Bricoleur du Dimanche

Projet Coffre en bois "Spécial"

avatar - arkane2002
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
17/03/2011 à 15h48
17/03/2011 à 15h48
Bonjour à tous & toutes,

Voilà je viens vers vous car je me suis lancé seul dans un projet de Coffre en bois (en m'inspirant de ce qui existe déjà ici) mais un peu spécial, avec double fond et/ou double couvercle.

Le coffre doit pouvoir servir de banc pour un adulte, afin d'enfiler une paire de chaussette le matin par exemple.

Il contiendra diverses choses, je verrai pour l'aménager par la suite, mais probablement des chaussures, ou des couvertures.

Par contre il faudrait qu'il puisse avoir un double fond, mais pas une simple planche posée sur des tasseaux car cela oblige à vider le contenu du coffre avant.

J'avais penser à une ouverture en compas de la face avant avec un système de tiroir pour le contenu du double fond mais ça présente le même problème : le contenu du coffre se viderai sur mes pieds Sourire
De plus ça poserai un pb de rigidité de l'ensemble qui ne permettrait probablement plus de supporter 80kg au reveil Sourire

Donc avant de gaspiller plus de bois je viens vers vous pour voir si vous aviez des idées plus pratique que les miennes.

Pour le type de bois j'ai une préférence pour le visuel du bois naturel

Pour les curieux, les cambriolages ça nous connait malheureusement, chaque fois du vol de bijoux, montres et liquide. Je suis amoureux des montres et c'est ce type d'articles que je souhaiterai pouvoir dissimuler, tout en y ayant accès facilement le matin ! Et bien sûr nous n'avons pas les moyens d'investir dans un vrai coffre à combinaison dissimulé dans un mur Sourire

Est-ce que mon projet vous inspire ? Sourire

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
17/03/2011 à 16h53
17/03/2011 à 16h53
Bonjour,

Double couvercle c'est plus délicat, plus lourd à manipuler également et tout ce qui se trouverai dans la doublure voyagera lors de l'ouverture et fera du bruit.
Pour moi, à éviter.
Double fond cela peut se concevoir sans que cela ne soit visible, la doublure ne devra pas être trop épaisse.
Bois naturel, c'est ce qu'il y a de plus joli mais placage ou massif.
As-tu déjà une esquisse, un avant projet, des dimensions min et max.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - arkane2002
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
17/03/2011 à 18h40
17/03/2011 à 18h40
Merci de ta réponse déjà Sourire

je suis d'accord avec toi sur le couvercle.

Pour les dimension je souhaiterai un coffre assez grand de 70cm à 100cm environ. Profondeur de 40, hauteur de 40 à 60 cm tout dépendra un peu de l'espace utile.

Pour les esquisses j'en ai fait plusieurs mais je n'en suis pas satisfait pour la partie "secrete".
Pour le style j'étais plutot partie sur le modèle de ce topic https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-menuiserie/fabriquer-coffre-en-bois-12299.html .

En fait j'aimerai un coffre d'inspiration asiatique, mais honnêtement je ferai au mieux lol.

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - arkane2002
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
18/03/2011 à 14h17
18/03/2011 à 14h17
Re bonjour,

Bon j'ai un peu plus de temps pour parler de ce que j'avais imaginer pour l'instant.

Donc j'avais pas mal avancer dans ma réflexion autour du système de double fond et de son accès.

J'avais donc imaginé une ouverture de la face avant en compas vers le bas, la face se transformant en plateau.
Un système de tiroir sans support permettait de tirer l'espace de rangement caché vers l'exterieur.

Mais plusieurs problèmes à ce système sont apparu en modelisant ces idées avec de la cagette :
1) en ouvrant la face avant le contenu du coffre se déverse sur les pieds. Solution : doubler la face avant en mettant une partie fixe et une autre mobile. Mais ça fait bizarre qd on ouvre le coffre cette double epaisseur.
2) la rigidité du coffre est forcément limité avec une face avant mobile.
Solution verrouiller la face avant. Pour ça j'ai imaginé un système mais difficile à expliquer.
3) un tiroir dans le double fond c'est pas mal de place perdu encore, mais là je vois pas bien comment faire autrement avec le système sur lequel j'ai le plus cogiter.

Bref c'est pas forcément le meilleur système mais c'est totu ce que j'ai pour l'instant.

A+

Arka
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/03/2011 à 18h00
18/03/2011 à 18h00
Bonjour,

Je verrai un système de tiroir sous le fond du coffre, rien de visible il faudra juste trouver le mécanisme pour faire descendre l'ensemble tiroir jusqu'au sol et la pouvoir tirer pour le tiroir.
Le coffre devra donc se trouver sur pieds, 6 à 6 cm de hauteur, un tiroir de +/- 4 cm de profondeur est suffisant pour ranger montres et bijoux me semble t-il.

concernant des caches secrètes dans les meubles, il y a eu un bel article sur ce forum, fait un peu de recherche en remontant à 15 jours ou 3 semaines maximum.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - arkane2002
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
28/03/2011 à 16h48
28/03/2011 à 16h48
Bonjour,

Bon j'ai beaucoup cherché sur le site et je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur Sourire
Pour le tiroir je t'avoue qu'un système qui descend je n'y avais pas pensé.
je ne vois d'ailleurs pas trop comment faire.

SInon, sans parler cachette, j'aimerai réaliser un coffre pour arriver un peu à ce type de rendu ou celui la :

Avez-vous des conseils à me donner sur les matériaux et la façon ?

