Bricoleur du Dimanche

HELP BESOIN D UN AVIS URGENT

Par moustique

avatar - moustique
Ouvrière
Message(s) : 199
09/04/2013 à 13h00
09/04/2013 à 13h00
Bonjour à tous,

Je vous expose ma question est il possible comme me l'a affirmé un collègue qu'une pression exercée sur une arrivée d'eau puisse faire péter des canalisations ou envoyez des débris dans celles-ci ?

Je vous explique avant le froid de cette année des canalisations protégées et qui n'ont pas cédées au gel de l'année dernière ont pétées. Le plombier est intervenu en trouvant bizarre la manière dont elles ont éclaté et surtout le fait que l'hiver était doux à ce moment. Le lendemain, ma machine à laver est en panne quand je l'allume elle fait des drôles de bruits avant de se mettre en sécurité. Quelques jours plus tard après plusieurs tentatives de la faire marcher et inspection des tyuaux, je me rends compte que c'est l'eau qui n'arrivent plus à plusieurs endroits de la maison que j'utilisent peu. Le plombier revient et il est formel, toutes mes vannes sont ouvertes, ma tuyauterie est récente et pour lui déjà la 1er incident était bizarre, mes voisins ont forcément une vanne d'arrêt. Je reste 16 jours sans pouvoir faire tourner ma machine à laver et sans aucune réponse de mes copros à mes demandes (mail, sms, aller frapper à leur porte). Miracle, la machine remarche et tous mes robinets. Sauf que le lendemain quand je rentre du travail, mes canalisations ont pétées et cette fois le froid est là. Mon mari sympathise avec un plombier dans Leroy Merlin qui vient voir, idem il trouve étrange la manière dont ça a pété. Il a condamné les canalisations extérieurs.
Depuis, j'ai eu confirmation que mes voisins ont procédé à des travaux à cette même période, ce qui prouve qu'ils sont bien reliés à mes canalisations et qui confirmerait ce souci de coupure d'eau.
Un ami me certifie que lorsqu'ils ont coupé pour faire les travaux cela a pu faire une pression sur mes canalisations et même envoyé des débris et cela pourrait expliquer qu'elles ait cédé ?
Pouvez vous me confirmer si cela tient la route ?
De plus, du jour où l'eau est revenue ma machine c'est mise à faire un bruit monstrueux comme si le tambour était décrochée et l'essorage fait un boucan d'enfer et elle se déplace même dans la pièce.
Celà a t il pu avoir un impact sur la machine car ça parait une coïncidence, elle n'a que 2 ans et après avoir passée plusieurs jours à faire du bruit et se mettre en sécurité quand j'essayais de la faire fonctionner pensant au début qu'elle était en panne, depuis elle fonctionne très mal.
Je suis désolée j'ai été longue et j'espère que vos expériences pourront m'apporter des réponses.

Merci beaucoup beaucoup
Moustqiue Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
09/04/2013 à 15h17
09/04/2013 à 15h17
Bonjour

Vos phénomènes paraissent invraisemblables.
Vos canalisations ont éclaté. Où ? A l'extérieur du bâtiment ? A l'intérieur ? Quoi de bizarre dans la manière ?

Machine à laver: Si les tuyauteries ont explosé à l'extérieur du sol, dans une partie non enterrée, il est impossible que des débris aient atteint la machine. La pression les aurait expulsés hors de la canalisation.

Coupures d'eau dues aux voisins : les alimentations de certains de vos appareils passeraient donc chez vos voisins ???? Qui paie l'eau ? Vous avez bien un compteur et une alimentation personnelle. Si vous la fermez, cela va provoquer l'arrêt de certains appareils chez vos voisins !!! Totalement invraisemblable.

Pression excessive chez vous suite à des travaux chez les voisins ? Invraisemblable.

Avez-vous un compteur et une alim. indépendante ?

