Bricoleur du Dimanche

Mare à .... moustiques - page 3

avatar - dominovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
13/08/2009 à 11h07
13/08/2009 à 11h07
Bonjour a toutes et tous,

Après avoir posé une question ici et répondu à d'autres je m'aperçois que je deviens drogué de ce site ....

Donc voilà deux petites questions qui s'adressent à vous toutes et tous.
J'ai la chance d'avoir une petite mare au fond du jardin, en fait un trou de 1,5 m3 à ciel ouvert qui me permet d'arroser le jardin grace à une pompe ce qui est très appréciable vu le prix de l'eau du réseau.
Ma "mare" se recharge par capillarité grâce au ru qui coule a proximité et met environ 24h pour se recharger complêtement.
Elle est à l'ombre d'un gros ceriser.

1) je voudrais "stabiliser les berges et y planter des plante semi aquatiques iris ou autres pour décorer mais j'ai peur en plantant de s1/2 pieux de bois autoclave de percer la couche de glaise qui doit assurer l'étanchéïté de la mare. D'un autre coté je me dis que si elle se charge par capillarité c'est pas étanche ... du moins sur les cotés ...

2) Cette sympathique mare est aussi une zone particulièrement appréciée de ces satanés moustiques, on voit leur s petites larves se tortiller entre deux eaux ... voir ainsi se développer ceux qui viendront nous sucer le sang me glace .... le sang .... je vide régulièrement la mare pour la curer et faire disparaitre ces larves mais sans succès.

Je voudrais donc trouver un moyen de traiter ou de filtrer mais il faudrait que si traitement il y a que l'arrosage de sfleurs n'en patisse pas et si filtration que ce soit économique sinon autant boucher la mare et arroser avec l'eau de la ville ....

Merci d'avance pour vos ingénieuses idées.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par e.coptere

avatar - e.coptere
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/02/2010 à 12h50
17/02/2010 à 12h50
certains poissons raffolent des larves de moustique et je pense qu'ils seraient capables de te débarasser complètement, c'est simple et écolo
ou créer un compte pour participer
avatar - dominovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
19/02/2010 à 09h09
19/02/2010 à 09h09
à ce rythme là on va bientôt envisager des oeufs de crocodiles ...

Merci E.coptere la solution avait déjà été proposée mais une précédente expérience avait fini avec la présence de hérons (sans pour autant en avoir importé les oeufs ...) et une disparition simultanée des dits poissons et puis pour vous rafraichir la mémoire, je rappelle que c'est une petite mare, en fait un trou de 2 m de diamètre environ
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/02/2010 à 15h08
23/02/2010 à 15h08
tu voulais planté des végétaux donc le mieux est de choisir des plante qui sont des répulsifs naturel contre les moustic comme la citronelle, la verveine citronné, la mélisse, la lavande, bref y'en existe pas mal
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nidejusa

avatar - nidejusa
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
15/03/2010 à 06h20
15/03/2010 à 06h20
+1 pour la verveine citronnée...
j'ai été envahi sur ma terrasse de moustiques suite un a un dysfonctionnement de l'assainnissementqui a saturé le terrain en eau saumatre, j'en ai planté tout autour de la terrasse et ca marche nickel...
en plus comble de la joie j'en ai profité pour faire de la gnole...delicieuse...

on bricole, on bricole...on picole, ouais!!!
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/03/2010 à 11h41
16/03/2010 à 11h41
la gniole c'est pour monsieur ... pour madame on en fait aussi de très bonne infusion Rigole
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : nicocolala , barale61

Visiteurs non identifiés : 59