servira à brancher un compresseur peu puissant en 2.5, un congel en 2.5 et quelques point lumineux + prises en 1.5.


Mes questions :
- faut-il que je protège sur le principal via un disjoncteur différentiel ? 32A ? quelle courbe ? ou directement sur le bornier d'où vient le 16mm² ?
- quelle section de fil entre le principal et le secondaire : HO7V en 10mm² avec gaine de 32 ? ou 6mm² suffisent ? ou 16mm² ? 3G6/10/16 ?


Merci beaucoup et bonne journée !
Pierrot

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
31/05/2022 à 16h24
31/05/2022 à 16h24

Bonjour

Oui il faut un disjoncteur courbe C au départ du câble en vous repiquant directement sur les borniers du tableau 

Le calibre de ce disjoncteur doit être adapté à la section du câble de liaison

La section du câble de liaison doit être choisie en fonction de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans le tableau :

  • 15kW maxi : 3G16² protégé par un disj 63A maxi
  • 9 kW maxi : 3G10² protégé par un disj 40A maxi
  • 7kW maxi : 3G6² protégé par un disjoncteur 32A maxi

Vous ne précisez pas si votre installation est mono ou tri, pour vos 15kVA cela change la donne

 

Images jointes :

Tableau Divisionnaire 4.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Pierrot2Mars
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/05/2022 à 16h41
31/05/2022 à 16h41

Merci Carminas !

Je vais câbler en 16² et donc mettre un disj 63A. Mais je ne comprends l'utilité d'avoir 2 disj de 63 d'affilé entre le linky et le tableau secondaire 🤔

Le 3G est-il obligatoire ? je comptais mettre 3 fils de 16² dans une gaine de 32.

Mon install est en mono avec un abonnement en tri.

Du coup pas besoin d'un inter sectionneur de 63A avant l'inter diff ? Juste un inter diff de 63A comme tu l'indiques ?

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
31/05/2022 à 18h21
31/05/2022 à 18h21

Vous avez dit que le 1er était un "diff". Il faudrait en être sûr. Surtout qu'ailleurs vous parlez d'un disjoncteur

Une photo du tableau capot ouvert où l'on voit ce 63A aiderait à clarifier

 

Là je vous indiqué de mettre un disjoncteur pour protéger le câble de liaison contre les surintensités. Ce n'est pas le même usage

 

Si vous etes en tri cela change tout.

15kVA c'est 25A. Inutile d'aller mettre des sections aussi importante pour la liaison.

Etes vous certain que vous n'aurez pas de besoins plus importants dans ce tableau secondaire.

Auquel cas, il faudrait le raccorder en tri

 

Vous inspirer des schéma joints

 

Le 3G vous pouvez le faire avec un câble ou 3 fils

Images jointes :

Provisoire2.jpg Tableau divisionnaire K.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Pierrot2Mars
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/05/2022 à 22h18
31/05/2022 à 22h18

Autant pour moi, je récapitule avec photos à l'appui :

A 10m du linky j'ai 3 inter sectionneurs de 63A reliés par le linky avec du triphasé.

Ces 3 inter desservent 3 tableaux en monophasé (2 petits et 1 plus important, c'est celui qui est concerné).

Le tableau principal concerné est celui-ci, il est relié à l'inter précédent par du 16² (environ 10m) :

Je veux donc relié un tableau secondaire à ce tableau principal (environ 15m) mais prévoir effectivement du triphasé pour une PAC qui aurait besoin d'une puissance max de 14kVA en triphasé avec du 5G6 recommandé dans la doc.

Cette PAC serait située à 15m également du tableau secondaire.

Suivant tes conseils Carminas, je voulais partir sur du 5G6² dans une gaine de 32 (ça devrait être juste avec la règle du 1/3), connecté du côté du tableau principal par un disj 32A et côté secondaire directement sur l'inter diff de 40A/30mA.

Le but est de prévoir de passer en tri au cas où, je ne câblerai donc dans un premier temps qu'une seule phase du 5G6² évidemment, et j'adapterai si je passe en tri un jour, mais au moins, mon câble sera passé !

Qu'en penses-tu / qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour ces précieux conseils.

Pierrot

 

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
31/05/2022 à 23h36
31/05/2022 à 23h36

Je vous aurait conseillé

  • disjoncteur tetra 32A au départ
  • 5G6²
  • interrupteur différentiel 30mA 40A tetra type A à l'arrivée 

Puis vos circuit mono (tant qu'à faire répartis sur les phases), et le jour où vous mettez votre PAC en tri, un disjoncteur tetra de calibre adapté

 

 

Mais en regardant mieux votre situation, j'ai l'impression que le tableau principal n'est pas en tri.

Donc difficile de repartir de lui en tri.

A moins de repartir du tableau avec les 3 interrupteurs sectionneurs et de l'agrandir pour mettre le disjoncteur tetra


Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Pierrot2Mars
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/06/2022 à 09h48
02/06/2022 à 09h48

Merci beaucoup Carminas pour ton temps et ta générosité, tu m'as grandement aidé.

Bonne journée

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 453