Bricoleur du Dimanche

Préparation des murs avant de peindre

Par debutante

avatar - debutante
Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/06/2007 à 16h14
07/06/2007 à 16h14
Bonjour, je souhaite peindre les murs et les placards de mon couloir. Jusqu'à présent, les murs étaient tapissés. Je suis totalement débutante, tout me semble compliqué. Ce matin, j'ai acheté du dissoucol pour retirer la tapisserie. Après avoir caressé un mur pendant une demi-heure à l'éponge pour rien ou presque rien, je me suis aperçue que je pouvais retirer une première couche à sec. Ce que j'ai fait sur toute la longueur du couloir. Sur les murs, il reste apparement une deuxième partie du papier peint et quelque chose d'un peu plus épais sur le platre. L'état du mur ne me semble pas mal (pas de cloque, pas de fissure, pas de moissure). Faut-il enlever tout ce qui reste? J'appréhende grandement de devoir ensuite poser un enduit de lissage comme je l'ai lu dans les fiches. En attendant une réponse, demain je nettoyerai le plafond à la lessive St marc avant de m'attaquer aux boiseries un jour prochain. Merci pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner. j'en ai bien besoin.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/06/2007 à 00h29
08/06/2007 à 00h29
Bonsoir.
Apparemment tu avais un papier peint lessivable (relativement étanche), et tu as enlevé la partie plastifiée.
Avec ton dissoucol (ou plus simplement à l'eau) tu dois enlever le reste.
Quand à ce qui est dessous, décris le nous.
Le pire que j'ai trouvé dessous, une fois, était un autre papier ... peint (recouvert de peinture). Je l'ai malheureusement cru bien peint, parce que je n'arrivais pas à le décoller : mon nouveau papier a cloqué l'ancien ! galère !
A la réflexion j'aurais dû décoller à la vapeur, éventuellement après avoir scarifié (rayé au cutter) ce papier ... peint.
Dis-nous ce qu'il en est pour toi.
@ bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par jul369

avatar - jul369
Ouvrier
Message(s) : 116
08/06/2007 à 00h47
08/06/2007 à 00h47
SALUT
je répond as ta question, oui c'est clair il faut absolument que tu enlèves toute la sous couche du papier peint. Mais attention car tu me fait peur avec "quelque chose d'un peu plus épais". Soit c'est une seconde couche de papier peint ou si c'est du claco, fait attention de ne pas attaquer le placo car sinon bonjour le rebouchage.
bon courage a plus ciao Sourire

peintre pro
ou créer un compte pour participer

Par debutante

avatar - debutante
Petite nouvelle
Message(s) : 5
08/06/2007 à 17h53
08/06/2007 à 17h53
Bonjour et merci de vos réponses. J'ai un peu avancé ce matin: j'ai commencé à retirer ce qui restait, mais j'ai vu trop large, je me suis attaqué à un pan de mur armée d'une bassine d'eau chaude et d'une sorte de spatule. Le papier commencait à cloquer, mais a très vite séché bien avant que j'ai le temps de le retirer. Je me suis alors concentrée sur une petite surface au dessus d'une porte. La galère! Il y a plusieurs couches (deux voire trois ). Près du plafond , chacune d'elle est peinte sur une hauteur d'environ 3-4 cm, ainsi que sur toute la hauteur entre deux montants de portes distants d'environ 6-7 cm (donc difficile d'accès). Concernant le premier pan de mur surlequel j'ai travaillé, je crois que la première couche a été partiellement retirée puis partiellement peinte (ou badigeonnée de quelque chose) avant d'être recouverte avec la tapisserie. Bilan de la matinée, environ 1m² à nu (deux dessus de porte!). A bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/06/2007 à 21h01
10/06/2007 à 21h01
Bonsoir.
Je pense qu'une décolleuse à vepeur t'aiderait bien !
Dans tous les cas, soit en mouillant soit à la vapeur, travaille par surfaces d'environ 50x50cm.
Moi, j'humidifie une surface 1, j'humidifie une surface 2, je décolle la 1, j'humidifie une surface 3, je décolle la 2, j'humidifie une surface 4, je décolle la 3, etc...
Bricoleur te souhaiterait bon courrrrrage ! moi aussi !
ou créer un compte pour participer

