Bricoleur du Dimanche

pompe à main et jardin

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
06/06/2009 à 06h51
06/06/2009 à 06h51
Bonjour, j'ai un puits que j'aimerais équiper d'une pompe à main pour arroser mon jardin, jusque maintenant je le faisais à la main avec le seau, mais bon l'été arrivant il va me falloir arroser plus et sous des températures supérieures.
Le problème est que je n'y connais rien !
J'aurais voulu une pompe type américaine (oui j'avoue aussi pour l'esthétisme) à laquelle je relierais un tuyau (40m) pour remplir une réserve situé prés de mon jardin mais que me faudra-t-il d'autre ? Et est-ce rentable ? (par exemple si je regarde chez un magasin de bricolage ils indiquent 20litres à la minute, est-ce correct ? j'ai posé ma question au vendeur de chez l'enchanteur, il me dit que cela n'irait pas parce qu'il n'y aurait pas assez de pression pour faire venir l'eau dans le tuyau d'arrosage, qui pourrait le conseiller ? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
11/06/2009 à 23h28
11/06/2009 à 23h28
Salut,


Pour une pompe, il me semble qu'il y a 4 critères essentiels:

1) Eaux claires/Eaux chargées/Eaux boueuses
dans ton cas c'est de l'eau claire donc pas de probléme

2) Hauteur d'aspiration.
elle dépend de la profondeur de ton puits

3) Hauteur de refoulement
Ca correspond à des pertes de pression. Dans ton cas la hauteur de refoulement doit être nulle mais les 40 m de tuyau vont crée des pertes en ligne. utilises un tuyau de gros diamètre

4)Débit
Quelle est la capacité de ta cuve

Voir les liens ci aprés
http://alsa-jardin.zlio.net/p/Pompe-a-main-Americaine/13193443

ou

http://www.shopintoo.fr/outillage/pompes/pompe-a-bras-en-fonte-1.html

(lire le piston ne rouille pas tant qu'il reste dans l'eau)

ou



Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : foxx

Visiteurs non identifiés : 82