Bricoleur du Dimanche

Découpe de verre

Par itraus

avatar - itraus
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/04/2010 à 13h28
25/04/2010 à 13h28
Bonjour, Je ne suis pas bien sûr d'être sur le bon forum. Pour remplacer un carreau de fenêtre cassé, j'ai fait découper chez ADS une vitre de 49,3 sur 139,2 cm. Or la vitre dépasse de 1 ou 2 milimètres dans le sens de la longueur. Puis-je leur demander de faire raccourcir la vitre de 3 à 5 mm dans le sens de la longueur? Ou bien est ce trop court? Je vous remercie à l'avance de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2010 à 14h15
25/04/2010 à 14h15
Bonjour,
Recouper, à mon avis ils ne le feront pas..... par contre, s'ils sont équipés d'une ponceuse à eau, ils pourront t'enlever ces quelques mils s'ils veulent bien.

Pour 1 ou 2 mils, il n'y a pas moyen (si c'est du bois bien sûr) de reprendre la feuillure avec un ciseau à bois?.

Sinon comme ce doit être du 3 ou 4 mm, tu refais couper une vitre à la bonne dimension (0.70 m2 environ en verre de 4 ne coûte pas une fortune à moinsse que ce ne soit du "verre cathédrale)
ou créer un compte pour participer

Par itraus

avatar - itraus
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/04/2010 à 14h32
25/04/2010 à 14h32
Merci pour cette réponse. Je ne veux pas racheter une troisième vitre après deux ratages. Je trouve trop risqué de reprendre la feuillure du bois, n'étant pas un as du bricolage. Sinon est ce que vous savez quels sont les délais normaux d'un vitrier?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/04/2010 à 15h11
25/04/2010 à 15h11
Bonjour

C'est pas le domaine ou je suis le plus fort

Mais avec un bon coupe vitre on peut tracer un trait sur la partie à couper.

Une fois tracer, il suffit de casser cette partie en grignotant l'excès avec une pince, le résultat est légèrement dentelé.

Mais ce n'est pas grave.

C'est à vous de voir

PS il ne faut jamais donner une mesure aussi précise, il faut garder un peu de jeu pour le placement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mit mit

avatar - mit mit
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/04/2010 à 19h34
25/04/2010 à 19h34
Tout dépend de l'épaisseur de la vitre. Je dirai que pour un verre de 2 à 4 mm d'épaisseur, enlever 5 mm est jouable avec un trait de diamant ou roulette trempée dans du pétrole utilisé dans les poêles pour aider a mieux pénétrer dans le verre, tu positionne une vis ou un clou sous le verre au niveau de ta ligne et tu appuies légèrement du côté du verre à retirer. Au delà de cette épaisseur, utilises la technique de kchriske, c'est à dire découper ton verre avec un diamant ou autre et prends une pince pour grignoter le verre si la technique précédent n'a pas fonctionnée. Mit²
ou créer un compte pour participer

Par itraus

avatar - itraus
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/04/2010 à 19h44
25/04/2010 à 19h44
C'est une épaisseur de 4 mm. Quant au raccourcissement de 5 mm, je le vois comme un maximum, l'idéal étant plutôt 3 mm.
ou créer un compte pour participer

Par mit mit

avatar - mit mit
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/04/2010 à 20h02
25/04/2010 à 20h02
C'est jouable mais ne force pas trop en voulant appuyer sur la partie à retirer (3 mm) auquel cas tu risque de "réveiller" une petite fissure et éfilé ton verre qui se coupera en 2 à côté de la ligne de coupe. Si en appuyant tu vois que ça ne casse pas, prends la pince, mets ton verre sur un linge sur une table , la partie à retirer dans le vide, pince avant le trait de coupe et descend légèrement l'outil. Si la coupe est nickel, ça viendra tout seul mais surement en plusieurs morceaux donc à faire autant que nécessaire. Une dernière chose: une erreur courante est de passer 2 fois le diamant sur la découpe en pensant qu'une 2ème passe découpera mieux encore le verre. Cette technique est à bannir totalement car elle aurait pour résultat de créer des micro fissures qui éffileraientt le verre lors de sa taille. La ligne de coupe est très fine et permet simplement de créer une faille dans le verre, pas de le traverser. Si la roulette ou diamant ne sont pas usagés et trempés au préalable dans le pétrole pour aider à la découpe, c'est du caviar.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
25/04/2010 à 20h58
25/04/2010 à 20h58
bonsoir,
quand vous prenez les dimensions pour un vitrage, il faut toujours retirer 3 mm sur les deux côtes définitives pour le jeu du bois.
si vous retirez une bande de 3 à 5 mm ou +, tracez au coupe- verre molette neuve, d'une seule continuité, sans arrêt et le coupe- verre bien droit et bien plaqué contre la règle (attention lors de la position du coupe verre, la molette est 3 mm (à vérifier sur le votre) en décalé ), le trait de coupe avec un peu de pétrole, ça doit "crisser modérément.
une fois fait, mettez le trait de coupe hors du plan de travail (attention aux très petits éclats de verre) manoeuvrer avec des gants ou des chiffons, avec le coupe verre vous tapotez le trait de coupe (pas avec la molette) tout du long pour détonner l'entaille, sur le bord de votre coupe verre il y a des encoches, placez votre future découpe dans l'encoche la plus juste et abaissez votre coupe- verre d'un coup sec, avancez au fur et à mesure de la fracture (gruger le verre).
entrainez vous sur des vieilles chutes de verre.
cordialement


Uploaded with ImageShack.us

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/04/2010 à 20h59
25/04/2010 à 20h59
Bonjour

tout ceci est valable pour du verre neuf, n'ayant jamais été exposé à la lumière et au soleil.

le verre exposé n'a plus les mêmes propriétés, c'est la raison pour laquelle nous avons souvent de difficultés de coupe

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 561