Bricoleur du Dimanche

probleme avec cellules photo sur motorisation virgo - page 2

avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
05/03/2011 à 09h05
05/03/2011 à 09h05
bonjour,
je souhaite vous soumettre un probleme que je rencontre = je viens de faire poser un portail avec motorisation Virgo de chez bft ; j ai fait poser le portail par un maçon qui a aussi poser la motorisation ; le mecanisme fonctionne correctement ; paR contre ni le feu clignotant ni les cellules ne fonctionnent ; j ai essaye de verifier les connections et cela a l air ok mais je me mefie ; le maçon lui ne sait plus vraiment, il me paRle de probleme dans la carte electronique mais j en doute, vu que le mecanisme fonctionne bien lorsqu on actionne les telecommandes ;
cote feu clignotant apres avoir pris les tensions il semble que ce soit reellement un pb sur le feu lui meme = le courant arrive bien au feu, par contre c est dans la partie electronique du feu que le jus ne passe pas - tensions prises au culot de l ampoule -
cote cellules je penche plutot pour un pb de branchement, les cellules sont bien alimentees, lorsqu on passe la main devant les cellules on entend bien les relais s ouvrir et se fermer ; dans la programmation le phototest est mis sur off, lorsqu on le passe sur on les portes ne s ouvrent plus ; j ai vu sur le forum qu un probleme similaire pour une autre marque avait ete poste et que pb etait une mauvaise connection au niveaU du bornier, donc j imagine une solution peut etre identique mais j avoue avoir atteint mon seuil d incompetence.
si qq a une idee je l en remercie d avance ; je poste ici le schema de la motorisation et des connections
merci d avance.
salutations a tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
08/03/2011 à 21h03
08/03/2011 à 21h03
ok je verrai ça dès que possible et je vous raconterai le resultat.
merci encore.
bonne soiree.
ou créer un compte pour participer
avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
10/03/2011 à 21h37
10/03/2011 à 21h37
bonsoir,
je me pose une question ; lorsque je vais intervertir les fils cela va changer le sens de fonctionnement des moteurs ;
si par exemple le statut du portail est ferme, normalement l impulsion suivante devrait mettre le fonctionnement en ouverture. Mais que va-t-il se passer si j intervertis les connexions electriques ? les moteurs vont ils chercher à vouloir actionner en fermeture le portail qui est dejà ferme ?
ne faudrait il donc pas que je debraye le portail et le mette manuellement en position ouverte avant d intervertir les connexions et donner l impulsion suivante ?
desole pour toutes ces questions mais je ne voudrais pas faire de betise ;
merci
salutations
philippe
ou créer un compte pour participer

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
10/03/2011 à 22h13
10/03/2011 à 22h13
bonsoir!vous debrayez le moteur ,puis mettez les battants à 45 degres !reverroullez les moteurs!ensuite faites essais!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
13/03/2011 à 11h40
13/03/2011 à 11h40
bonjour,
j ai fait comme on a dit et fait des tests ; a priori cette fois la cellule fait bien stopper le mouvement du portail et le mettre en ouverture donc ok de ce cote ;
par contre je rencontre un probleme = contrairement à ce que je pensais la premiere impulsion apres l inversion des fils a actionne l ouverture alors que la position des battants etait la fermeture, pourquoi pas ; mais bien que le battants arrivent en fin de course d ouverture ils ne s arretent pas, comme si le systeme ne trouvait plus les points d arret ouverture et fermeture - c est un arret automatique sans butee -
j ai reintervertit les fils et tout est redevenu normal ;
apres inversion des fils faut il que je reparamètre les points d arret ?
autre point = apres inversion des fils l ordre de demarrage des portes avait ete modifie = est ce normal ?
a vous lire
salutations
philippe
ou créer un compte pour participer

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
13/03/2011 à 12h36
13/03/2011 à 12h36
bonjour!j'ai pas trop compris ce que vous avez fait!si en mettant les battants à45 degres,et a la premiere impulsion,le portail s'ouvre,c'est que le fonctionnement est normal!sous chaque moteur,vous avez 2 fins de course,un pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture!qui se branchent sur les borniers 3 et4,puis 16 et 17.inversez les fils 3 et 4,puis 16 et 17!
ou créer un compte pour participer
avatar - philip111s
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
14/03/2011 à 22h06
14/03/2011 à 22h06
tout ce que j aI fait c est inverser les fils comme vous me l aviez indique rien de plus ; et en fait inverser les fils n a rien change au sens d ouverture ; bref cela auraIt ete plutot paS mal si les fins de courses avaient ete maintenues ;
bon je referrai un essai en inversant et les branchements d alimentation des moteurs et les branchements des fins de courses ;
je vous tiens au courant
salutaTions
philippe

///////////////////////////////////////////
bonsoir,
je déterre ce poste après pas mal de temps ; en fait après les essais précédents je n'ai pas réussi à faire fonctionné comme je voulais et comme de toute façon ça fonctionnait quand même j'ai laissé tombé ;

par contre j'ai un autre sujet qui me pose problème toujours sur cette motorisation VIRGO ;
=> voilà je veux faire fonctionner la refermeture automatique par la fonction TCA ;
j'ai fait le paramétrage comme indiqué dans le mode d'emploi, mais le problème est que les portes se rouvrent quand elles sont fermées et ne se ferment pas quand elles sont ouvertes ;
j'en ai donc conclu qu'en fait le statut des portes est inversé dans la centrale LINX, ce qui est confirmé par le statut qui est indiqué sur l'afficheur qui est SUO1 lorsque les portes sont fermées ;
j'ai donc essayé de d'intervertir les fils des fins de course ; mais portes fermées lorsque je lance l'ouverture les portes ne s'ouvrent pas comme si elles voulaient au contraire se fermer.
est ce qu'il ne faudrait pas que j'inverse le sens des moteurs ?
mais j'hésite ; j'ai peur de faire une bêtise ;
est ce que vous pourriez me guider s'il vous plait ?

merci d'avance
salutations
Philippe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 91