Bricoleur du Dimanche

traitement charpente

avatar - tomtomdu77
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/10/2013 à 12h06
04/10/2013 à 12h06
Bonjour à tous Nouveau sur ce forum, je vous écris dans l'idée d'avoir quelques conseils concernant le traitement de ma charpente. Voilà: j'habite une maison ancienne dont la charpente semble attaquée par des bestioles (plein de petits trous, sciure de bois...). Du coup j'ai acheté un bidon de xylophene et me suis mis en tête de traiter. J'ai donc brossé, poncé et dépoussiéré (y'a plus marrant...), puis j'ai badigeonné une couche sur l'ensemble. Sauf que voilà, la tâche est assez longue et en plus pas forcément géniale pour la santé (malgré les protections), si bien que j'envisage pour les 23 couches qui restent de me contenter de pulvériser. La question est : à votre avis, la pulvérisation a t-elle le même intérêt que le badigeonnage? Et mon autre question: savez-vous s'il existe d'autres produits qui seraient tout aussi efficaces que le xylophene sans pour autant être aussi nocifs que ce dernier produit vis-*à-vis de l'environnement? J'ai entendu parler du sel de bore, qui, selon certains, aurait une efficacité à vie... Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/10/2013 à 10h21
05/10/2013 à 10h21
Bonjour,


Il faut tout d'abord avant de commencer , identifier si possible les problèmes et les petits visiteurs ...

Ensuite , on traite la charpente avec les produits adaptés et on la protège en préventif avec d'autres produits ..

Pourrions nous avoir des photos pour tenter d'identifier les "parasites ou petits visiteurs" de ta charpente ?

Voir les symptômes visibles et les diverses attaques sur ta charpente ?

Merci bien

Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - tomtomdu77
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/10/2013 à 10h35
07/10/2013 à 10h35
Bonjour Merci pour ta réponse Voici des photos des "attaques". Je précise que pour traiter, j'ai utilisé du xylophene "charpentes, intérieur et extérieur, efficacité jusqu'à 10 ans" A plus

Images jointes :

P1020377dif.gif P1020378.gif P10203791.gif P10203801.gif
ou créer un compte pour participer
avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
07/10/2013 à 14h04
07/10/2013 à 14h04
Salut Tomtom,
tes photo me fond penser à ce que l'on appelle la vrillette (peu inquiétant dans une charpente de chêne car elle ne s'attaque qu'à l'aubier), mais je préfère laisser la partie diagnostique aux membres plus calés que moi sur ce sujet. pour ce qui est du traitement j'ai utilisé le même type de produit que toi (pour la charpente aussi) après m'être fait confirmé par un charpentier que la pulvérisation est efficace. Les principal défaut que je vois à ces insecticides est leur toxicité à long terme : ils n'empoisonnent pas que les "petites bêtes" mais nous aussi nous les respirons longtemps après. Tu parles des sels de bore dons le nom scientifique est l'acide borique et qui se trouve encore facilement. Il faut savoir que ce produit qui a été utilisé pour de nombreuses applications, et notamment le traitement des bois pour lequel il est efficace, est en cours de classement CMR (Cancérigène, Mutagène et dangereux pour la Reproduction) au niveau industriel. Donc méfiance avec les produits chimiques, il me semble qu'il y ai toujours un risque pour notre santé.
Je suis désolé de ne pas t'apporter de solution mais peut-être encore plus de questions, quoi qu'il en soit je pense que nous manquons tous d'information sur ces produits magiques.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - tomtomdu77
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/10/2013 à 15h43
08/10/2013 à 15h43
Bonjour Merci pour toutes ces informations. J'étais plus ou moins conscient de la toxicité du sel de bore, mais j'avoue que j'hésite encore un peu à l'utiliser car je trouve intéressante sa durabilité à long terme, qualité dont ne peut se targuer le xylo, qui n'est lui efficace que pendant 10 ans (en tous cas pour le mien). De plus, le projet final étant d'isoler la toiture, je me dis qu'il est peut-être bon de traiter en préventif histoire de ne pas à avoir à enlever l'isolant un jour. Enfin, les combles n'étant pas destinées à être habitées, je me dis (peut-être naïvement) que les effets nocifs du sel de bore pour nous, utilisateurs de la maison, doivent être limités. Bref, j'hésite...
ou créer un compte pour participer
avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
09/10/2013 à 17h48
09/10/2013 à 17h48
Salut
pour la toxicité du sel de bore je ne sais vraiment pas s'il faut psychoter ou pas. Tu parle de l'efficacité du xylo pendant 10 ans, c'est la durée de la garantie obligatoire, quand le bois est traité je pense vraiment que c'est pour plus longtemps que ça. Je vois qu'il n'y a pas d'autre réponse sur la nature des parasites, tu devrais peut-être demander à un charpentier ce qu'il en pense.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2013 à 18h26
09/10/2013 à 18h26
Bonjour les amis,


Ayant un doute sur la nature du parasite voir des parasites, je vous envoie un lien complet sur la procédure à suivre avec rigueur..

https://www.youtube.com/watch?v=jfTdRzH3eVU

Je ne suis pas toujours disponible mais je suis les messages..

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 259