Bricoleur du Dimanche

porte assez lourde

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2011 à 08h10
04/04/2011 à 08h10
bonjour

j'ai une porte assez lourde fixées par trois pentures

il semble qu'à l'endroit des pentures posées sur le bois (méranti) qu'à la longue le bois s'est donné et la porte frotte au sol

lorsque je tire la poignée vers le haut tout rentre das l'ordre.

mon propos était de dévissé l'existant,
mettre de la colle dans les trous
revisser
tenir la porte ne position haute le temps du séchage

je pourrai mettre un rondelle au niveau du gond, mais je crains qu'avec le temps un nouvel affaissement se produise suite à la tendreté du bois

d'autres propositions

? mettre des chevilles dans le bois aurait un sens ?

les vis utilisées sont des vis spéciales gonds avec un filet assez large

voila ce que j'ai trouvé de plus ressemblant comme vis




Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/04/2011 à 12h39
04/04/2011 à 12h39
Bonjour,

S'il est possible de percer ta porte de part en part, pourquoi ne pas agrandir ce percement, mettre un tube creux de presque l'épaisseur de la porte et boulonnage

mais peut être que le non transpercement est obligatoire !!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2011 à 12h55
04/04/2011 à 12h55
Salut

c'est justement ce que je voudrai éviter

quoique en désespoir de cause je m'y résoudrai, contre l'avis de la patronne

en fait le problème vient du fait que la vis est légèrement plus fine que le trou de la penture.

Le méranti peut a la fois être dense ou relativement moins dense.
Cela dépend des plateaux que l'on coupe et dans le cas présent j'ai du moins dense donc tendre et le poids a écrasé le bois, les vis venant en butée contre le trou de la penture.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/04/2011 à 17h51
04/04/2011 à 17h51
Bonjour,

Pour une lourde porte, je place déjà 5 pentures, mais ce n'est pas cela qui évitera qu'elle frotte.

Une question, cette porte est-elle vitrée et si oui, sur quelle surface, car souvent il suffit de recaler la vitre pour être tranquille.

La cheviller maintenant ne servirai à rien, il faudrait avant tout la démonter et refaire les encollages mais c'est une autre histoire.

Une chose à faire c'est de prendre les diagonales, en toute logique elles devraient être les même mais il y a beaucoup de chance que celle partant du haut côté penture soit plus longue.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2011 à 19h23
04/04/2011 à 19h23
re

oui, il y a un double vitrage

je viens de vérifier l'équerrage diagonal, rien de spécial sur le cadre du bas, 3 mm de différence sur le cadre dans lequel se trouve le double vitrage

fabrication maison montants et traverses 125mm épaisseur 45mm
largeur 1m
le dessus est arrondi pour suivre la voute donc mesure des extrémités impossible

tenons mortaises collé est en place depuis 6 ans

3 pentures, les gonds sont scellés dans un mur de pierre (il n'y a pas de chambranle) la porte pose sur la bâtée en maçonnerie
(je me suis adapté à une situation existante

pour aligné 3 gonds j'ai déjà eu toutes les peines du monde dans le genre de pierres qui compose le mur

avec des montants de 125 je crois avoir peu de chance en mettant une cale dans le coin inférieur opposé au gond j'arrive de redresser les 3 mm qui en fait ne font que 1,5

les double vitrage contient des petits bois, je n'ai pas envie de tout faire sauter.

pour moi, j'ai une ovalisation des trous, soit je met des vis d'un plus gros diamètre afin que la penture n'ait plus de jeu, soit un boulon de commerce traversant le tout (chose que j'aimerai éviter)

cela fait quand même 6 ans que cela fonctionne sans souci et juste le fait de relever la porte à résolu le problème immédiatement

a mon avis c'est le jeu entre la vis et l'espace restant dans les trous du gond

si tu a une autre formule, je suis preneur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/04/2011 à 20h10
04/04/2011 à 20h10
Re

Ce qui arrive parfois c'est que les vis ne tiennent plus bien ce qui à l'air d'être ton cas, des vis de plus grand diamètre d'un 1/2 mm mais surtout plus longues 40 à 50 mm seraient bien, tu as de toute façon assez de bois.
Il arrive aussi parfois que ce soit la charnière qui plie, pas toujours visible au premier coup d'oeil et là, il n'y a pas de miracle, tu la redresses et dans ... tu recommences.
Une solution un peu plus barbare, c'est d'approfondir l'entaille du haut et celle du milieu, cette dernière de la moitié de l'épaisseur de celle du haut.

125 x 45 est une bonne section quoique les 45 sont devenus 56 puis .... et tout cela pour y loger la foutue quincaillerie.

Te connaissant tu trouveras le remède.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2011 à 20h56
04/04/2011 à 20h56
re

je crois que la première étage sera donc de remplacer les vis par des plus grosses et plus longues


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/04/2011 à 13h36
05/04/2011 à 13h36
Bonjour,

Effectivement, et si cela ne fonctionne toujours pas, je dirai d'entailler un rien plus profond mais en douceur car 1 mm d'entaille relèvera la porte de .... cela peut se calculer. Oui Rigole

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/04/2011 à 14h18
05/04/2011 à 14h18
Merci Biloulou

dans un premier temps, j'ai desserré un peu relevé la porte et bien resserré, tout semble rentré dans l'ordre
peut être cela se donnera à nouveau à l'usage

affaire à suivre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/04/2011 à 12h44
06/04/2011 à 12h44
on peut clore le sujet

c'est en ordre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
06/04/2011 à 14h16
06/04/2011 à 14h16
NonRien n'arrête Christian.

OuiHeuuu, quelques blocs à placer, des portes à finir, une ouverture à faire, ..., si tu ne sais quoi faire, ...

cordialement
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22