Bricoleur du Dimanche

Mécanisme pour modifier la hauteur d’un poteau en bois - page 2

Par Raf-

avatar - Raf-
Petit nouveau
Message(s) : 7
06/01/2024 à 21h08
06/01/2024 à 21h08

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une solution pour pouvoir facilement changer la hauteur de poteaux en bois, et je ne crois pas avoir vu de discussion sur ce sujet.

J’ai actuellement une structure (sorte de pergola) avec 4 poteaux en 7x7 de 240cm de haut, reliés en haut par des connecteurs métalliques et des poutres. Mon problème est que ça fait haut (en particulier pour travailler à la mise en place du toit). Je voudrais donc pouvoir réduire à la demande la hauteur de ces poteaux, jusqu’à 1 mètre de moins environ, mais aussi rehausser le tout à la hauteur d’origine lorsque je le souhaiterai.

Ma première idée pour raccourcir est tout simplement de scier les 4 poteaux à 1 mètre de hauteur (en partant du bas, car le haut des poteaux sont reliés par des poutres). Mais quelle solution proposeriez vous pour « réinsérer/imbriquer » les bouts coupés sachant qu’une fois re-assemblés les poteaux devront être aussi solides qu’avant (pour résister au poids de la structure et au vent). Je pensais à un aboutage en enserrant les deux bouts du poteau entre 2 (ou 4?) planches boulonnées (je préfère du bois pour l’esthétique). Diriez vous qu’il est indispensable de faire une taille des deux bouts du poteau du style enture à mi-bois, voire tenon-mortaise ? Auriez vous déjà vu une solution plus simple (par exemple utilisant des connecteurs - si oui lesquels?).


Enfin, et ce dernier point pourrait rendre caduques toutes les idées citées plus haut, le but étant de pouvoir rabaisser ou surélever ma structure facilement (idéalement seul), que conseilleriez vous comme mécanisme pour changer la hauteur progressivement et de manière homogène vu que je ne pourrais régler qu’un poteau à la fois (en effet ça abîmerait probablement trop la structure de remonter directement un seul des poteaux à 2m40 alors que les autres seraient toujours à 1m40).


Merci d’avance pour vos conseils et surtout idées auxquelles je n’aurais pas pensé !

Raphael.



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Raf-

avatar - Raf-
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/01/2024 à 18h23
08/01/2024 à 18h23

Bonjour,

ma structure entant légère (@efred : toit sera fait avec une bâche) elle semble relativement souple et résister aux torsions : en effet lors du premier montage j’avais monté la partie supérieure seulement d’un côté (ie. fixé deux poteaux - 2m40) tandis que les deux autres coins étaient juste posés sur des parpaings à une hauteur de 1m80 et ça semblait pas trop forcer. Ceci me fait dire que monter les poteaux un par un me semble tout à fait possible, tant que le delta reste en deçà de ~30 cm.

ou créer un compte pour participer

Par Raf-

avatar - Raf-
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/01/2024 à 19h31
08/01/2024 à 19h31

Hello Brise copeau,

À quel  type d’aboutage à clavette penses tu ? (Quelle forme pour la mortaise ?)

Je ne suis pas expert en charpenterie, mais ne penses tu pas que renforcer avec deux (ou quatre?) éclisses latérales (avec écrous traversants) serait plus costaud ? J’ai essayé de faire un dessin vite fait de ce que j’ai en tête.

Merci.

Images jointes :

469D71F3-6763-4685-A2E0-15E0C0AB5DCD.png
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81