Bricoleur du Dimanche

probleme avec cellules photo sur motorisation virgo

avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
05/03/2011 à 09h05
05/03/2011 à 09h05
bonjour,
je souhaite vous soumettre un probleme que je rencontre = je viens de faire poser un portail avec motorisation Virgo de chez bft ; j ai fait poser le portail par un maçon qui a aussi poser la motorisation ; le mecanisme fonctionne correctement ; paR contre ni le feu clignotant ni les cellules ne fonctionnent ; j ai essaye de verifier les connections et cela a l air ok mais je me mefie ; le maçon lui ne sait plus vraiment, il me paRle de probleme dans la carte electronique mais j en doute, vu que le mecanisme fonctionne bien lorsqu on actionne les telecommandes ;
cote feu clignotant apres avoir pris les tensions il semble que ce soit reellement un pb sur le feu lui meme = le courant arrive bien au feu, par contre c est dans la partie electronique du feu que le jus ne passe pas - tensions prises au culot de l ampoule -
cote cellules je penche plutot pour un pb de branchement, les cellules sont bien alimentees, lorsqu on passe la main devant les cellules on entend bien les relais s ouvrir et se fermer ; dans la programmation le phototest est mis sur off, lorsqu on le passe sur on les portes ne s ouvrent plus ; j ai vu sur le forum qu un probleme similaire pour une autre marque avait ete poste et que pb etait une mauvaise connection au niveaU du bornier, donc j imagine une solution peut etre identique mais j avoue avoir atteint mon seuil d incompetence.
si qq a une idee je l en remercie d avance ; je poste ici le schema de la motorisation et des connections
merci d avance.
salutations a tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
05/03/2011 à 10h13
05/03/2011 à 10h13
Bonjour,
Il faudrait voir les raccordements effectués pour faire un comparatif avec les schemas fournis.
En revanche,si effectivement la carte à subit un dommage suite à un mauvais branchement,je vous conseille de ne rien touché et de laisser l'installateur depanner car c'est la responsabilité du dernier intervenant qui joue pour les garanties ou autres responsabilités.
A bientot pour la suite.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
05/03/2011 à 11h50
05/03/2011 à 11h50
Bonjour
tout ça n'est qu'un problème de câblage pour les cellules ce ne sont pas les bons contact de pris NC et No inversé a voir, et pour le feu, certainement une mauvaise polarisation + et - inversé!
ou créer un compte pour participer
avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
05/03/2011 à 13h51
05/03/2011 à 13h51
bonjour,
je vous remercie pour votre retour super rapide ; je vais prendre une ou deux photos du bornier que je posterai pour que l on puisse verifier comment sont faItes les connections ; j avais regarde et cela m avait paru ok mais comme je ne suis paS vraiment sur je prefere que vous puissiez verifier ;
en vous remerciant
a plus tard
philippe
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
05/03/2011 à 14h39
05/03/2011 à 14h39
voici une photo des connections sur le bornier ;
merci pour vos commentaires
philippe

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
05/03/2011 à 20h04
05/03/2011 à 20h04
bonsoir!pour que la cellule fonctionne,il vous faut enlever le pont( fil marron) qui se trouve sur les borniers 21 et 24!
ou créer un compte pour participer
avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
05/03/2011 à 21h24
05/03/2011 à 21h24
bonsoir,
super j essaie cela des demain ; je vous tiens au courant ;
pour le phare j ai essaye d intervertir les connexions mais cela n a rien change il ne fonctionne toujours pas ; j avais teste le phare clignotant avec le voltmetre et en fait d apres ce que j ai vu le courant passe entre la borne d entree et le culot de la lampe mais aussi entre la borne d entree et le plot qui alimente la lampe de sorte que la deuxieme borne par laquelle le courant doit repartir n est en connexion avec aucune partie de la lampe d ou je pense a un defaut de fabrication ; s il n ya plus que cela j acheterai un nouveau feu cela m evitera de devoir tout retourner ;
merci encore et bonne soiree
Philippe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indien30

