Bricoleur du Dimanche

Fixer 1 placard dans le vide d’une cage d’escalier entre 2 murs placo - page 2

avatar - GuillaumeG
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
28/02/2022 à 09h08
28/02/2022 à 09h08

Bonjour,
Un tel sujet avait déjà été ouvert il y a une dizaine d'année sur le forum mais la personne ayant décidé de passer par un professionnel je n'ai pas trouvé les réponses que je me pose actuellement.

Mon projet ressemble beaucoup à celui du lien ci-après à la différence que je n'ai pas de problème de hauteur vis-à-vis de la montée d'escalier, la largeur de cet espace sera résultant mais à priori d'après mes premières mesures on devrait arriver à un espace de 1,10x1,05 (grosso modo).

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-decoration-et-amenagement/fixer-1-placard-dans-le-vide-d-une.html

Cela peut paraitre très petit mais l'objectif est de limiter la perte d'espace liée à cette grande cage d'escalier et par la même occasion de créer un petit espace de rangement dans une des chambres attenante.

Mes questions sont donc plus liées à la réalisation du plancher en lui-même, aux sections à utiliser et surtout à comment fixer les 2 madriers sur le plancher de part et d'autre. D'un côté, pas de soucis il me faudra découper intégralement le mur en placo et créer une ou deux marches pour accéder au "dressing" mais de l'autre côté, le fait de reposer sur les quelques centimètres de la largeur de la cloisons (+/- 5cm) est-il suffisant ? Dans les 2 cas comment fixer les madriers à la dalles sachant que du côté où il y aurait peu de recouvrement je me vois mal percer la dalle et mettre des goujon à expansion ! 

Ensuite par-dessus les madriers quelle section de lambourde faudrait-il utiliser et avec quel espacement ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je suis bricoleur mais je n'ai jamais réalisé de plancher.

Bonne journée.

Guillaume

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17335
05/03/2022 à 10h53
05/03/2022 à 10h53

RE  donc contrairement a ce que j avais pu comprendre dans les autres interventions ,ce sont des pièces qui entourent ta cage d escalier ,donc il n y a pas d autres alternatives que de couper la cloison a la base pour y insérer tes bastaings , ,la cloison fait au moins 5 cm d épaisseur

l idéal serait de pouvoir mettre 10 cm de portance

une fois tes poutres porteuses positionnées ,il faudra mettre des équerre pour les fixer au sol avec vis et chevilles les autres tiendrons avec des sabots

https://www.leguidedelamaison.com/845-charpente-l-assemblage-metallique.htm

 

 


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
05/03/2022 à 13h32
05/03/2022 à 13h32

Re,

 

Perso tu balises trop, franchement pour un poil plus d'1m².

Perce de chaque coté bien en face, tu glisses tes bastaings pour avoir 10cms portant de chaque coté sur les dalles, ensuite tu fixe tes traverses 3 suffiront.

Pour moi il n'y a rien sceller ça va tenir tout seul, il faudra juste rejointoyer proprement coté droit...ensuite pour le reste à toi de voir.

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17335
05/03/2022 à 16h23
05/03/2022 à 16h23

re  c est exact ,une fois tous les éléments fixés entre eux ,ça ne bougera pas


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - GuillaumeG
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
06/03/2022 à 18h58
06/03/2022 à 18h58

Donc pour vous pas d'autre choix de faire traverser les bastaings dans la chambre de droite ? Il n'y a pas d'autre possibilité de fixation en restant dans l'épaisseur de la cloison ?

Si par sécurité je mets des fixations entre les bastaings et la dalle quel serait le meilleur procédé (goujon d'ancrage ?) ?

Merci  

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17335
06/03/2022 à 19h10
06/03/2022 à 19h10

bonsoir gougeon d ancrage oui ou des chevilles métalliques ,mais il faut que ceux ci soient mis dans un mur et non une cloison ,mais pourquoi ne pas vouloir prendre appui sur le plancher d en face sur l épaisseur de la cloison

malheureusement ,il n y a que toi qui connait la structure de ta maison ,on a donné des directives ,a toi de voir


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - GuillaumeG
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
06/03/2022 à 19h18
06/03/2022 à 19h18

Pas toujours évident de bien se faire comprendre par écrit ....

J'ai toujours envisagé de faire reposer les bastaings sur la dalle mais ce qui me gêne c'est que si l'épaisseur de la cloison utile (env. 6cm) n'est pas assez importante pour assurer une surface de contact bastaings/dalle cela signifie que dans la chambre de droite je vais me retrouver avec 2 verrues (les bastaings) qui vont venir sortir du mur et là ça ne serait pas très esthétique.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3537
06/03/2022 à 19h42
06/03/2022 à 19h42

Bonsoir,

un avis de plus qui rejoint les précédents :

- attention aux goujons d'ancrage qui peuvent éclater le béton si seulement à quelques centimètres de l'angle !!!

- 4 bastaings (sur les 1m05) reposant de 6 cm sur la dalle béton et solidement entretoisés (3 entretoises en bastaing sur les 1m10) dont la première au raz de la cloison

- si vraiment tu as encore un doute, tu perds un peu de place et tu doubles ta cloison ou fais un coffrage en plinthe (moins esthétique) et augmente ainsi ta portance de la longueur souhaitée .

 


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17335
07/03/2022 à 08h16
07/03/2022 à 08h16

bonjour je suis sur que 6 cm reposant sur la dalle et fixé par des équerres ,ça ne bougera pas ,une fois tout l ensemble monté ,ils ne pourront plus se défaire 

j ai fait pire comme travaux ,j avais des combles avec fermette donc comble perdu ,j ai découpé dans les cloisons ,pour y faire dans une chambre 1 placard et l autre c est une grande pièce de stockage ,j ai coupé des montants verticaux qui soutenaient la charpente ,que j ai renforcé en faisant reprendre la charge sur les autres poteaux ,etc.....

alors ,au lieu de te poser x questions de ce qui ou qui ne va pas ,on t as dit comment procéder ,soit tu te lances et on sera là pour t aider ,soit tu laisses tomber il faut savoir prendre des risques surtout que pour certains d entre nous , sommes soit de tres bon bricoleur ,soit des anciens professionnels

on ne peut rien faire de plus 😉

si  : nous dire si les cloisons placo sont en cloison alvéolaire ou monté sur rails et montant prégymétal


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - GuillaumeG
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
07/03/2022 à 08h32
07/03/2022 à 08h32

bonjour,

ce sont bien des cloisons en placo montées sur rail métalliques.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17335
07/03/2022 à 09h41
07/03/2022 à 09h41

RE ALORS IL FAUDRA espérer a la découpe du panneau que tu ne tombes pas sur un montant

il faudra essayer de voir et le rail devra etre découper sur sa hauteur pour appuyer le bastaing ,correctement sur le sol 


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 15