Bricoleur du Dimanche

Que faire de l’herbe coupée ?

Par Crypto_

avatar - Crypto_
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/11/2012 à 14h13
11/11/2012 à 14h13
Bonjour à tous et merci aux modérateurs de déplacer le sujet dans la bonne rubrique, je ne savais pas où le mettre. J'ai emménagé dans une grande maison il y a 1 mois. 120m2 habitable sur 1200m2 de jardin (pelouse). L'ancien locataire a aménagé un "carré" de 2m sur 2m, avec des planches, dans lequel il mettait son herbe de tonte. J'ai tondu dans la semaine, j'ai donc fait pareil, mais sans réellement savoir ce que je faisais... N'y connaissant ABSOLUMENT RIEN en jardinage, quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est l'utilité de faire ça ? Est-ce une bonne idée ? Est-ce comme ça qu'on fait du composte et à quoi ça sert ? Mon but est de ne pas aller à la déchetterie car très loin et pas de remorque pour le transport de l'herbe... Merci à vous, bon dimanche ! Greg.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
11/11/2012 à 14h37
11/11/2012 à 14h37
Bonjour
Effectivement le précédent propriétaire a créé une aire pour faire du compost. L'herbe avec l'humidité va pourrir. Mais il faudrait mettre d'autres matières. Les épluchures de légumes, de fruits voire des restes de repas sont à mettre également sur ce tas. Il faut le retourner de temps en temps mais ce n'est pas la priorité.
Un autre usage de l'herbe coupée est de la mettre sur les massifs où il y a des arbustes. Cela permet d'améliorer la composition du sol, évite l'été la trop grande évaporation de l'humidité du sol et enfin en bonne couche cela retarde l'apparition des mauvaises herbes.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
11/11/2012 à 15h26
11/11/2012 à 15h26
Coucou,

et pis l'hiver, l'herbe sèche va protéger du gel l'hiver
le pied des arbres, arbustes, etc .....

Mais Attention ! de l'herbe sèche sinon celà pourrit.

Grand sourire Grand sourire

Bisous les BDD
ou créer un compte pour participer

Par Crypto_

avatar - Crypto_
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/11/2012 à 15h41
11/11/2012 à 15h41
Concrètement, j'aurais voulu savoir si en laissant ce tas comme ca, sans m'en occuper, va-t-il disparaitre ? Va-t-il diminuer ? Je n'ai pas besoin de composte pour des plantes ou autre, J'ai juste besoin de me débarasser de la tonte d'herbe Sourire)) Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2012 à 15h54
11/11/2012 à 15h54
Salut

Tu es poussière et tu redeviendras poussière !!

Pour ton herbe ce sera pareil, sauf qu'il sera préférable de remuer ce conglomérat de temps en temps déjà pour limiter l'odeur que dégage la pourriture d'herbe et pour accélérer son séchage et donc sa réduction..

et si tu ne veux pas t'emmerder avec ça chez toi, achetes une remorque et vas à la déchetterie ... Sinon reste la solution d'acheter un appart. Clin d\'oeil Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
11/11/2012 à 16h07
11/11/2012 à 16h07
Crypto_ a écrit :



Je n'ai pas besoin de composte pour des plantes ou autre,
J'ai juste besoin de me débarasser de la tonte d'herbe Sourire))

Merci !


Je suis bien d'accord vous n'en avez pas besoin, mais vos plantes oui car c'est de la nourriture pour leur permettre de se développer. La solution de la remorque est l'alternative. Autre question oui en perdant son eau par évaporation naturelle le tas vas diminuer.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par Crypto_

avatar - Crypto_
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/11/2012 à 17h49
11/11/2012 à 17h49
Merci pour vos réponses Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/11/2012 à 18h09
11/11/2012 à 18h09
bonjour

