Bricoleur du Dimanche

tableau electrique hors normes

avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
25/12/2007 à 20h20
25/12/2007 à 20h20
bonsoir ,
voila j'ai ce tableau electrique à remettre au normes,
alors je pense que cela sera un bon sujet pour touts le monde pour mettre son avis et en meme temp qui servira pour les autres personnes nouvelles à ce forum .

Images jointes :


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
25/12/2007 à 20h21
25/12/2007 à 20h21
voici d'autres photos

Images jointes :


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
25/12/2007 à 20h34
25/12/2007 à 20h34
derniere photos ,allez je vous attend !!! Grand sourire

Images jointes :


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
26/12/2007 à 10h41
26/12/2007 à 10h41
Bonjour Cœur de Lion,

Ces photos ne permettent pas de voir beaucoup de détails Confus .
Je ne peux faire que des observations visuelles, il me semble que
- sur certains dispositifs (disjoncteurs ou supports-fusibles?) bipolaires la coupure du conducteur neutre n'est pas utilisée,
- sur la rangée du bas de ces appareils, l'alimentation semble être réalisée avec des barrettes de cuivre par le haut pour la phase et par le bas pour le neutre Sans voix . Je ne sais pas si c'est admis par les normes d'installation, mais l'astuce est intéressante pour gagner de la place pour le raccordement des fils des départs.
Techniquement, sur ces appareils modulaires, l'alimentation par le haut ou par le bas est possible ; c'est le mixte qui me surprend et présente un risque pour l'électricien Triste , pas pour l'exploitant.

Je ne pense pas que l'on puisse faire + de remarques pertinentes sur de telles photos, mais qui sait...
Un professionnel local devrait de donner plus de précisions.

coeur de lion 62 a écrit :

dernieres photos ,allez je vous attends !!! Grand sourire


Au fait quel est ton objectif avec cette question : savoir que faire ou tester les connaissances de ceux qui apportent des réponses ?

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
26/12/2007 à 10h43
26/12/2007 à 10h43
Salut,

bien y'as du boulot
tout est a revoir !
une question : le neutre est il commun a plusieurs circuits ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/12/2007 à 11h27
26/12/2007 à 11h27
Bonjour.
Je pense que Coeur de lion a voulu nous montrer un tableau inhabituel.
En particulier une distribution mixte 1 commun en haut et 1 commun en bas : c'est spectaculaire et dangereux.
Les arrivées doivent être en haut, et dans les cas où ce n'est pas possible une étiquette inamovible doit préciser "arrivée par le bas". Nous ne sommes pas dans un cas d'impossibilité.
Pour la mise en sécurité, il faudra ajouter effectivement 2 ou 3 DDRHS. Et refaire la totalité du câblage : ce n'est pas la peine de mettre des dispositifs omnipolaires pour en réduire l'efficacité.
Par contre l'ensemble se présente pas mal pour faire une GTL ?
Bon travail en perspective...
Salut !

ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
26/12/2007 à 11h45
26/12/2007 à 11h45
bonjour ,
alors pour curieux 38,desolé les photos se sont les seul que j'ai pu faire afin d'etudier ce tableau de plus pret afin d'etudier tout sont recablage,remplacer les portes fusibles par des dnx,et ajouter des differentiels

coeur de lion a ecrit
Au fait quel est ton objectif avec cette question : savoir que faire ou tester les connaissances de ceux qui apportent des réponses ?
ceci n'est pas un test ,avoir des avis d'autres personnes est toujours bon a avoir,meme en etant du metier,
Pour alain29s,oui le neutre est commun ,je vais avoir du taf a tout reperer chaque neutre avec sa phase , Triste
voila,bonne journéé a vous touts


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
26/12/2007 à 12h08
26/12/2007 à 12h08
Hello,

Cœur de Lion, en effet tu as du travail sur la planche...
GrainDsel, je connais GTC, mais pas GTL... tu veux bien me préciser STP?

