Bricoleur du Dimanche

Isolation mur intérieur - page 2

Par nomade34

avatar - nomade34
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
12/12/2020 à 12h54
12/12/2020 à 12h54

Bonjour,
Je voudrais isoler un mur en parpaing par l’intérieur (pièce chauffée).

J'ai l'intention de poser des panneaux polystyrène extrudé de ep. 40 mm.

Qu'en pensez vous est ce suffisant pour une isolation ?

cordialement

 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
16/12/2020 à 18h00
16/12/2020 à 18h00

Bonjour,

Au vu de votre problème et après avoir parcouru les échanges précédents, quelques questions à se poser :

-          Pensez-vous que les « mousses rigides » soient le meilleur isolant au niveau acoustique (surtout pour une chambre) ? De plus, les bandes se verront toujours et coller une plaque de plâtre sur un isolant qui est lui-même collé, c’est multiplier les collages, les risques qu’ils lâchent et bien se compliquer la tâche.

-          Quelle épaisseur êtes-vous prêt à consacrer à cette isolation ?

-          Savez-vous qu’il existe des plaques de plâtre en 600 de large (et même des pliables, certes un peu plus chères) pour faciliter le transport et aussi parvenir plus facilement aux endroits difficiles d’accès ?

-          Certains systèmes de pose permettent aussi de faire mieux performer (profiter de ses capacités) de l’isolant : rails et montants ou appuis et fourrures ?

-          Pour l’isolation acoustique (ou phonique, c’est pareil ou presque), il faut créer ce que l’on appelle un système masse-ressort-masse (un mur, un isolant fibreux, un parement apportant de la masse).

-          Ce n’est pas en épaisseur d’isolant qu’il faut raisonner pour la thermique mais en R (R pour résistance thermique).

-          Il faut effectivement penser au passage des gaines (comme précédemment évoqué).

Voilà quelques idées. A dispo si vous voulez échanger à ce sujet et si je peux contribuer à vous aider.

Cordialement


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
16/12/2020 à 18h25
16/12/2020 à 18h25
bricodi a écrit :

bonjour,      Voilà ce qu'il faut, ça a l'air en petite dimension.

 

https://www.youtube.com/watch?v=aQt7rMtDVsE

 

 

 Bien vu Bricodi ! En plus on a évoqué ce matériau il y a peu de temps sur un autre sujet. Ca semble idéal pour les endroit peu accessibles.

Ça m'intéresse aussi pour des combles puisqu'on peut aussi le visser directement sur le bois ou des fourrures mais le gros inconvénient c'est quand même le tarif. Ce produit (Comboprime) par exemple est vendu chez Leroy Merlin 30€/m² en 30+13 et 46€/m² en 82+13.

Ca a l'avantage de prendre moins d'épaisseur à efficacité identique comparée à de la laine de verre par exemple.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 168