Bricoleur du Dimanche

Circuit n’acceptant pas ampoule à économie d’énergie

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2009 à 18h38
29/12/2009 à 18h38
Bonsoir,

Petit soucis dans la maison de mon amie.
Les déménageurs ont mis une douille automatique, et son ampoule à baillonnette à économie d'énergie ne s'allume pas.

Je viens donc changer la douille pour une douille normale, teste l'ampoule sur une autre douille de la maison, et teste la nouvelle douille avec une ampoule normale à 40w.
Tout est OK et fonctionne.
Je mets donc l'ampoule à économie d'énergie (qui fonctionne donc bien), et là, rien… je remets l'ampoule de 40w, et ça refonctionne !

Qu'est-ce qui peut faire que l'ampoule à économie ne s'allume pas, uniquement sur cette partie du circuit ?

Merci de votre aiguillage.
Bonne soirée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
29/12/2009 à 18h51
29/12/2009 à 18h51
Bonjour

C'est un problème de normes et de qualité de fabrication.

Les fabriquants ont tendance à ne plus vouiloir fabriquer de douilles B22 ;, et d'ailleurs, ohn n'en trouve plus dans les lustres actuels ... pour cause, c'est un produit d'origine française, ( comme le 819 lignes et le SECAM), alors que les culots E14 et RE27 sont d'utilisation mondiale.

Il est connu que certaines fabrications d'ampoules à faible consommation ont un culot B22 'un peu court', et celà crée des problèmes avec certaines douiles ( économiques elles aussi ) qui n'on pas les ergots assez long ..
Dans le cas de douilles B22, type douilles "Test" ou ""douilles de chantier", il faut un peu redresser les 2 lamelles contact de lampe ..

C'est( un simple problème de tolérances mécanique ... donc pas d'affolement.
cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/12/2009 à 09h32
31/12/2009 à 09h32
Merci Castor de ta réponse.

Je vais regarder cela pour le séjour.

B22 est la 'baillonnette' si j'ai bien compris. Il vaudrait donc mieux mettre un "culot" E27, c'est bien cela ?

Par contre pour l'étage le soucis ne semble pas provenir de cela, puisque si l'on a appelé l'électricité dans le couloir par exemple avec une ampoule 20W, l'on peut alors allumer la chambre qui est équipée d'une ampoule à faible consommation.
Par contre si l'on commence par la chambre, l'on voit bien que le courant arrive, puisque l'ampoule devient verte comme un objet fluorescent, mais elle ne s'allume pas "complètement".

Si vous avez une idée sur la question cela m'intéresserait.

Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , sophie58 , Bob35

Visiteurs non identifiés : 111