Bricoleur du Dimanche

Interrupteur va-et-vient, pas tout le temps ! - page 2

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
04/03/2011 à 10h45
04/03/2011 à 10h45
Bonjour,

Me revoilou cette fois-ci avec un problème un peu plus "électrique".
En plus d'être plutôt mal placés dans la maison, certains interrupteurs, censés être des va-et-vient, ont des comportements plutôt agaçants !!

Pour le premier groupe de 2 :
Si on allume la lumière avec le premier, son camarade est incapable de l'éteindre (il fait seulement clignoter l'ampoule une fois, mais celle-ci reste allumer). En revanche, si on allume par ce deuxième interrupteur, l'autre est bien capable d'éteindre correctement.
Serait-ce un problème de "fil navette coupé, débranché, ou pire, inexistant ?"

Pour le second groupe de 2 qui déconne :
Lorsque l'interrupteur 1 est en position 1 (la lumière est éteinte), alors l'autre interrupteur peut allumer et éteindre la lumière, il fonctionne comme un bouton simple... pas de soucis. En revanche, lorsque l'interrupteur 1 est en position 2 (il n'allume pas pour autant la lumière!!), l'autre interrupteur devient inefficace, il est incapable d'allumer la lumière.

On dirait que pour le deuxième groupe, l'interrupteur 1 à juste un rôle d'activation ou de désactivation de l'autre interrupteur. Je me rends compte que la chose que je n'ai pas testé c'est d'essayer d'étéindre la lumière via l'interrupteur 1 lorsque celle-ci est allumée.

Si vous avez déjà un avis sur la question, n'hésitez pas !
Je compléterai ce soir après avoir testé la chose manquante.

Ma compagne commence à s'agacer légèrement !! C'est vrai que du coup, il faut traverser tout le salon dans le noir une fois qu'on a été éteindre le bouton au fond de la pièce :p

Merci à vous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2257
06/03/2011 à 12h26
06/03/2011 à 12h26
bonjour
voir schéma va et vient bie n vérifier si les conducteurs de phase et retour lampe arrivent bien sur les bornes repérées L ou P sur les inters va et vient
@+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
07/03/2011 à 11h32
07/03/2011 à 11h32
Re,

@RV88 :
Oui je possède un multimètre, je pense que je vais être obligé de passer par la pour repérer quels fils vont où, car l'installation électrique est vraiment bizarre. En fait je pense qu'une cloison a été abbatue, et que les interrupteurs va-et-vient, qui étaient adaptés pour l'ancienne disposition des cloisons, n'est plus adaptée à la nouvelle disposition. Du coup je pense que certains fils branchés, et notamment des navettes, ne vont plus nulle part depuis ces changements... Sans voix
De plus, certains fils ont des couleurs exotiques/fausses comme vous avez pu le voir sur les photos, donc on ne peut pas s'y fier.

@les3c19 :
Citation :

C'est les trois fils marrons sur le même va et vient, je pense qu'un fil marron doit aller a la place du rouge côté navettes en violet et le rouge a la place d'un marron , commencer par intervertir le rouge et le marron correspondant!


Oui c'est ce que j'ai vu de bizarre, sur l'inter1 il y a 3 fils marrons.... En revanche je ne comprend pas ce que vous proposez d'intervertir... Je n'ai pas tout compris ! J'aimerais d'abord savoir quel fil va ou avant de tenter une quelconque manipulation, c'est plus raisonnalbe je pense non ?
(et je précise bien que la partie droite de cet interrupteur double, c'est censé être un autre va-et-vient différent, qui contrôle une autre ampoule du salon..., donc normalement les fils branchés dessus n'ont rien à voir)

Citation :

On dirait que la troisième photo et la 4° sont les mêmes, la 789 et la 552 c'est la même photo enfin le même va et vient pris sous deux angles différents!


Oui c'est exactement ça, pour chaque interrupteur, je vous ai mis 2 photos, vu de dessus et dessous (comme indiqué), afin que vous vous rendiez bien compte.

Pour résumer donc, pouvez-vous me guider dans le choses à tester avec mon multimètre ?
Bêtement je pensais l'utiliser d'abord, courant coupé, en ohmmètre, avec un fil "rallonge", pour repérer quel fil est connecté à quel autre fil sur les différents interrupteurs et la lampe... car ils ont tous des couleurs différentes. Y-a-t-il plus astucieux ? (pour l'instant je n'ai pas encore ce fil rallonge... je vais aller chercher ça rapidement !)

Merci de votre patience Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2257
07/03/2011 à 11h56
07/03/2011 à 11h56
bonjour ,
sur l'inter ou il y a les trois marron sont ils dans la même gaine ?
il y a forcément une boite de dérivation où les fils change de couleur pour passer du marron à l'orange il serait bon de pouvoir la retrouver et voir comment est raccordé tout cela
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
07/03/2011 à 12h16
07/03/2011 à 12h16
Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Oui effectivement, ce sont les premières choses que j'ai cherchées, j'en ai trouvé 2 sur la même cloison, mais dans la pièce de l'autre côté de la cloison, en revanche ce ne sont visiblement pas les bonnes, car aucune trace de mes fils marrons.

Concernant la lampe, pour elle c'est un gros cable noir avec les 3 fils à l'intérieur, alors que tous les autres ce sont des petits fils "solitaires" passés dans des gaines. (il y a donc forcément ici aussi une boite de dérivation ou le gros cable se transforme en 3 ptits fils...)

Concernant la gaine pour l'interrupteur 1, tous les 6 fils viennent bien de la même gaine. (les 3 fils marron qui nous concernent pour le problème, ainsi que les 3 fils qui vont à l'interrupteur qui ne nous intéresse pas pour l'instant)

Je vais surement investir bientôt dans un détecteur de câbles... car je pense que certaines boites de dérivation sont encore bien cachées !
ou créer un compte pour participer

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
21/03/2011 à 11h29
21/03/2011 à 11h29
Re les amis,

J'ai solutionné le problème du premier va-et-vient.
Ma conclusion, c'est que problème venait d'un mélange de différents éléments :
- une cloison avait été abattue, et une navette n'existait plus... J'ai été obligé de re-tirer un fil (apparent pour l'instant), qu'il faudra que je mette dans une goulotte...(de toute facon il m'en faudra une pour le vidéo-projecteur Sourire)
- la personne qui a branché les va-et-vient ne devait pas trop avoir le schéma dans le tête car un fil venant de la lampe arrivait sur chaque inter !!

Bref, le premier est maintenant fonctionnel, il me reste le deuxième à diagnostiquer !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 110