Bricoleur du Dimanche

Passage de cables RJ45

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
03/03/2011 à 15h36
03/03/2011 à 15h36
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum qui a l'air tout simplement génial, je me présente très rapidement, avant de vous poser quelques questions et recueillir vos conseils.
Je suis un petit jeune de 26 ans qui viens d'acheter une maison avec sa compagne dans le loiret , et, étant ingénieur en informatique, j'ai évidemment envie de placer des prises RJ45 dans plusieurs pièces, avec tous les câbles qui reviennent à une petite baie de brassage et tout ce qui va bien.

J'ai commencé à repérer que les sous pentes perdues, à l'étage, sont accessibles par des trappes au fond des placards, dans lequelles on peut se glisser (ou plutôt se faxer Rigole).
J'y ai repéré les câbles téléphoniques des différentes prises de mon salon (des câbles pont entre toutes les prises...), qui courent librement sur la laine de verre. J'ai aussi vu des câbles électriques sans gaine (gros câble noir ou gris, de diamètre environ 8mm, qui doivent contenir les 3 fils surement..) qui passent tout aussi librement, sans gaine aucune.

Première question : niveau sécurité (et on ne parle même pas de normes...), n'est ce pas un peu léger de laisser passer des câbles comme ça, juste sous les tuiles ? (bon le téléphone évidemment, rien de dangereux...sauf la foudre peut-être remarque...)

Deuxième question, concernant mon projet : Je pensais, pour passer mes câbles réseau, utiliser des gaines. Me confirmez vous que c'est mieux ? et que c'est quand même plutôt conseillé ?