A+
ou créer un compte pour participer

Par moustique

avatar - moustique
Ouvrière
Message(s) : 199
09/04/2013 à 19h54
09/04/2013 à 19h54
Bonsoir et merci pour votre réponse,

Pour vous éclairicir, j'habites dans une maison divisée en 2, lors de la vente on m'a dit que chacun avait son propre compteur d'eau. Or il en est rien. De plus, il s'avère que les voisins ont fait des travaux sur les canalisations existantes s'en en avertir la copro ce qui à présent rend encore plus compliqué l'installation de 2 compteurs depuis l'arrivée principale.Pour résumé, une canalisation, ou un tuyau je ne sais pas comment on dit s'est ouvert en 2 (ils se trouve à l'exterieur de la maison mais dans une remise fermée par une porte et ce même tuyau passe par mon sous sol). Il a été réparé mais le lendemain je ne pouvais plus faire fonctionner ma machine, l'histoire est un peu longue, ce que je sais c'est que mes copros, qui ont fait des travaux non déclarés il y a des années sont apparement reliées au tuyau qui alimente divers endroit de ma maison, puisque que l'eau a été coupée plus de 2 semaines et que cela correspond à la période où ils ont effectuées d'autres travaux. Je sais à présent qu'ils possèdent une vanne d'arrêt chez eux qui dessert certains robinet de chez moi. Je voudrais savoir si le fait qu'il est procédé à des travaux pour se relier à des canalisations alimentant ma partie (c'est compliqué mais ce point est sur) donc ils ont des installations sur ma canalisations, les travaux ont ils pu faire péter les tuyaux dans ma partie. Je trouve étrange que mes tuyaux ont cédés lors de la coupure d'eau ainsi que lors de sa réouverture. On m'a parlé d'une histoire de pression ou de débris. Je voudrais savoir si celà est possible. L'histoire est abracadabrante mais bien réelle par contre,ils se sont reliés à une canalisation qui appartient normalement à mon lot. Et donc celà aurait pu aussi jouer sur le fait qu'à présent ma machine dysfonctionne, son tuyau d'arrivée d'eau est reliée à la même canalisation. J'espère que vosu aurez compris ma question merci par avance. C'est très urgent.
ou créer un compte pour participer

Par moustique

avatar - moustique
Ouvrière
Message(s) : 199
09/04/2013 à 19h58
09/04/2013 à 19h58
Je précise que oui si moi je coupe l'eau mes voisins n'en ont plus nulle part chez eux. Ils sont reliés à mon compteur, mais par contre les travaux qu'ils ont fait ne partent du compteur principal ils se sont piqués aux canalisations de mon sous sol. Même moi je m'y perd si vous saviez, je suis sur le c.... et desespérée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/04/2013 à 20h29
09/04/2013 à 20h29
bonjour

tout cela est très complexe à lire et à comprendre

une petit schéma du parcours des canalisations aiderait grandement à vous aidez

séparez svp ce qui vous concerne de ce qui concerne vous voisins

concernant le tuyaux s'ils ont gelés et sont cassés il n'y a plus d'eau qui arrive aux utilisateurs, mais vous devez voir de l'eau se répandre quelque part une fois le dégel arrivé

votre machine à laver reçoit de l'eau qui atteint le niveau haut de remplissage
ensuite elle se met à tourner
s'il manque de l'eau car le linge se mouille, un apport d'eau se fait pour obtenir le bon niveau

si la machine cogne ce ne peut être que pour une cause indépendante à l'eau

qu'est ce qui pourrait le cas échéant passé par le tuyau pour entrer dans le LL
des morceaux de glace ? impossible
cela ferait un bouchon au niveau du filtre au raccord du flexible à l'installation = NON

des débris de chanvre, de teflon, de soudure de limaille suite à des travaux sur la canalisation = cela semble peu probable pour les mêmes raisons que pour la glace = il suffit de défaire le raccord et de regarder ce qu'il y devant le filtre, de même retirez les mousseurs des robinets et vous verrez s'il en sort quelque chose

sur une tuyauterie d'eau froide, ce serait étonnant de trouver du calcaire

il y a probablement quelque chose, une baleine de soutien par ex qui c'est coincé dans le tambours et qui provoque des cognements

ou alors le roulement est cassé

je n'ose même pas parler de la plaque de sécurité transport que l'on aurait oublié de retirer

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/04/2013 à 21h28
09/04/2013 à 21h28
Bonsoir,

tout ce méli-mélo de canalisation n'est pas normal! chacun doit être complètement indépendant les uns des autres depuis le compteur. S'il y a eu des piquages sur canalisations vous appartenant il faut, le cas échéant, faire faire un constat d'huissier! sauf si entente avec l'auteur pour régulariser.

