Bricoleur du Dimanche

Passage de cables RJ45

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
03/03/2011 à 15h36
03/03/2011 à 15h36
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum qui a l'air tout simplement génial, je me présente très rapidement, avant de vous poser quelques questions et recueillir vos conseils.
Je suis un petit jeune de 26 ans qui viens d'acheter une maison avec sa compagne dans le loiret , et, étant ingénieur en informatique, j'ai évidemment envie de placer des prises RJ45 dans plusieurs pièces, avec tous les câbles qui reviennent à une petite baie de brassage et tout ce qui va bien.

J'ai commencé à repérer que les sous pentes perdues, à l'étage, sont accessibles par des trappes au fond des placards, dans lequelles on peut se glisser (ou plutôt se faxer Rigole).
J'y ai repéré les câbles téléphoniques des différentes prises de mon salon (des câbles pont entre toutes les prises...), qui courent librement sur la laine de verre. J'ai aussi vu des câbles électriques sans gaine (gros câble noir ou gris, de diamètre environ 8mm, qui doivent contenir les 3 fils surement..) qui passent tout aussi librement, sans gaine aucune.

Première question : niveau sécurité (et on ne parle même pas de normes...), n'est ce pas un peu léger de laisser passer des câbles comme ça, juste sous les tuiles ? (bon le téléphone évidemment, rien de dangereux...sauf la foudre peut-être remarque...)

Deuxième question, concernant mon projet : Je pensais, pour passer mes câbles réseau, utiliser des gaines. Me confirmez vous que c'est mieux ? et que c'est quand même plutôt conseillé ?
Si oui, je pensais utiliser des gaines de 20mm ou 25mm (j'aurais dans un cas 4 ou 5 câbles RJ45 Cat 5E FTP (diamètre environ 5mm) à passer. Pensez vous que c'est plus raisonnable d'essayer de passer 2 gaines plus petites, et moins chargées, plutôt qu'une seule plus grosse ? (d'ailleurs comme je ne sais pas ce qui se cache derrière la cloison, je ne sais pas si une gaine de 25mm passera..., j'ai tâté avec un manche à balais, depuis le haut, et après environ 1m, ca bloque... je n'ai pas osé forcer pour l'instant). Je précise que l'espace ou passe le câble téléphonique actuel (entre la laine de verre et la cloison visiblement) semble assez étroit !

Troisième question : Mon idée était de décabler dans un premier temps une prise téléphone du salon, de retirer la boite d'encastrement, et d'attacher une gaine solidement au bout du câble téléphone, et de tout tirer par en haut, afin que ma gaine suive. Pensez vous que l'idée soit bonne ? Auriez-vous plutôt attaché dans un premier temps quelque chose de moins gros (et de long) ? un simple câble ? et ensuite testé avec la gaine ?

Je vous remercie par avance de vos éventuels conseils, pour moi c'est tout un bricolage intéressant et formateur qui va commencer !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - egc.jonathan
Bricoleur
Message(s) : 91
03/03/2011 à 18h30
03/03/2011 à 18h30
alors dans un premier temps pour les cables courant fort il n'y a aucun danger si ça avait été de la filerie sans gaine ça aurait été plus génant,pour le passage des gaines pour le courant faible c'est conseillé car ce sont des cables fragiles...il vaut mieux passer plusieurs gaines Diametre 20 pour 4 cbles passe en deux.Pour la technique de passage des gaines je ne comprends pas pourquoi tu veux les ramener dans la prise telephonique?!Toujours est il que ta technique me parait correcte mais tu as tout interet à bien attacher ta gaine à ton cable téléphone sinon tu risques de le perdre definitivement dans les cloisons...voila
ou créer un compte pour participer

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
03/03/2011 à 19h36
03/03/2011 à 19h36
Bonjour jonathan,

Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu

Citation :

Pour la technique de passage des gaines je ne comprends pas pourquoi tu veux les ramener dans la prise telephonique?!



Oui c'est vrai que j'aurais pu l'expliquer, je n'ai pas pensé.
En fait, il y a deux raison à cela :
- Première raison : je pense que c'est pour moi un moyen simple (ou plus simple...) de passer mes câble de haut en bas dans cette cloison. Car repasser une gaine à un autre endroit... je ne sais pas trop comment faire... et je ne sais pas de quoi est composée cette cloison... (comme je disais, ca semble bloquer au bout d'un mètre avec mon manche à ballet...) j'ai vu certains qui utilisent la technique du trou à la scie cloche à peu près à mi-hauteur... pour réussir leur descente... Mais si je pouvais éviter de ruiner le bel enduit qui a été refait à neuf par l'ancien proprio... Clin d\'oeil Enfin au moins dans un premier temps !
- Deuxième raison : je compte remplacer cette prise inutile par une prise RJ45 double, puisqu'il y a déjà une prise téléphone 2m plus loin (qui est visiblement l'arrivée FT).

