Bricoleur du Dimanche

prise de terre

Par matise

avatar - matise
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/01/2008 à 12h01
08/01/2008 à 12h01
je souhaite installer une prise de terre j'ai lu qu'il fallait planter un piquet a 2m de profondeur ou mettre un fil sous terre a environ 1m je souhaite mettre les 2 mais pour le fil enterré je voudrais savoir a quelle profondeur minimum je dois enterre le fil car 1m, vu mon sol, c'est tres dur a atteindre est ce que a 50cm cela suffit merci a toius Edition modo : y avait juste un peu le bazar dans les balises, j'ai remis en ordre. Tire la langue
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2008 à 13h56
08/01/2008 à 13h56
Bonjour Matise, et bienvenue sur ce forum coopératif. Je suppose que le modo est en plein turbin, car habituellement il est toujours accueillant avec tout nouvel arrivant !
Avec mes meilleurs vœux de bricolages réussis tout au long de cette année !
Si tu as la possibilité de dérouler une dizaine de mètres de cuivre nu 25mm2 dans une bonne terre arable ou sablonneuse qui ne perd pas trop son humidité, cela sera probablement bon.
La profondeur de 50cm est suffisante si tu ne passes pas sous une voie de circulation (par exemple l'accès à ton garage) : une bonne possibilité (pour une construction neuve) est de ceinturer la maison à fond de fouille avant de remblayer, à condition que ce remblai ne soit pas constitué des déblais de construction : c'est tellement facile comme poubelle !
Le bons sens te fera éviter un labour profond de la zone où se trouve la prise de terre !
Et n'oublie pas de placer 10 à 20cm au-dessus un grillage avertisseur rouge : en cas de travaux, l'apparition de ce grillage signifie qu'il faut maintenant creuser avec soin, il y a quelque chose d'électrique dessous !
Et bien sûr avant de finir de refermer, effectuer une mesure de la résistance obtenue.
A bvientôt pour tes résultats ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
08/01/2008 à 14h12
08/01/2008 à 14h12
GrainDsel a écrit :

(...) Je suppose que le modo est en plein turbin, car habituellement il est toujours accueillant avec tout nouvel arrivant !
(...)


C'était l'heure d'aller manger, faut pas exagérer. Suis là incognito

Plus sérieusement, si je m'occupe d'électricité, je risque de faire des dégâts, donc j'évite. Se louper sur de la peinture, de la plomberie, etc. ça peut être ennuyeux, mais au pire du pire, c'est dégât des eaux ou perte de temps.
L'électricité c'est une autre histoire, ça peut mordre. Donc parole à ceux qui connaissent (donc pas moi du-tout-du-tout, je sais juste changer une ampoule). Clin d\'oeil

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par Laurent50

avatar - Laurent50
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
08/01/2008 à 15h22
08/01/2008 à 15h22
Moi j'ai même pas été accueilli comme cela se fait habituellement apparemment!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2008 à 15h28
08/01/2008 à 15h28
Regarde le troisième message après ta première demande : la Marteau qui t'a répondu n'était pas un fêlé, mais un des modos !
C'est pourtant bien écrit : Administrateur
Bon, routier de ce forum plutôt bien toléré par les modos, je te salue aussi ! Rigole Rigole Rigole
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
08/01/2008 à 15h35
08/01/2008 à 15h35
Laurent50 a écrit :

Moi j'ai même pas été accueilli comme cela se fait habituellement apparemment!


Câlins pour tout le monde alors ! Adore

GrainDsel a écrit :

Regarde le troisième message après ta première demande : la Marteau qui t'a répondu n'était pas un fêlé, mais un des modos !


Ça, ça reste sujet à controverse. Suis là incognito
Bon, je sais déjà ce qu'il va répondre : hôpital, charité, toutes ces choses... Grand sourire

GrainDsel a écrit :

C'est pourtant bien écrit : Administrateur
Bon, routier de ce forum plutôt bien toléré par les modos, je te salue aussi ! Rigole Rigole Rigole
A bientôt !


Ah ça... HS caractérisé, ça va chercher loin ! Grand sourire
En même temps... ça met de l'animation, la question a une réponse précise, et... ben j'ai un peu commencé, il est vrai. Rigole

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par Laurent50

avatar - Laurent50
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
08/01/2008 à 15h45
08/01/2008 à 15h45
Désolé je ne connais pas encore bien le fonctionnement du FORUM, je me demander ce que voulais dire promoteur, administrateur? etc... On fait comment de devenir Promoteur?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
08/01/2008 à 16h07
08/01/2008 à 16h07
Ça dépend.
Premier moyen, poster. C'est des rangs en fonction du nombre de messages (jusqu'à 10-> "petit nouveau", puis "apprenti bricoleur", etc. j'ai oublié la liste et les petits bonus dedans). D'ailleurs tu viens de passer apprenti : trois messages de plus et ça re-changera brièvement. Tire la langue
Ça me fait penser qu'il faudra que j'ajoute quelque chose au dessus de promoteur.
Deuxième moyen... un chèque ? Suis là incognito

Ça m'a donné une idée de sujet, tout ça. Tout fier

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par matise

avatar - matise
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/01/2008 à 11h26
13/01/2008 à 11h26
bonjour merci pour ta réponse GrainDSel et excuse moi de ma réponse tardive mais ton mail répond tres bien a mon sujet de préoccupation et je t'en remercie cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/01/2008 à 22h28
14/01/2008 à 22h28
Bonsoir.
Ravi de t'avoir été utile, mais ... à charge de revanche, tu as certainement une compétence utile à d'autres ?
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 53