Dans le cas d'une copropriété horizontale, il est en principe possible, sous réserve de la situation géographique des lieux de faire établir un second branchement d'eau indépendant venant de la rue. Cela entraîne des frais certes! mais on s'y retrouve mieux au niveau de la répartition de consommation d'eau, cela est même mieux qu'un compteur divisionnaire ou individuel branché en dérivation à l'aval du compteur général d'autant que ce compteur individuel n'est pas relevé par le distributeur d'eau, qui n'en a pas la gestion.

Quand à la panne de la machine et des problèmes de robinets qui ne coule pas, cela s'explique par un ensablement probable de la canalisation de la machine ainsi qu'un colmatage des filtres des robinets, survenu à la remise en service de l'eau faite à la va vite et mal ventousé après réparation.

Difficile d'en dire beaucoup plus sur une telle affaire sans connaître en détail la situation des lieux.

@+

ou créer un compte pour participer

Par moustique

avatar - moustique
Ouvrière
Message(s) : 199
10/04/2013 à 00h58
10/04/2013 à 00h58
Bonsoir,

Pour l'eau, elle est bien source de litige puisqu'elle a un impact sur mon foyer tant financier que sur les problèmes que cela engendre. Mais hélas c'est un autre problème que je ne peux évoquer.
Pour les problèmes de tuyauterie deux plombiers différents sont venus, les 2 fois (c'était avant qu'il ne commencent à faire vraiment froid cet hiver), les deux ont trouvé étranges car pour eux ce genre de problèmes se rencontrent quand il fait froid et le temps n'était pas encore au gel, pour la vanne il ni a aucun doute, ils possèdent une vanne d'arrêt, et j'ai eu confirmation qu'ils ont fait des travaux à cette même époque, ce qui explique que je n'avais plus d'eau. Je précise bien que ma machine n'était pas en panne c'est moi qui ai cru au début car je n'avais pas encore compris qu'il s'agissait d'une coupure d'eau venant d'eux. Pour ce qui est des problèmes de canalisations, de piquages sur mes tuyaux, qu'il ai une vanne d'arrêt, tout ça est certains et je n'ai plus a être éclaircir de ce côté. Ce que je voudrais savoir c'est si effectivement lorsqu'on coupe une vanne pour pratiquer des travaux, est il possible que cela fasse péter les canalisations ? Car dans mon cas, je trouve bizarre que mes canalisations qui sont je précise les mêmes sur lesquelles ils se sont piqués plus loin pour procéder à des installations, la canalisation pète chez moi le jour où il coupe l'eau et pète le jour où il remette l'eau. Je trouve celà bizarre, d'autant qu'après il y a du gel, de la neige et mes tuyaux situées au même endroits n'ont pas bougés. Tout comme je trouve bizarre que ma machine s'est mise à faire un boucan d'enfer du jour où l'eau est revenue et comme on m'a parlé de mauvaise pression ou de débris, je voulais donc savoir si cette explication était possible. On m'a dit qu'il pouvait avoir mis la pression trop fortes ce qui aurait pu endommager mes tuyaux ? j'espère que vous m'avez compris car j'ai vraiment besoin de cette réponse. Merci par avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par moustique

avatar - moustique
Ouvrière
Message(s) : 199
10/04/2013 à 01h00
10/04/2013 à 01h00
Merci beaucoup, je ne sais pas si on peut communiquer en message privé pour donner plus d'infos. Si oui merci de m'expliquer comment.
ou créer un compte pour participer

Par moustique

avatar - moustique
Ouvrière
Message(s) : 199
10/04/2013 à 01h08
10/04/2013 à 01h08
Je suis une amoureuse des animaux et à voir vos photos de profil, je me dis que je ne pouvais pas trouver mieux que vous car nous avons dejà un point en commun.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/04/2013 à 05h11
10/04/2013 à 05h11
bonjour

pour envoyer un message privé, il suffit de cliquer sur le pseudo de la personne concernée

vous verrez apparaître une option envoyer un message privé etc....