A terme je remplacerais surement cette deuxième prise aussi et j'utiliserai le fameux câble "pont" dont je compte me servir de tire-gaine, pour renvoyer mon arrivée à l'étage dans ma minie baie (puisque du coup il sera remonté dans ma sous-pente).

J'espère que j'ai été plus clair Sourire

N'hésitez pas à me dire si je dis des bêtises.

ou créer un compte pour participer
avatar - egc.jonathan
Bricoleur
Message(s) : 91
04/03/2011 à 08h24
04/03/2011 à 08h24
Oui c'est plus clair bien que je me doutais bien que tu avais tes raisons.Pour la technique du trou de scie cloche c'est vrai qu'il vaut mieux essayer sans mais la plupart du temps on n'a pas le choix il faut passer par la
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
04/03/2011 à 09h58
04/03/2011 à 09h58
Et bien merci de ton aide, je vais donc acheter de la gaine de 20mm samedi, et tenter l'aventure !
Je mettrai à jour la conversation au fur et à mesure de mon avancement si des difficultés pointent le bout de leur nez Clin d\'oeil

J'ai une autre question qui n'a rien à voir avec la choucroute, je vais donc créer un autre topic.

Si certains ont des remarques / impressions par rapport à tout ça, qu'ils n'hésitent pas, je suis à l'écoute de tout.
ou créer un compte pour participer
avatar - egc.jonathan
Bricoleur
Message(s) : 91
04/03/2011 à 12h27
04/03/2011 à 12h27
De rien et bon courage
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/03/2011 à 15h30
04/03/2011 à 15h30
Je suis ingénieur dans l'informatique également mais pour un besoin normal il ne serait pas plus simple de faire un réseau wifi de qualité ?

Avec tous les appareils sans fil de la vie moderne ça me parait logique, et ensuite pour 1 ou 2 ordinateurs spécifiques les placer très proche de l'arrivée ADSL en tirant éventuellement 1 seul cable.

Tirer des cables dans les combles + gaines et tout me parait bien ambitieux vu que ce genre de truc coince toujours à un endroit sans compter de cout de ces cables !

Dans tous les cas vous pouvez tester votre idée et trouver un plan B en cas de problème technique Sourire


ps: attention aux interférences avec plusieurs RJ45 collés dans la même gaine, prendre du blindé !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
04/03/2011 à 16h20
04/03/2011 à 16h20
Salut,

merci d'avoir pris le temps de me lire,

Oui je sais que beaucoup de gens trouvent le wifi pratique et suffisant, mais personnellement, je suis adepte du bon vieux câble réseau (surement aussi à cause de mon passé de gamer.. et je joue encore un peu à l'occase donc...).

De plus, plus ça va et plus la haute définition se répand, et autant le streaming ou la lecture distante d'une vidéo en 640x480 passe très bien par wifi (même un 720p), mais un 1080p, en fonction des murs et de l'éloignement, ça devient vite difficile. (sans compter le fait que comme j'ai un NAS, et que je fais souvent des sauvegardes automatiques, ou des copies de masse, le débit wifi ne permet pas d'une part d'atteindre des vitesses satisfaisantes, et d'autre part de lire une vidéo en même temps...)

Le wifi, c'est surtout ma compagne qui l'utilise avec son pc portable, et moi avec mon HTC.

Bon il y a aussi le fait que je ne paye pas le câble Sourire

De toute façon je garderai quand même le wifi, qui est bien pratique pour surfer ponctuellement sur le canapé, ou pour les smartphones Sourire

Concernant les interférences entre les câbles RJ45, beaucoup de gens sont effrayés par les interférences (câbles électriques surtout), car c'est vrai qu'en théorie, ce n'est pas conseillé. En revanche, en pratique, cela a l'air d'être tout autre chose, car je me rappelle avoir vu un test ou des mecs un peu allumés avaient tenté de maltraiter ces pauvres câbles (des blindés et des non blindés), en les enroulant autour de multi-prises, d'enrouleurs de 20m, de micro-ondes allumés...etc... et que la connexion n'était en pratique aucunement perturbée, même avec des câbles UTP.
Peut-être que d'autres facteurs jouent... je ne sais pas.

ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
04/03/2011 à 17h07
04/03/2011 à 17h07
Bonjour,

Même situation de départ pour moi: informaticien, baraque a retaper ... Et même conclusion: je voulais des câbles partout ! ( pour pouvoir envoyer du gigabit, mais aussi pour pouvoir brasser du téléphone si j'en ai envie, voir faire d'autres choses un peu plus exotiques ).