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/12/2007 à 12h48
26/12/2007 à 12h48
Gaine Technique Logement.
Une bonne idée : en quelque sorte un placard mural qui va du sol au plafond, et qui contient disjoncteur EDF, tableau des protections électriques, arrivée téléphone, distribution téléphone & informatique & domotique, emplacement pour modem et centrale, et bien sûr tous les câblages.
Il ne manque que la télévision.
Une mauvaise idée (à mon sens) : 60cm de large.
Un rattrapage : possibilité d'adapter cette largeur en jouant sur sa profondeur.
Obligatoire pour les installations neuves (et évidemment rénovation TOTALE).
Tu connais les principaux fabricants présents en France : feuillette leurs catalogues.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
26/12/2007 à 12h51
26/12/2007 à 12h51
salut curieux 38,
une GTL c'est une derniere norme qui viens de sortir ,maintenant quand ont fait une tableau ont doit mettre une moulure de haut en bas auquel touts les gaines et autres rentres dedans,,dessus ,le support auquelle viens se mettre le compteur,le disjoncteur 500Ma,
puis une boite qui sert pour les PTT
si joint une photo touts les element sont posés dessus sur la goulotte
voila ,bonne journée

Images jointes :


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
26/12/2007 à 14h45
26/12/2007 à 14h45
Hello,

A tous les deux merci des explications.
Je connaissais ces produits et type d'installation pour les immeubles d'appartements.
Il est vrai que c'est plus pratique pour l'installateur... un peu plus cher pour le propriétaire !
Pour la rénovation, j'ai des doutes dans la mise en œuvre, par exemple je ne vois vraiment pas comment appliquer cette technique dans ma demeure.
Question subsidiaire : obligation norme ou promotelec ?

Salutations
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/12/2007 à 14h58
26/12/2007 à 14h58
Suite ...
Tu te moques ou tu es sérieux ? Car en ton absence il y a eu quelques débats orageux (et certaines fois franchement impolis) à ce propos. Feuillette un peu le forum Electricité (à moins que ta sagesse trouve cela inutile).
C'est la norme homologuée NFC15-100 pour le neuf ou la rénovation totale.
Pour la mise en sécurité (norme non homologuée C15-600 ou guide Promotelec) ce n'est pas obligatoire.
Dans l'existant, c'est une question plutôt de bon sens. La NFC15-100 précise d'ailleurs qu'aucune canalisation d'eau ou de gaz ne doit passer devant cette GTL. Facile pour du neuf...
Alors, pour toi, pas d'angoisse à avoir.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
26/12/2007 à 15h24
26/12/2007 à 15h24
Hello GrainDsel,

Je suis sérieux et désolé de t'avoir mis le doute Honte .
Je ne pensais pas nécessaire de lire les échanges du passé... mais il semble que ce soit indispensable pour ne pas froisser les permanents Grand sourire .

Merci pour tes éclaircissements.
a +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/12/2007 à 15h56
26/12/2007 à 15h56
Suite...
D'après ce qu'on peut voir de la situation actuelle, les permanents ont réglé le problème.
Il faut dire que prendre les modérateurs pour cible, alors qu'il demandaient de la courtoisie entre les membres, c'est juste ce qu'il faut pour être prié d'aller voir ailleurs.
Il est heureux, Curieux38, que les quelques fois où nous avons "croisé le fer" cela se soit toujours terminé par un progrès pour chacun, au profit aussi des autres membres...
Cordialement : GrainDsel
ou créer un compte pour participer

Par abd2705

avatar - abd2705
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
02/01/2008 à 16h39
02/01/2008 à 16h39
Bonjour,

Juste une question de plus : dans une maison à plusieurs niveaux, la GTL doit-elle se prolonger sur tous les niveaux, ou un seul suffit ?

Peut-on la mettre dans un sous-sol (cave ?)
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
02/01/2008 à 19h28
02/01/2008 à 19h28
bonsoir abd2705,
voila ,non la GTL sert est permet de mettre les gaines ,puis poser touts les elements 500 Ma et autres (tout ce que tu vois sur ma photos,concernant ta question,elle ne doit pas allez de haut en bas ,(du grenier a la cave)touts ce que tu ramenes au tableau cela doit etre souvent en encastrer ou en moulure .
Ce que tu demande cela existe dans les appartements (escalier,mais rien a voir et cela deviens un autre sujet de discution,
maintenant le sous sol ,oui bien sur si tout ton arrivé et là ton differentiel 500 Ma et tableau general ,la pas de prb
voila en esperant t'avoir pu te renseigné .
et bonne année 2008

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , jmsa

Visiteurs non identifiés : 397