Merci d'avance Sourire

Bonne journée,

++
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
28/03/2011 à 19h48
28/03/2011 à 19h48
Bonjour,

Là ce sont déjà des meubles plus élaborés qui nécessitent du matériel lourd style dégauchisseuse / raboteuse, toupie ou bonne défonceuse sous table.
Que possèdes-tu comme matériel, on pourra toujours voir ce que l'on peut faire.
Il faut également faire un plan avec toutes ses cotations et ce n'est pas la chose la plus facile.

Mais on peut t'aider.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - arkane2002
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
29/03/2011 à 15h43
29/03/2011 à 15h43
Bonjour,

Mon père a du bon matos pour travailler le bois, mais il n'est pas a coté.
Je peux donc avoir pas mal de matos si besoin mais pour l'instant j'ai dans l'idée de me faire la main, si ce n'est pas parfait c'est pas grave, je préfère pas mettre la charrue avant les boeufs Sourire

Mon idée principale reste donc un coffre de dimension généreuse, pouvant servir de banc, dans un style de tansu japonais.

Je sais pas trop quoi dire de plus biloulou.

Si tu peux m'aider ce serait super, mais par où commencer, non ?

A+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/03/2011 à 17h43
29/03/2011 à 17h43
Bonjour,

Si tu possèdes l'outillage on peut déjà envisagé du travail plus sérieux sans pour autant mettre la charrue avant les boeufs comme tu dis.

Le style "style de tansu japonais" je ne vois pas ce que c'est, je tâcherai de trouver quelques renseignements sur le net.

Pour commencer, c'est toi qui a l'idée, elle est dans ta tête et il va falloir que tu la sortes de là pour la mettre sur papier, cela peut parfois prendre très longtemps mais alors madame n'est pas contente.
Un bloc de papier et à main levée, tu traces ton meuble comme tu le vois, ne te tracasses pas des détails, cela vient après, ce qui est important pour démarrer c'est d'avoir une vue d'ensemble, le gabarit (taille), les portes, les tiroirs.
L'échelle à ce stade on en parle pas mais il faut quand même avoir une idée de grandeur et peut-être de budget car cela peut aller très vite vers le haut.
Une fois que tu as couché cette idée sur papier, tu la présentes sur le forum, on en discute et on continue.

Si cela te convient, et bien alors nous sommes partis.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - arkane2002
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
29/03/2011 à 17h45
29/03/2011 à 17h45
Ca roule. Merci.

Je couches ça sur papier (je dessine très mal Sourire) et je vous le mets sur le fofo.

Aller je reprends mes notes et croquis, je complète et je repasserai par là Sourire

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - arkane2002
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
31/03/2011 à 12h11
31/03/2011 à 12h11
Hop et voilà où j'en suis de mes idées pour le coffre.

Qu'en penses-tu ?

Est-ce que c'est plus clair ainsi ?

J'ai exploité mon idée originale et non la tienne avec le tiroir qui descend.

Je suis dispo pour en discuter bien sûr,

A+

Arka
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
31/03/2011 à 17h56
31/03/2011 à 17h56
Bonjour,

Pour une personne qui dessine mal ....

Le plus difficile à mon avis cela va être de trouver la quincaillerie.
Il faut aussi que tu te décides quand aux dimensions, j'ai fait des coffres de +/- 120 x 60 x 60 et c'était déjà pas mal lourd.
L'idée du tiroir en fond de coffre est bien par contre la doublure du couvercle va poser problème, tu ne pourras pas y déposer grand chose, cela va voyager à chaque ouverture et de ce fait faire du bruit.
Il faut aussi que tu me dise en quel matériau tu désires le faire, panneaux, bois massif, l'approche sera sensiblement la même une fois les éléments préparés.

Avec ces 2 ou 3 détails je pourrais te faire un croquis un rien plus clair et ainsi petit à petit tu auras ton coffre.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - arkane2002
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
31/03/2011 à 19h00
31/03/2011 à 19h00
Hop,

Bon alors pour le couvercle, j'avais effectivement pensé à ce pb.
Je réserverai ce stockage a des papiers ou autres choses qui ne feront pas de bruit. Au pire je ne ferai pas la cloison coulissante vers l'arrière, ce qui fera du coup un couvercle creux pour un volume de chargement du coffre plus important.

Pour les matériaux, dur à dire, pour le bois massif ca risque de pas être donné ? Le medium sera ptetre plus facile à travailler ?
Mais peut-on ensuite lui donner un rendu qui nous plaira avec de la peinture ? ou autre ? (j'ai toujours les beau tansu en tête Sourire)

Pour les dimensions, 100 (80)x 60 (50)x 60 (50) devrait largement suffire je crois !

Voilou
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/04/2011 à 15h45
01/04/2011 à 15h45
Bonjour,

Et bien il n'y a plus qu'à.
Je vais tâcher de faire cela ce week-end et tu devrais l'avoir lundi.

Au fait, je me suis renseigné sur ces meubles et leur histoire, ma foi cela ne date pas d'hier et en plus, c'est bien pensé.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - arkane2002
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
01/04/2011 à 16h01
01/04/2011 à 16h01
Ah ah tu en sais peut être plus que moi, je serai preneur de tes infos :p

Merci d'avance de ton aide en tout cas !

Bon week end,

A+

Arka
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/04/2011 à 18h22
02/04/2011 à 18h22
Bonjour,

En fait je n'ai visité que ce Site qui m'en a déjà beaucoup dit mais il faudra que j'approfondisse.

A+



Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Ghislain , Carminas

Visiteurs non identifiés : 50