Bricoleur du Dimanche

Quelle dimension de vis choisir.. ?

Par ced30

avatar - ced30
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/05/2010 à 19h22
03/05/2010 à 19h22
Bonsoir tout le monde, Je suis en ce moment sur un projet de rampe de skate (c'est pas tres courant^^ ), j'ai fait mon métré, mes plans, nivelé le terrain, commandé les materiaux, etc... Arrive le moment de commander les vis.. J'ai des chevrons de 60x80 a visser entre eux pour constituer le plat (j'ai le choix entre les visser de champ et a plat), comme vous pouvez le voir sur cette image : , ainsi que des jambages constitués de panneaux ctbx 15mm reliés entre eux par ces mêmes chevrons, voir cette image : Ma question est la suivante... quelle dimension de vis bois dois-je choisir... ? et quel type de vis... ? Sachant que la structure va être en exterrieur, protégée de la pluie par une bache épaisse. J'avais pensé a des vis inox mais le prix m'a un peu choqué.. j'ai cherché des vis galva.. mais quasi introuvable.. une idée.. ? (ne pas faire attention aux cotes, elles sont obsolètes).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
03/05/2010 à 21h08
03/05/2010 à 21h08
Malheureusement le mieux pour l'extérieure se sont les vis inox( avec le temps les vis à bois bicromaté vont casser.

pour la longueur choisir des vis de la dimenssion à assembler ( 60x2) vis de 90 ou 100 je dirais pas moins de 30 mm dans la matière faut que ca soit costaud diamètre 5 ou 6
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
03/05/2010 à 21h28
03/05/2010 à 21h28
Avec les boîtes de vis en grand conditionnement, ça revient tout de même à un prix beaucoup plus abordable qu'au détail.
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
03/05/2010 à 21h32
03/05/2010 à 21h32
Salut,

+1 pour l'inox plutôt que le bichromaté
par contre je partirai plutôt sur du 50mm mini pour l'assemblage des côtés (plaques) sur la structure...

Sinon:
-penser à prétrouer avant de visser pour éviter que le bois ne se fende ou n'éclate
-prévoir un isolant entre le bois et le sol sinon le bas de la rampe risque de gonfler et de pourrir
Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
03/05/2010 à 21h59
03/05/2010 à 21h59
Effectivement V-S-G ca reviendra beaucoup moins chère en grosse quantitée.

De toute facon toute coute chère et si il y'a la peur de dépensser pour de la qualitée alors faut pas commencer Sourire
ou créer un compte pour participer

Par ced30

avatar - ced30
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/05/2010 à 22h13
03/05/2010 à 22h13
Merci pour vos réponses rapides Sourire Je pense que je vais partir sur des 100mm inox en 5 ou 6 dans ce cas. Pour les vis galva, personne aurait des infos par hasard.. ? Sinon vous achetez ou en general ce genre de fournitures ? merci d'avance Sourire ps : la rampe ne repose pas directement sur le sol, fait un petit terrassement et j'ai nivelé avec des agglos :
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/05/2010 à 09h37
04/05/2010 à 09h37
Bonjour

Certaines vis galva finissent aussi par rouiller, des vis à bois galva sont assez rares.

Concernant les vis inox que j'utilise très régulièrement, elles ne rouillent pas, mais sont fragiles au vissage.

La composition même de l'inox en est responsable.

Si le bois est dur, il y a intérêt à préforer les trous et mettre du savon, de la paraffine ou de la bougie sur le filet pour aider.

Appuyer correctement la visseuse sur la vis avec une pression constante.

Vérifier que la tête de vissage s'adapte bien au format PZ de la vis.

Il m'arrive de meuler la pointe pour que la tête s'engage à fond.

Dès que l'on patine la tête de vis est abimée et inutilisable.

Si un effort trop poussé est demandé, il arrive aussi que la vis casse.
(c'est pourquoi, je recommande le préforage)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ced30

avatar - ced30
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/05/2010 à 14h25
04/05/2010 à 14h25
Tres bien, j'etais parti pour le préforage aussi Sourire Le diamètre de préforage doit être inferrieur de 1 a celui de la vis, c'est bien ça ?
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
04/05/2010 à 21h18
04/05/2010 à 21h18
Salut prend le diamètre de ta vis sans le filet,

pour ce qui est des vis galva alors prends des tirefonds???

tu forres un trou de diamètre 15 sur 10 mm de profond ainsi tu peux passer une douille pour serrer à fond.

Pour ce qui est de l'achat de ces vis je te conseil d'aller faire un tour chez BERNER, (un grand quincailler)
ou créer un compte pour participer

Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
13/05/2010 à 17h44
13/05/2010 à 17h44
Bonjour,
pour tout type de quincaillerie je me fournis chez legallais!

Ils ont beaucoup de chois et sont tres arrangeant si grosses quantité commandé!

Je commmande tres souvent chez eux et il ont de tout meme de l'outillage haut de gamme!

bon courage pour ta rampe!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Boulman14 , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 322