avatar - indien30
Petit nouveau
Message(s) : 3
05/03/2011 à 23h09
05/03/2011 à 23h09
Bonsoir, Pour le girophare, je pense qu'il faut changer le cable. Du cable téléphonique double ce n'est pas l'idéal. J'ai remarqué aussi qu'il y avait du cable téléphone pour l'antenne, il faut du cable coaxial, la portée n'en sera que meilleure. Bon bricolage
ou créer un compte pour participer
avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
06/03/2011 à 16h20
06/03/2011 à 16h20
bonjour,
j ai supprimme le pont et ça fonctionne ; un grand merci ;
j ai tout de meme une question = quand les portes sont en mouvement ouverture ou fermeture et que l on passe devant les cellules le mouvement s arrete, jusque là tout va bien, par contre des que l on sort du champ des cellules les portes se referment ce qui me semble ne paS etre le bon mode de fonctionnement. en effet j aurai plutot pense que les portes seraient passer directement en mode ouverture alors que là elles passent directement en mode fermeture ; j ai bien essaye de modifier la programmation mais je n arrive pas à obtenir cette sequence = arret du mouvement et passage en mode ouverture ;
avez vous une idee ?
pour le gyro je prends note de vos remarques, je vais commencer par prendre un autre gyro et voir s il fonctionne correctement, si non on verra ;
pour ce qui est de l antenne, meme avec le cablage actuel je n ai aucun problème de reception, donc je pense que je ne vais rien toucher ;
merci encore
salutations
Philippe
ou créer un compte pour participer

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
06/03/2011 à 17h22
06/03/2011 à 17h22
bonjour!normalement lors du premiere mise en marche,vous devvez debrayer le portail et mettre les deux battants a 45 degres!ensuite appuyez sur marche,le portail doit s'ouvrir,si c'est pas le cas ,inversez les 2 fils des moteurs!car pour l'automatisme BFT,premiere impulsion=ouverture!c'est pour ca que lorsque vous passez devant la cellule le portail se referme!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
06/03/2011 à 22h23
06/03/2011 à 22h23
bonsoir,
desole je suis un peu perdu ; j ai du mal à suivre ;
si ça foire aujourd hui c est parce qu à la première utilisation les portes n etaient paS dans la bonne position ? c est ça ?
pourtant lorsque les portes sont fermees à la premiere impulsion elles s ouvrent, puis impulsion suivante elles se referment ;
que devrai-je faire ? tout reinitialiser et repartir de zero pour refaIre le parametrage ?si oui merci de bien vouloir m indiquer la procedure ;
bonne soiree
Philippe
ou créer un compte pour participer

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
07/03/2011 à 19h04
07/03/2011 à 19h04
bonsoir!j'ai bien peur que votre portail fonctionne a l'envers!il suffit d'inverser les 2 fils des moteurs!
ou créer un compte pour participer
avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
07/03/2011 à 20h59
07/03/2011 à 20h59
bonsoir,
ce sont les fils d alimentation quil faut intervertir ? sur le schema de montage cela correspondraIt aux fils qui arrivent aux bornes six et sept ?
ou bien parlons nous d une autre connexion ;
petite precision = les moteurs ont ete montes du cote oppose à la preconisation ; le moteur avec la carte electronique qui est preconise à gauche a ete monte à droite du portaIl ; est ce que cela peut avoir une incidence sur leur fonctionnement
desole pour toutes ces questions mais c est un domaine que je decouvre ;
merci encore
bonne soiree ; saLutations à tous
philippe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
07/03/2011 à 23h59
07/03/2011 à 23h59
bonsoir!vous pouvez le monter à gauche ou à droit,pas d'importance!sur le moteur M1,ce sont les borniers 1 et 2!et puis 14 et 15 sur M2!
ou créer un compte pour participer
avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
08/03/2011 à 14h08
08/03/2011 à 14h08
bonjour,
que je sois bien sur de comprendre ; il faut que j intervertisse les connexions 14 et 15 sur le bornier et aussi les connexions 1 et 2 ? mais si je fais cela rien ne va changer selon moi ;
ou alors il faut intervertir les connexions 1 et 2 sur ce qui est nomme jp1 sur le schema de montage et les connexions 14 et 15 sur ce qui est nomme jp2 ? est ce que c est cela ?
si oui n y a-t-il pas de risque à intervertir le + et le - dans ce type de circuit ?
desole pour toutes ces precisions mais j ai besoin d etre sur ;
merci
salutations
philippe
ou créer un compte pour participer

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
08/03/2011 à 19h10
08/03/2011 à 19h10
bonsoir!je voulais dire les fils des moteur(bleu et rouge) qui vont sur les borniers 1 et 2,puis 14 et 15 qu'il faut inverser!aucun risque pour les moteurs,car pour l'ouverture ou la fermeture=l'inversion de + et de -!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 654