Bricoleur du Dimanche

Groupe de sécurité qui fuit abondament

avatar - gegemaycry
Petit nouveau
Message(s) : 1
30/03/2022 à 21h40
30/03/2022 à 21h40

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je galère vraiment à trouver une solution à mon problème, je m'explique :

J' ai une chaudière au pellet qui gère le chauffage central et l'ECS à environ 56° à 60° avec un ballon de 200l.

Installation chaudière et ballon qui a 2 ans et quelques mois et qui fonctionnais parfaitement jusqu'à présent.

Du jour au lendemain le groupe de sécurité du ballon c'est mit à fuir sur chaque chauffe du ballon, et ça fuit plus ou moins 1 litre systématiquement.

Le groupe de sécurité étalonné à 7 bar  a été remplacé par un model identique, aucun changement.

J' ai remplacé le régulateur de pression de la maison qui était à 3.8 bar et que je n'arrivais pas à baisser en le réglant, avec le nouveau je suis à 3 bar exactement.

J' ai essayé de passer le ballon en full électrique et même résultat.

Alors je sais que ça peu être normal d'avoir un écoulement sur le groupe de sécurité si la pression est trop importante mais là c'est plusieurs litres/jours si il y a plusieurs douches.

Je ne sais plus quoi faire et mon chauffagiste ne comprend pas non plus !

Des idées ?.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
30/03/2022 à 22h35
30/03/2022 à 22h35

Bonsoir,

Une soupape de GS qui se met en écoulement en période de chauffe c'est normal puisque comme vous semblez le savoir, le volume de l'eau augmente en période de chauffe pour souvent atteindre voire dépasser les 7 bars, seuil d'ouverture de la soupape.

Vous dites que la température se situe entre 56⁰ et 60⁰ on s'autorise à vous croire mais s'il en était réellement ainsi, la soupape ne devrait pas s'ouvrir.

À mon avis, il y a probablement soit surchauffe de l'ECS en période de chauffe soit défaut d'information correcte  de la pression sur l'eau froide plus élevé qu'indiquée, dû éventuellement à un Manomètre défectueux qui ne fournirait pas de valeurs de pression correcte. 

Une éventuelle solution consisterait à placer un vase d'expansion sanitaire (blanc) entre le GS et le ballon, ce vase ayant pour effet d'assurer l'expansion d'un certain volume d'eau excédentaire jusqu'à une certaine limite, celui-ci ne pouvant en aucun cas se substituer totalement au GS indispensable.

Suggestion faite sans garantie de résultat absolu compte tenu de cette situation particulière !

Cdlt.

 

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par rando

avatar - rando
Chef de chantier
Message(s) : 571
31/03/2022 à 14h57
31/03/2022 à 14h57

bonjour

sur le groupe de securite vous avez une molette(rouge ou bleue)tournez la vers  la gauche ,l'eau va s'ecouler un peu,faites le plusieurs fois ,il se peut qu'il y ai un peu de depot a ce niveau là(d'ou les fuites importantes

d'ailleur il faut le faire regulierement pour eviter l'entartrage de cette soupappe(moi je le fais 3/4 fois par an.

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
31/03/2022 à 15h06
31/03/2022 à 15h06

bonjour , 

un groupe lache environ 6l/ jour pour un 300l donc rien d anormal ; 

afin d'eviter ça il est possible d installer un vase sanitaire afin d'absorber la dilatation au moment de la chauffe ; pour un 200l un 12l au minimum , 

a+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 90