Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur qui saute

Par z4kn4f3in

avatar - z4kn4f3in
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
17/04/2018 à 11h01
17/04/2018 à 11h01
Bonjour à tous,

J'ai le disjoncteur d'une partie de mon appartement qui a sauté cette nuit, et je n'arrive pas à trouver la cause du problème.
J'ai identifié 2 parties problématiques: les 5 luminaires qui sont surement contenus dans la partie "éclairage" (SDB + chambre + toilette) et un ensemble de prise électrique (plus étonnant, vu que j'ai réussi à identifier les prises en question, mais qu'il n'y a plus rien de brancher dessus => donc je me demande si ce n'est pas un problème en cascade avec les luminaires).



Ce qui est également étonnant, c'est que le disjoncteur de toute la partie au milieu a sauté en pleine nuit pendant que je dormais, et qu'aucun appareil ne se déclenche la nuit.

Comment cela pourrait s'expliquer? Dois-je débrancher chaque ampoule pour vérifier s'il y a un problème? J'avais 2 luminaires au dessus du miroir de la salle de bain qui ont été sauvagement retiré par les anciens propriétaires avant la remise des clés, et les câbles sont à nus: est-ce que ça pourrait venir d'un faux contact à ce niveau là?
Pour les prises, est-ce que ça pourrait être un problème en cascade, ou est-ce vraiment 2 circuits différents? S'il n'y a aucun appareil branché sur les prises en question, comment expliquer que le disjoncteur saute quand je réactive la partie "prise DC"?

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis perdu j'y connais rien du tout Grand sourire
Merci et à bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
18/04/2018 à 05h42
18/04/2018 à 05h42
salut
si le différentiel saute en remontant ce disjoncteur c'est qu'il y a un défaut d'isolement sur la ligne des prises si aucun appareil n'est branché sur ce circuit
l'appartement étant récent cela doit peut être faire partie d'une garantie
ou créer un compte pour participer

Par z4kn4f3in

avatar - z4kn4f3in
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
19/04/2018 à 08h31
19/04/2018 à 08h31
Surréaliste, hier soir j'appelle le gars qui a fait des petits travaux chez moi pour lui expliquer le problème, et il me dit qu'il passera vite fait demain matin pour regarder !
Après ça je réessaie d'allumer le disjoncteur pour vérifier, et là le différentiel saute => ok je laisse tomber et je vais dormir.
Ce matin le gars passe, il réactive le disjoncteur => aucun problème, les lumières fonctionnent à nouveau normalement alors que j'avais pas réussi à réactiver ce disjoncteur depuis lundi.. incroyable..

Bon j'ai quand même une théorie, c'est que j'avais enlevé toutes les ampoules pour tester si le problème persistait sans, et que je les ai remise ce matin => se pourrait-il que le problème vienne bien d'une douille et que en remettant l'ampoule j'ai fait bouger un des fils ce qui a enlevé le court circuit?

Je réfléchis et je vois aucune autre explication ! On est d'accord qu'un problème électrique qui disparaît soudain de la sorte ça n'a aucun sens?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
19/04/2018 à 13h28
19/04/2018 à 13h28
salut
ce n'est pas un court circuit, c'est une perte de courant à la terre
si les fils avaient fait court circuit dans une douille ce n'est pas le différentiel qui aurait sauté mais uniquement le disjoncteur

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par z4kn4f3in

avatar - z4kn4f3in
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
19/04/2018 à 22h58
19/04/2018 à 22h58
Hello et merci pour ta réponse !
Ok pour la perte de courant à terre, mais du coup ça implique quoi pour moi? Vais-je avoir un autre problème de la sorte dans quelques jours/semaines? Comment régler le problème?
@+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
20/04/2018 à 04h39
20/04/2018 à 04h39
salut
si cela recommence il faudra vérifier l'isolement avec mégohmmètre (mais là c'est une autre histoire) de ce circuit prise
il se peut aussi que ce soit plusieurs petits défauts qui s'ajoutent
a voir dans le temps si cela recommence
si cela recommence ne pas se focaliser sur ce disjoncteur, le laisser enclencher et déclencher tous les autres, enclencher le diff, si le diff ne s'enclenche pas on est sur que ce soit cette ligne
si le diff s'enclenche remonter un à un les autres disjoncteurs et voir ce qui se passe.
ou créer un compte pour participer

Par z4kn4f3in

avatar - z4kn4f3in
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
20/04/2018 à 18h59
20/04/2018 à 18h59
Bon à midi je suis rentré manger, aucun problème.
Ce soir en revenant, plus de courant de nouveau, le même différentiel qui a sauté.
J'ai essayé comme tu as dit de tous dé-enclencher et de tester les lumières seules, ça saute direct.
Pareil avec le DC en position 2, ça saute si je le met seul.

J'ai réenclenché le reste, aucun problème.
Donc ça vient bien de ses 2 lignes, mais bon reste à savoir ce qu'il se passe, et pourquoi ça saute par épisode.
Je pense qu'à ce niveau là je dois appeler un électricien? Vu que j'y connais rien et que je ne suis pas équipé ça risque d'être compliqué pour moi.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
20/04/2018 à 20h37
20/04/2018 à 20h37
re
avant d'appeler un pro, essaye ça:
quand le diff se déclenche, coupe les 2 autres diff, et voir si ça saute toujours avec les 2 autres coupés
ou créer un compte pour participer

Par z4kn4f3in

avatar - z4kn4f3in
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
23/04/2018 à 14h13
23/04/2018 à 14h13
Hello,
Merci pour tes conseils ! J'ai de la famille en ce moment donc j'ai pas pu faire le test, mais j'aurais l'occasion de tester ça demain soir je pense.
Je te tiens au courant.
@+
ou créer un compte pour participer

Par z4kn4f3in

avatar - z4kn4f3in
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
24/04/2018 à 19h03
24/04/2018 à 19h03
Bon je viens de faire le test et ça vient bien des 2 circuits en questions:
=> j'ai éteint les 2 autres différentiels, j'ai éteint tous les disjoncteurs sur la ligne qui saute, je l'ai réactivé, et j'ai seulement remis les luminaires => ça saute direct, idem avec le disjoncteur DC.
Du coup quelles seraient vos préconisations? Je suppose qu'il faut que je passe par un électricien, ou y a t'il autre chose que je puisse faire?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 8