Bricoleur du Dimanche

Mousse PU pour réaliser un moulage ?

Par Kovu

avatar - Kovu
Petit nouveau
Message(s) : 1
23/09/2014 à 14h33
23/09/2014 à 14h33
Bonjour à tous, Pour un projet personnel de mobilier, je souhaiterais réaliser un prototype rapidement et à peu de coûts. Il s'agit d'un tabouret qui reprend le principe des sièges de bureau "ergonomiques", où l'on prend appui sur ses genoux. Ci-dessous quelques 3D pour se faire une idée. Ce qui serait à mon avis le plus simple, rapide et peu coûteux serait de réaliser un coffrage en carton aux dimensions du tabouret, puis d'y intégrer une mousse PU expansive. Le volume cabable est de 45x45x52,5 cm. Mes questions sont donc : - Est-ce que le carton risque de fort se déformer sous la "pression" de la mousse (si je prends par exemple du carton alvéolé 5 mm) ? Le carton prendra-t'il l'humidité de la mousse ? - Avez vous une idée du volume/litre de la mousse expansée? (= combien de bombes utiliser pour +- 0,1m³ ?) - Sa résistance ? Est-ce qu'on peut l'utiliser (s'y asseoir) ou bien c'est pareil que de le faire en carton ? - Existe-t'il des mousses PU non collantes au support ? Afin de pouvoir "démouler" facilement... Merci d'avance pour vos lumières ;-) Have a nice day
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8359
23/09/2014 à 15h24
23/09/2014 à 15h24
Salut,
La mousse expansive, comme son nom l'indique, est faite pour se diffuser dans les moindre recoins au prix d'une dilatation de deux à trois fois le volume initial. Ton carton ne supportera pas longtemps..!
Cette mousse est également prévue pour adhérer aux supports sur lesquels elle s'expanse. Ça m'étonnerai qu'il en existe une non-adhésive.
Si tu dois faire un moule ou une ébauche, l'idéal est de trouver des blocs de polystyrène que tu pourras assembler par collage et les découper à ta guise avec un "fil chaud".

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
23/09/2014 à 15h43
23/09/2014 à 15h43
Bonjour

Le plus simple et le moins couteux serait de prendre la technique du meuble en carton .

Mon épouse adepte de ce genre de bricolage , je vous garanti que c'est hyper costaud , j'ai encore quelques spécimens a la maison de tabourets , mini table , on peut y sauter dessus sans soucis ( un de ces jours je testerai la résistance en montant dessus avec la voiture Grand sourire ) pour m'en débarrasser Rigole

Vous avez en ligne des tas de sites qui explique la technique


c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12