Par debutante

avatar - debutante
Petite nouvelle
Message(s) : 5
21/06/2007 à 17h25
21/06/2007 à 17h25
Bonjour, j'ai progressé, j'ai loué une décolleuse à vapeur et demain j' aurai probablement fini de retirer cette tapisserie. Mais j'ai un souci: je m'approche de la porte d'entrée et du tableau électrique. Y a t-il un risque à utiliser la décolleuse? A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2007 à 19h48
21/06/2007 à 19h48
Bonsoir.
Essaie de ne pas t'approcher à moins de 10/15cm du tableau, et de ne pas t'éterniser.
Si tu peux couper le courant au disjoncteur, tu diminues encore les risques. Et encore mieux si tu enveloppes ton tableau de plastique, scotché tout autour du tableau (à ras du mur).
Alors, quel est l'état de ton mur après décollage : plutôt bon ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par debutante

avatar - debutante
Petite nouvelle
Message(s) : 5
26/06/2007 à 10h09
26/06/2007 à 10h09
Bonjour, je touche au but, les murs sont quasimment à nu. La plupart sont plutôt en bon état (quelques petits trous de perceuse ou clous). Cependant il y a un gros trous (suite à un changement de ligne télephonique) de 5 cm de diamètre à reboucher: je pense tasser du papier journal dans le trou avant de finir avec un enduit de rebouchage. Qu'en pensez-vous? L'un des murs est laid, irrégulier des restes de papier badigeonnés de plâtre, je vais m'attaquer à l'enduit de lissage après avoir consciencieusement lu la fiche correspondante. A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
26/06/2007 à 10h45
26/06/2007 à 10h45
Pour le papier journal dans la fissure de ton mur, un truc qui marche pas mal, c'est de le tremper dans l'enduit de rebouchage avant de le tasser au fond.
ça salit un peu les doigts, mais ça tient impec. Oui

bon courage Clin d\'oeil

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer

Par grmpf

avatar - grmpf
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/08/2007 à 00h13
15/08/2007 à 00h13
Bonjour, Souhaitant détapisser des murs avant de les peindre, je me retrouve dans la situation de Mademoiselle Débutante au point n°1 (soit une pièce horrible à détapisser et 4 h passées à mettre 1 m² à nu). Les murs de la pièce en question ont été recouverts de plusieurs couches de tapisserie depuis les années 60. J'ai attaqué au dissoucolle (comme je l'avais fait dans une autre pièce sans problème particulier) et là seule la première couche est partie laissant une tapisserie qui a commencé à être détapissé (sans succès) par nos prédecesseurs. Le dissoucolle fait son office mais la tapisserie part en lambeau et je suis obligé d'y aller millimètre par millimètre à la main si je ne veux pas faire des trous dans le platre rendu humide, avec ma spatule. Plusieurs questions : - La décolleuse à vapeur sera t'elle efficace dans ce cas ? on m'a parlé de décapeur thermique qui brûle le papier (mais j'ai un peu peur de l'état du mur aprs l'opération). - Quel degré de détapissage faut-il faire avant de mettre un enduit (puisque je vais devoir en passer par là) ? Est ce qu'il peut rester des restes de vieille tapisserie ? Est ce que je dois décaper les murs jusqu'au platre ? (J'ai le sentiment que pour enlever les restes, je vais devoir les poncer, au risque d'attaquer un peu trop le mur). - Dernière question (ouf), dans une autre pièce sont la tapisserie s'est décollée facilement (re ouf), le mur a des restes de colle. Faut-il les enlever ? Comment ? Merci de votre aide (sachant que dans tous les cas, il n'y aura pas de solution miracle et que je devrais m'armer de patience et d'huile de coude...)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
15/08/2007 à 05h53
15/08/2007 à 05h53
Salut Grmpf,
La meilleure façon de détapisser, quelle que soit l'épaisseur du papier, est incontestablement la décolleuse vapeur. Si tu rencontres un papier vinyl il faut d'abord retirer la couche supérieure à sec: ça vient tout seul! Clin d\'oeil
Le décapeur thermique est réservé au décapage de peinture sur des support non friables. Si tu chauffes le mur avec çà, c'est le plâtre ou le placo qui va partir avec le papier Grand sourire
Que tu peignes ou que tu retapisses, un coup de papier de verre remettra le support propre et net pour la suite.

@+ Cool

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17