même s'il y a du sable, suite à des travaux, à mon avis le pré-filtre installé normalement au niveau du raccordement d'eau à l'installation commence par se boucher et soit plus d'eau ou pas assez d'eau et la machine ne se met pas en route

par contre, si après travaux, il reste de l'aire dans les tuyaux, cela peut provoquer ce que l'on appelle des " coups de bélier " qui répercutés dans une machine peut faire des bruits inquiétants

mais une fois l'air purgé, tout doit revenir à la normale

je suppose qu'après chaque fermeture et réouverture d'eau vous avez laissé couler l'eau au robinet jusqu'à ce qu'il y ai un jet d'eau continu, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'air dans les tuyaux

s'il n'y a pas de fuites d'eau, il n'y a pas eu rupture de canalisation suite au dégel (cela ne saute jamais lorsqu'il gèle, mais bien lorsque cela dégèle

votre installation d'eau est en quoi (cuivre ou autre ..... ???? )

pour le schéma il faut l'envoyer en cliquant en dessous de cette fenêtre sur "choisissez un fichier " puis une fois charger "cliquer sur " charger "
vous pouvez envoyer 5 fichiers par message

on attend donc des réponses plus précises à nos questions

vérifiez à tout hasard si le tambour de votre machine tourne librement lorsqu'elle est vide, vérification en faisant tourner le tambour à la main



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/04/2013 à 08h42
10/04/2013 à 08h42
Re,

Il est toujours préférable de dialoguer en direct sur le forum plutôt qu'en message privé (MP) ceci afin que tous les participants puissent non seulement suivre le fil mais aussi donner le cas échéant chacun un avis l

Ceci dit, ce forum d'entraide au bricolage n'est en aucun cas un forum de Juriste même si certain on sûrement des connaissances dans ce domaine. Nous ne pouvons que donner des réponses sur le plan technique et rien d'autre, du moins ce n'est que mon avis!

Donc pour répondre à votre question sur la pression de l'eau! quand on effectue une coupure d'eau, on ne peux pas provoquer de rupture de canalisation ou alors faut m'expliquer comment?... Par contre à la réouverture, si l'air n'est pas évacuer correctement par l'autre extrémité de la canalisation, cela peut provoquer des problèmes de fuite plus souvent au niveau des raccords et plus rarement au niveau de la canalisation mais cela n'est pas impossible si celles-ci sont vétustes et périmés. Quoiqu'il en soit, la pression ne change pas par rapport à son origine, elle ne peut être supérieur à celle délivrée en sortie de compteur, sauf si votre voisin à installer un dispositif de surpression sans prendre les précautions d'usage afin que cette "nouvelle pression" ne retourne en arrière ou aille chez vous.

Nous ne savons toujours pas quelle est la nature de vos tuyaux ainsi que la nature exact des travaux réellement réalisés par le voisin?...

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/04/2013 à 13h33
10/04/2013 à 13h33
Salut,

andher a écrit :

Re,

Il est toujours préférable de dialoguer en direct sur le forum plutôt qu'en message privé (MP) ceci afin que tous les participants puissent non seulement suivre le fil mais aussi donner le cas échéant chacun un avis l


@+



Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement ! entièrement d'accord avec toi mon Dédé ..toutes mes ficelles de caleçon Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/04/2013 à 14h16
10/04/2013 à 14h16
Mon Jean Luc, je te reçois 5 sur 5. Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par moustique

avatar - moustique
Ouvrière
Message(s) : 199
20/04/2013 à 14h29
20/04/2013 à 14h29
Bon alors voilà la suite de mon histoire, je n'ai plu eu de courant nul part à la maison, et miracle une collègue m'a envoyé son frère électricien et bon bricolo. C'est ma machine qui faisait tout dysjoncter, donc dépannage semaine prochaine. Il avance la même théorie que les plombiers, donc au moins j'en sais un peu plus à ce niveau et j'ouvre de ce pas une nouvelle question pour la suite de mésaventures.

Bon samedi
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gerardo66

Visiteurs non identifiés : 18