Bref, tout cela pour dire que j'emploie du cable FTP cat 5e, que j'en passe une petite dizaine dans une goulotte cloisonnée avec en dessous de la cloison du 220, et je n'ai aucun soucis ( j'ai un gros switch HP manageable derrière et il ne me remonte aucune erreurs de transmission ).

ou créer un compte pour participer

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
04/03/2011 à 20h11
04/03/2011 à 20h11
Salut,

Merci pour ton témoignage, de mon côté c'est aussi du CAT 5E FTP (de récupération :p).
Au départ je pensais utiliser des goulottes, mais finalement, puisque j'ai vu qu'il y a possibilité de passer les câbles par les sous-pentes de l'étage, même si ça demande un peu plus d'huile de coude, ce sera plus esthétique Sourire
Concernant le 220 qui passe à côté, je reste convaincu qu'il en faut BEAUCOUP pour que le réseau soit perturbé.

En ce qui me concerne, ce sera surement un plus modeste GS116 gigabit 16 ports non manageable. J'aimerais rester "eco Green" le plus possible :p
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
05/03/2011 à 15h24
05/03/2011 à 15h24
Hello,

En fait, le seul endroit ou j'ai employé des goulottes est le bureau, car je voulais un système modulaire : je peux ainsi ajouter/enlever des prises réseau/électriques à loisir ( ajouter un téléphone ici, déplacer l'imprimante la ... ).
Pour le reste, tout est passé sous gaines pour aller vers les chambres ou les pièces à vivre Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
07/03/2011 à 10h17
07/03/2011 à 10h17
Coucou,

Oui effectivement je trouve que c'est une bonne idée... Tu as donc fais arriver les câbles à un seul endroit dans le bureau par une cloison, et ensuite tu les fait se promener par des goulottes ? j'ai bien tout compris ?

Je vais y réfléchir, ça me parait effectivement bien pratique. En revanche, tu as donc fait arriver directement un bon nombre de câbles réseau dans cette pièce ? avec pour l'instant certains qui ne servent pas ?
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
07/03/2011 à 12h47
07/03/2011 à 12h47
Alors, c'est presque ça. Si ce n'est que quand j'ai dit que je n'avais pas de goulottes, je n'ai pas précisé que c'était valable uniquement pour les pièces à vivre. En effet, j'ai derrière le bureau un couloir menant à la cave, et j'y passe donc également une goulote ( pour des questions de facilité de modifications ).

Ceci étant dit, dans ton cas, la même chose est faisable, mais en laissant une ( voir deux ) gaines surnuméraires vides. Ainsi le jour ou le besoin s'en fait sentir, tu peux amener facilement des ficelles en plus Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
07/03/2011 à 14h14
07/03/2011 à 14h14
D'accord je comprends Sourire

Merci en tout cas je note l'idée !

Le prochain truc qui va demander de se creuser un peu la cervelle, c'est pour placer le petit coin "baie de brassage".
J'ai deux coins qui seraient candidats :
- dans un placard (sous les sous-pentes perdues) d'une chambre
avantages :
1. les placards et les étagères sont toutes prêtes, les dimensions sont impec pour poser un switch, mon nas, et l'adaptation d'un panneau de brassage ne serait pas compliqué du tout...
inconvénients :
1. la plupart de mes gaines arrivant dans les sous-pentes côté couloir, elles devront toutes traverser la cloison couloir/chambre, et ce ne sera pas forcément l'idéal, puisque c'est là que passe mon conduit de cheminée (tube en métal...).
Je pense à la chaleur évidemment.... vous avez surement des avis la dessus ?
Le problème est que, comme il y a une différence de niveau entre couloir et chambre, (2 marches de 20cm en gros...), si je choisi de faire le trou le plus éloigné possible de mon conduit de cheminée (au moins 90cm), il arrivera dans la chambre en plein milieu du mur à mi-hauteur... donc vraiment pas estétique et pas facile à fondre dans le décor :p
2. pas de prise électrique dans le placard, mais une pas trop loin, et un cable qui passe pas loin non plus.
3. C'est une chambre avec velux, j'ai peur que l'été il y fasse chaud chaud...
4. pas idéal pour les longueurs des câbles, car tout au bout de la maison. (mais au pire ce n'est pas trop grave, car la pièce complètement à l'opposé la plus éloignée est le garage, et il n'y aura surement pas besoin de réseau dans le garage (autre que wifi) avant longtemps Sourire