après 3 jours l'herbe fermente et cela pue fort, donc il vaut mieux la transformée en compost ou la répandre directement sur la terre des massifs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2012 à 22h30
11/11/2012 à 22h30
Bonsoir.
Pas évident de faire du compost directement avec de l'herbe coupée.
En cette saison, si tu as des arbres ou des arbustes, en plus des déchets compostables recommandés par sigonniere, alterne des couches d'herbe et des couches de feuilles : cela favorise l'aération du milieu, mais il faut quand même brasser de temps en temps (environ une fois par mois).
Ci-après un lien qui m'a fort bien renseigné, car ma méthode empirique ne me semblait pas fonctionner, même avec un activateur de compost. Par ailleurs, j'ai lu aussi que la viande ne fait pas partie des matières compostables, et qu'il ne faut pas trop d'agrumes ou leur peau.
Pour que tout cela devienne du compost, il faut quand même 6 à 12 mois...
Si tu tonds assez souvent, sans trop laisser monter (sinon cela va étouffer ton sol), tu peux laisser l'herbe de coupe en place, elle va se décomposer tranquillement et enrichir le sol.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/11/2012 à 06h01
12/11/2012 à 06h01
bonjour

le compost demande du travail, il faut que la température s'élève suffisamment pour tuer les semences, il faut humidifier la tas, l'herbe en elle même ne peut constituer la majorité du tas de compost, elle se tasse, les feuilles en trop grandes quantités apportent du tanin (pas toutes les feuilles) néfaste dans certains cas, il faut retourner le tas tous les x jours, le protéger qui soleil qui le dessèche et de la pluie qui le tasse et le refroidit

donc au final, c'est du boulot et si on n'a pas un potager, cela ne sert à pas grand chose

le plus simple est effectivement la tondeuse avec éjection par l'arrière et des coupes régulières, corollaire il faut le faire (temps) avoir les conditions climatiques appropriées, et le prix de l'essence qui commence à faire réfléchir sur la multiplication des tontes et la pollution engendrée

moi quand je commence j'en ai pour deux jours, (plus d'un hectare de tout venant) et une bonne dizaine de litres de carburant, une chance que l'été cela ne pousse presque pas


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
12/11/2012 à 11h46
12/11/2012 à 11h46
Bonjour.
Moi je tonds régulièrement mon terrain 2500 m2 et je ne ramasse pas l'herbe pour moi elle sert d'engrais et bouche les petits trous ,mais il existe pour toute les tondeuse et auto porté les kits Mulching { orthographe pas sur }
cela coupe l'herbe très finement pas besoin de ramasser ,car trop d'herbe dans le composteur c'est pas bon .
A+. Cool

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/11/2012 à 12h15
12/11/2012 à 12h15
bonjour

mulching, ce sont des lames spéciales qui recoupent l'herbe une seconde fois

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
12/11/2012 à 14h06
12/11/2012 à 14h06
et le mulching c'est très bien si l'herbe est sèche, pas toujours le cas sinon cela s'agglomère et c'est moche...
Mais effectivement il y a de plus en plus de machines qui offrent cette option ou bien même l'installent en série. Moi j'ai ma vieille honda auto-portée, mon bac derrière, mon grand tas d'herbes, de découpes, de broyages d'épluchures le tout caché derrière une haie bocagère que nous avons plantée et nous remettons tout une fois transformé régulièrement pour planter et nourrir les plates-bandes.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - florencee11
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
10/12/2012 à 17h28
10/12/2012 à 17h28
Un ami à moi utilise également une tondeuse Mulching.
Il a fait l'acquisition d'une grande maison paysanne en bretagne avec un terrain plutot .... conséquent. Il tond avec un petit tracteur équipé de ce système. Il m'a expliqué qu'effectivement l'herbe était hachée et laissée à l'endroit de la coupe. Cela fertilise naturellement le sol. Et pas besoin de sac ou de vider quoique ce soit. Par contre lorsque l'herbe est haute et/ou humide c'est pas top du tout !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 197