- dans un placard (toujours sous les sous-pentes) du couloir
avantages :
1. les placards du couloir sont juste "devant" mes sous-pentes perdues (là où toutes mes gaines passent et vont passer), du coup il n'y aurait quasi aucun travail de perçage.. le passage et le rassemblement des gaines se fera tout simplement !
2. la mini-baie serait directement dans le couloir, elle ne pendrait pas de place dans une des chambres.
3. Pas de velux dans le couloir, donc je suppose que l'été, ça restera un peu plus frais que dans les chambres (la maison à l'air bien isolée).
4. Plusieurs câbles électriques passent dans les sous-pentes derrière le placard, il ne sera donc certainement pas trop dur de créer une prise dans le placard.

inconvénients :
1. Le conduit de cheminée passe la aussi à coté, derrière une plaque de placo+laine de verre. Est-ce que ça isole assez ?... ça je n'arrive pas trop à me faire une idée... On a pas encore utilisé la cheminée... C'est vraiment le principal truc qui me gène...
2. Pour la longueur des câbles... on est à pas au milieu de la maison...mais on est pas si mal...


Après il y a aussi la solution de tout faire arriver dans le garage, ce qui serait certainement l'idéal (encore que niveau humidité... j'ai des doutes)...
Mais la ça ferait vraiment beaucoup de boulot, traverser les parpaings, etc etc...pour la taille de mon install, je n'ai pas trop envie de me lancer dans un trop gros chantier Sourire
De plus pour la longueur des câbles du coup, ce serait le pire scénario !

C'est sympa de réfléchir à plusieurs en tout cas, merci Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
07/03/2011 à 15h39
07/03/2011 à 15h39
Alors ... Pour faire un choix à ta place, ce ne sera pas évident, a plus forte raison sans photos !

Ceci étant dit, plusieurs points a prendre en compte :

- longueur des câbles : je doute que tu atteigne la taille limite ou l'atténuation du signal viendra poser souci.

- la température
* pour les câbles
La un test facile: tu lance la cheminée durant une bonne soirée, et tu place tes mains au niveau de l'endroit ou tu souhaites passer tes câbles. Si c'est tiède, pas de soucis. Si tu as une sensation de "chaud" plus que tiède, évite ...
* pour le matériel info
Si tu es en soupente et que tu as un nas, en été les fortes chaleurs pourraient ne pas beaucoup plaire aux disques ... Je crois me rappeller que seagate et western digital par exemple ont mis indicateur dans la table SMART de leur disques qui note les températures max atteintes par le disque. De la a penser que c'est pour refuser la garantie aux disques qui ont trop chauffé, il n'y a qu'un pas Clin d\'oeil

- l'hygrométrie
Si tu as de l'humidité, les connexions et parties métalliques apparentes ne vont pas aimer. En outre, tu peux également avoir des soucis de condensation. Du coup, j'exclurais de facto le garage ...

- l'aération.
Ou que tu places ton matériel, pense a gérer l'aération: en effet, si c'est un espace clos, même une faible source de chaleur comme une alim peut amener le local a une température élevée.

- le bruit.
Si un jour il te prenait l'envie de flanquer un petit serveur ( on ne sait jamais, une arrivée fibre et une ip fixe, ça peut donner des envies ), ce serait bien de pouvoir le faire sans casser les pieds des occupants voisins. Dit autrement: il ne faut pas déranger ces dames avec un ventilo qui ronronne, elles n'aiment pas ça ...

C'est du vécu: ma compagne était de passage dans ma piaule d'étudiant et il y a eu une coupure de courant. L'onduleur s'est mis a bipper pour signaler qu'il avait pris le relais ... Elle s'est alors empressée de couper vite fait le bouton pour couper les nuisances sonores :'(

( voila le tour de mes cogitations, un peu en vrac faut bien l'admettre Grand sourire )

Edit: je verrais donc bien le placard du couloir ...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2011 à 15h48
07/03/2011 à 15h48
Pourquoi pas le garage si c'est pratique au niveau des distances et passages de cables. La condensation s'élimine facilement dans une boite protégée de laine de verre par exemple. Ca pourrait poser problème uniquement si le garage est vraiment très humide.

Pour la chaleur des cables proches de la cheminée, s'il y a assez de place tu peux toujours bidouiller une protection à base de BA13 antifeu, conduit en brique rouge ou carreau de platre spécial cheminée. Pour t'aider il faudrait avoir quelques photos Sourire

A mon avis l'important c'est surtout de schématiser précisément l'endroit où tu veux les arrivées de cables, par où tu vas les passer et comment (fourreau, sous-pente, cloison, goulotte etc). Un conseil : faire au plus simple techniquement parce que passer des cables devient très vite une galère alors il ne vaut mieux pas se compliquer la vie dès le départ !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Tazmania

Visiteurs non identifiés : 119